Re: titre de la recette de ma mère la frascatula"eau et farine et légumes avec de l'ail
giacoma
-
7 déc. 2010 15:54
j'ai oublié de vous dire que je la ferait avec les différentes farines que vous avez citées, car cela je ne savait pas qu'on pouvait la faire avec des farines différentes, en tous les cas c'est grâces à vos recherches, vous voyez quand même que vos recherches ont servi à m'apprendre encore des choses même a l'âge que j'ai 63 ans et beaucoup de travail avec différentes occupations, o n apprend tous les jours quelque chose à n'importe quel âge merci encore à vous giacoma
Re: titre de la recette de ma mère la frascatula"eau et farine et légumes avec de l'ail
giacoma
-
7 déc. 2010 15:45
merci pour votre recherche sur la recette de maman, j'ai été très occupée à cause de ma chère petite-fille que j'ai dû garder, mais cette recette ma mère la fasait uniquement avec des légumes, mais merci veaucoup pour cette variante, je la ferais un de ces jours pour la manger avec mes frères, merci encore,
nounours38
-
7 déc. 2010 11:15
Bonjour, et bien venue au club (en tout cas mois je l'ai lue) c'est comme mois je n'ai pas souvent de réponses a mes posts ou si j'en ai c'est pour me dire que je fais des fautes d'orthographes ou pour finir sur des thermes chimique aux quels je ne comprend rien. C'est pour ça que je me contente de lire et de moins participer Tres bonne journée a toi Lili-it et A+ ;-) nounours38
Lili-it
-
16 nov. 2010 19:13
Il est possible que la recette d'origine ait utilisé du saindoux : moins cher que l'huile d'olive et surtout à l'époque de bien meilleure qualité qu'aujourd'hui
Lili-it
-
16 nov. 2010 18:46
Bonsoir Giacoma,
Je ne connais pas du tout, j'ai donc fait une petite recherche : ce serait un plat typique de la région de Enna, mais d'ailleurs aussi, selon la zone on utilisait différentes farines, farine de blé dur, farine de pois chiches, farine de fèves , etc
C'était un plat qui utilisait des herbes sauvages (blettes sauvages, bourrache, chicorée et fenouil sauvage) et des légumes du potager (bouquets de broccolis ou chou etc).
Dans la région de Enna : surtout le fenouil sauvage.
Le procédé : faire frire dans de l'huile d'olive abondant des lardons de pancetta ou lard avec de l'ail haché, ajouter les légumes (éventuellement précuits), sel et poivre ainsi qu'un petit piment (n'est pas dans toutes les recettes). Quand les légumes sont cuits, les mettre dans 1.5 l d'eau bouillante (éventuellement le bouillon de cuisson des légumes), amener à nouveau à ébullition et verser la farine en veillant à ne pas faire de grumeaux. Laisser cuire en mélangeant constamment pendant 8-10 mn. Servir très chaud arrosé d'un filet d'huile d'olive.
Plusieurs recettes donnent 1 kg de légumes en tout, 1.5 l d'eau et 250 g de farine, mais une recette donne150 g de farine pour 800 g de légumes. L'aspect serait plutôt celui d' une crème dense qu'une polenta.
J'espère que cela te pourra t'aider et s'il te faut des précisions .....
fanny42
-
14 nov. 2010 18:14
bj
•La Frascatula: recette lucana (du territoire de la ville de Lucca) typique, mais également Sicilienne, se prépare avec de la farine de granturco (maïs), une pomme de terre et du saindoux. On l’accompagne généralement d’une sauce, de cotechino (préparation à base de viande de porc) ou de saucisse. Elle est souvent servie accompagnée de vin cuit.
titre de la recette de ma mère la frascatula"eau et farine et légumes avec de l'ail
giacoma
-
13 nov. 2010 16:51
bonjour, quand j'étais petite et maman étant veuve avec 10 enfants à charge, elle faisait une sorte de bouillie avec de la farine à pain de l'eau,et après elle faisait frire de l'ail dans une poéle et mettait aussi quelques légumes du jardin qu'elle entretenait elle même, et elle mettait surtout des feuilles de fenouil sauvage, j'ai éssayéde faire cette recette mais sans jamais retrouver le goût de la cuisine de ma mère, malheureusement elle nous a quitté, et je n'ai jamais pû retrouver le recette qui nous plaisat tant à mes frères et moi, nous somme d'origine sicilienne, mercis'il y a qu'elqu'un qui se souvient de cette recette merci de m'informer, c'est surtout l'eau et la farine en cuisson qui m'interpelle, en tous les cas je serais tr ès désireuse de pouvoir retrouver cette recette, merci à vous
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.