-
Tu es là toi viens plutôt m'encourager moi qui coule sous les flots et les vapeurs de la cuisine asiatique... j'ai chaud, je ne savais pas dans quelle galère j'allais me mettre, plus je classe les recettes plus j'en trouve. J'ai mal aux mollets et aux doigts... mais l'un est indépendant de l'autre... les mollets c'est d'hier, les doigts c'est depuis quelques jours mais quand on aime on ne compte pas...
Je profite de mon oisiveté... je dois te demander un petit conseil.
Bises et peut-être à bientôt ...
FLO
-
Bonsoir Jean-Philippe,
N'oublie pas de sortir de ton immertion... Ce n'est pas de l'alcool... remarque que c'est peut être un grand cru l'année 2006... bon courage et à bientôt.
Flo
-
Bon courage et à bientôt,après tes examens!!
-
salut flo
et bien moi, je viens de m'immerger dans la periode des examens...
..je vais etre absent sur ce forum quelques temps...
ton projet est une superbe idée..
a bientot
jp
-
Bonjour Jean-Philippe,
Je vais faire un cap en 1 an par la chambre consulaire d'Aubenas 07, comme tu le dis c'est pour acquérir les petits plus que je veux faire ce stage... De plus, je voudrai ouvrir chez moi des chambres d'hôtes donc cela me servira... puis j'ai déjà prévu d'enchaîner sur un cap de cuisinier puis traiteur.J'ai une formation initiale juridique et comptable puis commerciale. Par moment, je regrette d'avoir pris cette voie puis après je me raisonne en me disant que si je veux remonter une affaire (ce ne sera que la 4 ème fois...) j'ai de bonnes bases, j'essaye de positiver...
Pour en revenir à la cuisine asiatique, j'ai ouvert il y a quelques jours un thème qui s'intitule "Délices et raffinements de la cuisine asiatique dédiés à Hélise" dans la rubrique "recettes du Monde" pour répondre à ta question.
Cette année, je vais faire de la farigoulette (tu dois certainement connaitre la liqueur de thym) hier au cours d'une ballade, j'ai trouvé une mine de thym sauvage en fleurs, je vais donc aller en cueillir...avant que l'on ne me vole ma mine...
Au mois de juin, je vais faire du vin de noix, j'ai 3 noyers dans mon terrain puis de l'alcool de mirabelles. En octobre, je vais essayer la liqueur de chataignes. De plus, je vais aller chercher mon alambic en cuivre que j'ai repéré.
Je vais d'ailleurs prendre contact avec Claude après la mi-juillet car j'ai lu qu'il était en vacances jusque
J'avais lu que tu étais dans l'enseignement, c'est un travail qui me passionne également. J'ai donné des cours ou plutôt j'ai fait de la formation lorsque je travaillais dans le marketing téléphonique. Je ne sais pas ce que je ferai par la suite... on verra bien...
Pour l'instant, je profite de mon temps libre pour travailler sur les recettes, car après ce ne sera plus pareil, les minutes seront comptées.
Si tu peux me dire ce que tu penses de mes recettes, j'ai encore du travail...
Je te souhaite une bonne journée.
Floriane
-
c'est super de faire une formation boul/pat; tu vas avoir plein de clés sur "le detail qui change tout!"
dans quel centre?
en effet, apres 25 et quelques de metier dont 10 ans comme patron (patissier traiteur, plat du jour dont des produits cuisinés"asiatiques"!), je me suis reconverti dans l'enseignement depuis 1999; c'est un nouveau metier passionnant!
cette année, je tente le vin de raisin et l'alcool de prune, avec l'aide de Claude, un connaisseur....
il est créé une rubrique sp asiatique, ou est-ce dans les "recettes du monde?
...bon travail..
jp
-
Bonjour Jean-Philippe,
Si tu regardes à la rubrique ci-dessus, tu seras servi en recettes asiatiques.
Je crois avoir lu que tu es prof de pâtisserie. Je vais commencer un cap de boulanger pâtissier avant la fin de l'année. Je n'attends plus que le planning...je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et que je voudrai faire autre chose avant un dernier stage de préparation à la retraite...
J'ai cru lire aussi que tu aimes les alcools maison.
J'ai vu dernièrement dans un dépôt vente un superbe alambic en cuivre. Je pense aller le chercher, je vais me faire un super cadeau de fêtes des mères. On est jamais si bien servi que par soi-même.
Je te souhaite un bon week-end. Je retourne à ma cuisine asiatique avant que l'on me séquestre l'ordi.
Dis-moi stp ce que tu penses de mes recettes.
Floriane
-
la cuisine asiatique est un de mes "dadas"...
jp
-
bonjour, vous avez l'air d'aimer la cuisine asiatique, pour en faire un plat plus complet avec les nouilles sautées, vous pouvez ajouter des crevettes, du porc ou encore de
fins morceaux de boeuf...
Je pense ouvrir sur ce site un nouveau thème sur la cuisine asiatique.
Bon week end
Floriane
-
Parfait, merci bcoup de ces précisions précieuses!!!
vous avez l'air d'un connaisseur... ;-)
-
pour les nouilles sautées, ainsi que le riz sauté (nasi et bami goreng...) utiliser desz nouilles ou du riz cuit totalement refroidi (cuit la veille et gardé au frigo) sinon, ça va coller terrriblement!
sauter au wok des légumes(oignon, echalotte,ail, carote, brocoli, choux petsaï,soja frais...) emincés finement( avec pas mal d'huile, c'est vrai!), ajouter riz ou nouillles, un bon trait de sauce soja (claire /light ou foncée/dark mushroom), et/ou de la "sauce d'huitre", faire sauter tout ça à grand feu, parfumer avec coriandre, piment, huile de sesame...
bonn'ap
jp
-
écoute, merci, je crois que ta recette se rapproche bcoup de celle que je cherchais...dés que j'aurrais le tps je l'essayerais!, merci beaucoup!
-
je n'ai jamais gouté les nouilles sautées nature mais voici la re7 du riz sauté nature qui je pense doit être pareille(si ce n'est qu'il faut remplcer le riz par les nouilles.
-dans un wok ou une poele profonde:
-faire rissoler des oignons et de l'ail émincé,ainsi que du vert de poireau.
-préparer et cuire une omelette fine,
-la découper en fines lamelles,
-l'ajouter au autres légumes,sel,poivre,5 épices(ducros),
-laiser cuire doucement.
Pendant ce temps,cuire les nouilles dans de l'eau bouillante salée et verser sur les légumes une fois égoutées.
-faire rissoler quelques instants avec de servir;
bon appétit
carine
-
Bonjour à tous, dernièrement j'ai mangé dans un restaurant chinois des "pates sautées nature", qui étaient délicieuses... donc, il y avait des pates (chinoise, je présume!) ainsi que des petits bouts de carrotte, des brains de qqchose de vert, puis, peut être bien des morceaux d'oignons, et surtout beaucoup d'huile je crois!!
Esque qq'1 aurait une recette qui pourrait resembler à cela, parce-que c'était vraiment trés bon...
Merci d'avance pour vos réponces!