-
merci Jade,
j'espère bien le réussir, je me lance vraiment dans l'inconnu, alors !!!!!
a+
jupi
-
bien sur jupiter....pas de problème, je le connais bien ton blog ;-)
Bon couscous, tu le réussiras, j'en suis sure.
A ta disposition si tu veux d'autres recettes, si je peux.
Jade
-
Merci Jade
si avec toute ces explications si je fais le couscous mauvais il y de quoi se désepérer.
Pour les brochette de boeuf cela tombe très bien car dans ma boutique à épices qui fait superette il y a une viande hachée en promo, pur boeuf, dans un beau muscle sans gras, j'en ai déjà pris, 9 euros les deux kg
voila c'est tout copié et imprimer, gros merci Jade
si je réussis le couscous, est ce que tu m'autorise à mettre cette recette sur mon blog dans la catégorie "cuisine méditerranée"
mais autrement ce n'est pas grave du tout, rien n'est grave
bonne soirée
jupi
-
bonjour Jupi,
Oui, tu peux en mettre moin de la coriandre mais sache que le goût est moin prenoncé aprés cuisson que fraiche dans une salade.
Pour les brochettes, c'est simple, comme le mélange est un peu compact, il tient seul à la brochette, tu moules une forme de saucisse le long de ton pique (mouilles tes mains pour çà, c'est plus facile)appuies bien pour faire tenir, j'en met une par pique en bois d'une longueur de 15 cm environ, plus épaisse qu'une merguez mais moin qu'une saucisse de toulouse, sinon ça ne tient pas. Nul besoin de boyaux pour çà.
Pour les quantités:
pour 500gr de steak haché de boeuf
1 gousse d'ail
1 oignon rapé
2 cs d'huile d'olives
mie de pain trempée dans le lait et préssée (la valeur de 2 tranches de pain de mie)
coriandre fraiche et persil plat 3 brins de chaque
la menthe dix grandes feuilles environ.
pour les épices, une demi cc sauf pour le cumin une cc et pour la cannelle 1/4 de cc, elle doit ce sentir mais pas ce deviner. Tu sel et poivre à ta convenance, moi, je met un peu de cette farce dans le micro-ondes et je goûte, je rectifie au besoin.
PS: plus le bouillon du couscous mijote meilleur il est, alors avec la poule et le mouton, ça sera extra...le bouillon ne doit pas être translucide mais légèrement épais (légèrement).
hummmmm....tu vas te régaler !
-
bonsoir jade,
c'est ce que j'essaie de faire comprendre sur mon blog
les plats d'une région sont en relation directe avec les produits qu'il se trouve à une saison donnée, je me vois mal faire une soupe au pistou en hiver avec du surgelé ou autre , rien ne vaut les produits locaux frais.
à part les épices la cuisine méditerranéenne se ressemble sur le pourtour de la méditerrannée
j'aime bien le topinambour, cela a un peu le goût de l'artichaut , mais avec quelques ennuis digestifs en plus , dommage.
ça tombe bien pour le mouton j'ai justement un cou de mouton découpé
on doit me donner une poule qui ne pond plus, mais j'enlèverai le gras en plus.
ce dont j'ai un peu peur c'est la quantité de coriandre fraiche , puis je en mettre un peu moins ?
pour le reste j'ai un marchand de produits du maghreb et exotique du tonnerre.
ce qui m'intrigue c'est comment tu fais tenir la viande de boeuf sur la brochette
Est ce que tu utilise des "menus" ou boyaux de moutons pour cela ?
pour les doses Ok je prends, je ne veux pas me rater pour mon premier couscous
merci
bizz
-
bonjour jupi,
Au Maroc, les gens ont de trés petits moyens, le couscous est fait tous les vendredis midi, donc il n'y à qu'une viande à chaque fois...le poulet. Plus rarement du boeuf, du veau, du mouton.
Oui, il n'y à que du poulet mais crois moi, c'est extra.
Quand j'ai du monde et que je veux me surpasser en saveurs (du genre qu'ils se souviennent de mon couscous pendant trééééééééés longtemps ;-)))
Je mets, poulet, mouton et veau; le parfum et l'onctuositée de la sauce...c'est du bonheur !!!
Pour le couscous au boeuf, moi, je trouve çà fade.
Deux ingrédients ne doivent surtout pas manquer à la recette pour avoir le vrai goût...c'est le cumin et la coriandre fraiche.
Le cumin, tu le trouves trés facilement dans toutes les grandes surfaces, le gingembre également, au rayon des épices. Pour la coriandre fraiche, c'est la même chose au rayon des fines herbes fraiches.
Le potiron,c'est carrément pas une obligation, je ne suis pas fan non plus...certains au Maroc mettent des topinambours, du rutabagua et des fèves...c'est là que j'ai découvert pour la première fois le goût des fameux tubercules que ma mère me décrivait comme immondes...moi, j'ai bien aimé, mais bon, j'en roulerais pas par terre non plus.
Je n'ai pas toujours de bouillon de mouton sous la main, je mets qu'un cube de poule, ça le fait trés bien.
Et pour le must!....il m'arrive d'y mettre à la place des merguez, des brochettes de boeuf faites avec du steak haché, sel, poivre, une pointe d'ail, de l'oignon rapé, du persil plat, de la coriandre fraiche, de la menthe fraiche, cumin, curcuma, gingembre, cannelle (un soupçon), paprika...un peu de mie de pain, sinon c'est un peu sec le boeuf, et une goutte d'huile d'olive...bien malaxer le tout et former des "saucisses" qu'on enfile sur des piques en bois. A griller au four...mieux au barbeuk (pas trop longtemps sinon c'est super sec). Si tu veux les doses exactes, fais le moi savoir.
Biz
-
merci jade1965_1,
ça c'est de la recette bien expliquée, vite un copié/collé
j'ai presque tout sauf : cumin
coriandre fraiche
bouillon de mouton
gingembre
pour le potiron je m'en passe, vu que je ne suis pas amateur
merci beaucoup
donc dans cette recette il n'y a que de la viande de poulet !
merci jade
-
le couscous Marocain est de couleur jaune, contrairement au couscous Tunisien ou Algérien.
1 gros poulet (encore mieux des cuisses)
3 gros oignons
2 tomates fraiches
un cube bouillon de poule (voir cube de mouton épicerie arabe...dans ce cas, je fais moitiée d'un cube de poule et moitiée de cube de mouton)
2 gousses d'ail
10 branches de persil plat
10 branches de coriandre fraiche (persil arabe)
2 cc de curcuma
2 cc de gingembre en poudre
3 cc de cumin
quelques pistils de safran (6/7)
un demi sachet de colorant alimentaire jaune (épicerie arabe)
2 cs d'huile d'olives
sel, poivre
1 petite boite de pois chiches
6 courgettes
6 carottes
4 navets
2 poivrons vert
1/4 de potiron (facultatif)
1 kg de semoule de couscous fin + sel + huile d'olives + beurre
faire revenir le poulet dans l'huile d'olives (légère coloration), puis ajouter les oignons coupés finement, ne pas laisser trop colorer. Ajouter toutes les épices (sauf les pistils de safran que l'on fait infuser dans un peu d'eau chaude). Faires un peu griller les épices pour que toutes les saveurs se déploient(attention les épices brulent vite).
éplucher et épépiner les tomates et les couper en petits morçeaux, les mettres dans la couscoussière avec le reste. mettre de l'eau à hauteur, saler, poivrer, mettre le cube de bouillon de poule, les deux persils hachés grossièrement, l'ail, l'infusion de safran. Les navets coupés en 4, le poivron coupé en gros carrés, les carottes coupées à moitié sur la longueur puis sur la hauteur....même chose pour les courgettes, attention, ces dernières cuisent plus vite, les mettre sur la fin juste avant cuisson complète du poulet,(même chose pour le potiron), et enfin les pois chiches.
Pendant ce temps, préparer la semoule.
la mettre dans un grand plat, mettre du sel et un peu d'huile d'olive pour éviter que la graine ne colle, travailler à la main, pas agréable mais plus pratique. Ajouter l'eau tiède à hauteur de la graine et laisser absorber complètement. Egrainer à la fourchette puis mettre dans le haut de la couscoussière. Assurez vous que la vapeur ne fuis pas sur les côtés, pour çà, mettre du sopalin plier en deux ou des feuilles de papier alu tout autour du couscoussier et enfoncer le haut de force s'il le faut, puis couvrez. Au bout de 5/6 mn (environ) renverser la graine dans le plat et séparer les grains (attention, c'est trés chaud) aérer bien tout en mouillant fréquement vos main car la graine doit être en même temps humidifiée. Remettre en vapeur pour le même temps et une dernière fois renverser dans le plat et mettre le beurre en brassant bien la graine et en la séparant bien en la "roulant" entre vos mains (ouille, c'est chaud!), celle ci ne doit en aucun cas coller entre elle, doit être légère et bien aérée.
Puis servez.....bon appêtit.
Cette recette est la recette de base, elle est excellente telle qu'elle mais il m'arrive d'y ajouter quelques merguez grillées et raisins sec gonflés dans du bouillon chaud.
Pour les amateurs de piments, dans un bol un peu d'harissa mélangé à une louche de bouillon (a servir à pars).
-
Bonjour, J'ai essayé d'aller sur le site minara.com, mais tout est en anglais, je ne dois pas être très douée, pourriez-vous m'aider!!!
Tounes
-
non, c'est une boutade.
C'est juste une région mal connue et pas toujours appréciée à cause du climat!
-
bonjour applemini,
tu sais l'amande fait partie de pas mal de plats du pourtour méditerranéen, par exmple l'amande mondée ou grillée est piller avec de l'ail dans certaine paella, et bien sur d'autres plats.
Au même titre que les pignons et autres graines et amandes.
Ton amie devait sans doute tenir cela de quelqu'un.
C'est de l'autocritique que tu te fait à propos de ton appartenance Lorraine, personne a des a prioris sur les Lorrains et Lorraines ?
La cuisine s'éloigne de moi en ce moment.
Merci de to message.
a+
jupi
-
Bonjour tout le monde,
étant Lorraine pure (je sais personne n'est parfait)!!, je ne me permetrais pas de donner de recette de couscous.
Cependant, juste une petite pierre à l'édifice : une amie préparait l'harissa ainsi : elle mélangeait l'épice avec du bouillon au moment de servir et elle y ajoutait des amandes effilées qu'elle avait préalablement grillées.
C'était excellent.
Contente de te lire en cuisine Jupiter!
-
bonjour salwaf,
il y a confusion, je suis bien allé sur ton site super, mais c'est mayadodou qui m'a dirigé sur minara.com et là, il ya simplement Welcome to minara.com.
rien pour toi, rasssure toi.
Bonne apparès midi.
jupiter
a+
-
de la pub ? mais tu vois pas les recettes et le texte d'introduction ? bizarre
salwa
-
bonjour, je suis nouvelle dans ce forum, pour ta question je te suggere de visiter minara.com. Vous allez trouver des vrais recettes marocaines de couscous, vous allez etre vraiment satisfaite
salutations mayadodou
-
salut salwaf,
promis je vais essayer, merci encore.
Je suis allé sur ton site mais je n'ai trouvé que de la pub?
A moins que ce ne soit pas le bon ?
merci .
a+
Jupiter
-
Salut Jupiter
alors je te donne en gros la recette
Je fais d'abord dorer ma viande (collier d'agneau) avec de l'huile d'olive
Je rajoute de la coriandre, safran , gingembre,petits oignons, blancs de poireaux, carottes , pois chiches( en boite)et je fais revenir le tout avec la viande.Je rajoute de l'eau de facon a noyer les legumes.
A moitié cuisson, tu rajoutes des courgettes et potiron si ca te dit. Laisses mijoter quelques minutes. Retire ces 2 derniers legumes car ils cuisent vite. La cuisson continue pour 1h30 à peu pres. Rajoute une branche complete de coriandre que tu retirera avant de servir
Raisins secs : Prend un peu de la sauce du couscous + 1 oignons, des raisins secs , de l'eau ,3 cuill café de miel, 10 morceaux de sucre.Laisses mijoter , epaissir et carameliser.
Le couscous :Lave et essore les graines de couscous.Arrose d'un filet d'huile et de sel.effrite avec tes 2 mains comme pour une pate sablée.Mettre dans le couscoussier.
Des la fin de cuisson , rajoute du beurre.
Voila c'est dommage je t'aurai montré la photo , mais normalement je met cette recette dans mon blog dans la semaine , tu verras a quoi ressemble mon couscous :)
bisous
salwa
http://www.sahten.com/
-
coucou c'est jupiter,
je reviens de chez toi, c'est pas mal, mais moins facile j'ai pas l'habitude excuse.
Je vais peut être avoir une réponse pour la longanisse, cool.
bonne soirée;
jupiter.
-
Bonsoir, J'utilise des pois chiches en boîte. Bon couscous!
-
bonsoir kedjenou,
pour les pois chiches trempées ou en boite)
merci
a+
jupiter