-
pour des omonieres aux noix de st jeacques
faire des crepes salees ou sucrees
faire revenir les noix de st jacques puis les deglacees avec de la creme fraiche et du jus de citron
-
tu peux faire un fond d,endivesen julienne ,poelé,avec ,beurre ,échalottes ,et un peu de creme c,est délicieux
-
Bonjour Sandess,
Voici la recette de la sauce au champagne.
Je l'ai testée et les invités ont fortement apprécié.
Couper 5 échalotes finement.
verser 25 cl de champagne dans un poëlon,
Ajouter les échalottes.
Laisser réduire de moitié.
Ajouter ensuite 30 cl de fumet de poisson, 30 clde crème et 50 gr de beurre.
Saler, poivrer et laisser de nouveau réduire un peu.
On peut également faire une sauce plus consistante en ajoutant à la fin, un peu de maîzena.
J'ai également fait cette recette en remplaçant le champagne par du mousseux ou du vin blanc et ce n'est pas mal non plus.
Amicalement
-
Bonjour, j'aimerai connaitre votre recette sur la sauce au champagne, merçi.....
-
Bonjour, Une recette facile et diététique : Faire une nage de poireaux et carottes, c'est à dire mettre dans une poele des blancs de poireaux et des carottes coupées en rondelles et du bouillon de légumes, faire cuire tout doux jusqu'à ce que ce soit fondant. Quand c'est le cas, saler et poivrer les légumes et ajouter les coquilles et ne les cuire que d'un coté. Eventuellement, ajouter un soupçon de crème, mais ce n'est pas obligatoire. ne pas faire trop cuire les coquilles, car c'est moins bon, 3 ou 4 minutes suffisent, en fonction de leur grosseur.
Bon appétit. Annie54
-
Par personne je dirai trois max si elles sont belles. Si jamais tu en as une ou deux en trop, voici une petite astuce, à servir en entrée, en 5 min. chrono..
Découpe 1 noix par personne en petits morceaux. Roule les dans une chapelure faite de pain d'épice grillé et mixé, ou plus simplement de spéculoos (tu sais, les petits biscuits belges qu'on sert avec le café). Passe les à la poële rapidement, et sers les sur un lit de mâche, avec une petite vinaigrette balsamique.
Marthe
-
Bonjour, Je profite du post ... j'aimerais faire des noix de St Jacques fraîches ... cuites au beurre et crème à la poele et les mettre sur un lit de verdure ... une bonne salade avec qq crudités (ça vous paraît bien comme petit plat du soir ? ) mais je me demande combien je dois acheter de noix par personne ? Si elles sont belles admettons ? 4 ou 5 c'est bien ?
-
Bonjour, cette recette me semble appétisssante et simple, je vais l'essayer et je vous dirai a bientôt
-
Voici ce que j'ai fait hier.
J'ai mixé grossierement 1 carotte, 1/2 oignon, 2 echalottes et 10 cm de blanc de poireaux.
J'ai mis le tout dans une casserole avec 100ml de vin d'alsace. J'ai laissé mijoter doucement pendant 10 mn avec couvercle.
Ensuite j'ai rajouter 8 noix de coquilles St Jacques, 100ml de crème fraiche et j'ai prolongé la cuisson 5 mn environ toujours avec couvercle.Sel, poivre.
C'était pour deux et on s'est régalé.
-
St Jacques rôties et poireaux confits ***
45mn réalisation – 25mn cuisson - 8 pers.
24 St Jacques + 10 petits poireaux + 10 échalotes + 400gr fleurette + 150gr pâte feuilletée pur beurre + 1 jaune œuf + 180gr beurre + 300gr vin blanc sec + 2 pincées sucre + ½ citron + 50gr œufs saumon
4CS ciboulette ciselée + sel + poivre blanc
* Nettoyer les poireaux, éliminer la moitié du vert, fendre sur toute la longueur, laver, égoutter et tailler en fines et longues lanières.
* Dans une sauteuse, mélanger poireaux, 40gr beurre, sucre, sel, poivre, couvrir et laisser fondre 15 à 20mn à feu doux, sans colorer.
* Dans une casserole, mettre échalotes hachées, vin blanc et réduire jusqu’à qu’il y ait presque plus de liquide, mixer avec la fleurette, réchauffer à feu doux. Hors du feu, incorporer 80gr dés de beurre froid et filet jus de citron.
* Préchauffer le four th.190°C, étaler la pâte, y tailler 16 croissants, déposer sur plaque (humectée d’eau tiède) dorer d’un jaune d’œuf délayé avec une goutte d’eau et enfourner 10mn en surveillant. Dés fin de cuisson, enfourner les assiettes pour les réchauffer à four éteint.
* Éponger les St Jacques, couper en 2 dans l’épaisseur, assaisonner et dorer à la poêle, 1 à 2mn de chaque côté, avec reste de beurre.
* Napper les assiettes chaudes de sauce, déposer les poireaux au centre et les St Jacques autour.
* Décorer d’œufs de saumon, ciboulette ciselée, croissants de pâte et servir aussitôt accompagnées d’un Tokay-Pinot-Gris d’Alsace à 10°C.
*** Ne pas graisser la plaque mais humecter d’eau tiède, la pâte gonfle mieux et se décolle facilement.
*** Si manque de temps, acheter les croissants tous prêts et les faire réchauffer tout doucement.
St Jacques au beurre de noix et cidre
20mn réalisation – 15 + 5mn cuisson – 4 personnes
12 St Jacques + beurre + noix concassées + ciboulette ciselée
1kg pommes acidulées + 1 bouteille cidre brut + sel + poivre
4 belles CS de crème fraîche
* Laver et couper en quartiers les pommes en ôtant le centre, les cuire dans une casserole haute avec le cidre, le sel et le poivre environ 15 à 20mn.
* Ecraser, passer au chinois, réduire à feu moyen. Ajouter la crème fraîche et délayer. Réserver au chaud.
* Préparer et nettoyer les St Jacques sans enlever la noix de la coquille.
* Mixer beurre et noix, étaler sur les St Jacques. Enfourner et cuire 5mn th.220°.
* Récupérer le beurre des St Jacques pour le mélanger avec la ciboulette ciselée, à étaler à nouveau sur les St Jacques.
* Servir les St Jacques, dans leur coquille, entourées de la sauce et de croissants en feuilletage.
St Jacques des îles
5mn réalisation – 1h réfrigération – 6 personnes
18 noix de St Jacques + 2CS écorces d’oranges confites
2 bâtons de vanille Bourbon + 3 brins persil plat + 3 citrons verts
* Nettoyer les noix de St Jacques et les émincer dans l’épaisseur.
* Les étaler dans le plat de service, sans les superposer.
* Presser le jus des citrons verts et verser dans un saladier, ajouter bâtons de vanille ouverts sur une seule de leur longueur et les écorces d’oranges émincées, mélanger et verser sur les noix de St Jacques.
* Couvrir de film alimentaire et réfrigérer une heure.
* Servir très frais avec persil et un Champagne brut.
St Jacques au lait de coco
10mn réalisation – 5mn cuisson – 2 personnes
10 noix St-Jacques + 1 échalote + 1 citron + 1 petite pomme
2CS yaourt + 2CS lait de coco + ½ CC curry + beurre + huile
* Couper l'échalote en fines rondelles. Prélever le zeste et le jus du citron.
* Peler, épépiner, couper les pommes en lamelles et mélanger au jus de citron.
* Cuire les St-Jacques 1mn dans de l'huile chaude en les retournant sans cesse et réserver.
* Dans une autre poêle, fondre les échalotes dans un peu de beurre, ajouter yaourt, lait de coco, curry et laisser épaissir quelques minutes.
* Ajouter St-Jacques, lamelles de pommes et zeste de citron.
* Mélanger bien, cuire quelques secondes et servir immédiatement.
* Pour servir ce plat en entrée, comptez 3 noix St-Jacques par personnes.
*** Si vous prenez des St-Jacques surgelées : ATTENTION qu'il y ait écrit le nom latin Pecten maximus.
Cœur de St Jacques en habit vert
15mn réalisation – 10 + mn cuisson – 4 personnes
Noix de St jacques (3-4 par pers.) + 4 fenouils + 8 feuilles de blettes
8 pois gourmands + 8 petites carottes + 120gr beurre + 6CS huile d'olive
¼ litre fumet poisson + 1CS fécule + 1 jaune œuf + 2CS crème
* Blanchir les feuilles de blettes 1mn à l'eau bouillante salée.
* Cuire légèrement à la vapeur les pois et carottes.
* Couper et émincer les fenouils et dorer pendant 10mn.
* Nettoyer les noix de St Jacques et les tremper dans le lait 1 à 2 et égoutter.
* Selon leur grosseur, émincer en 2 ou 3 et les saisir dans le beurre et l'huile d'olive.
* Dans une coquille, mettre l'émincé de fenouil au fond puis les noix de St Jacques enveloppées dans une feuille de blette.
* Décorer de dés de tomates, de pois gourmands et de carottes.
* Lier fumet avec fécule, cuire en tournant et, une fois pris, ajouter un jaune d'œuf et crème, fouetter légèrement. Verser cette sauce dans les coquilles.
Feuilleté de St Jacques, fondue de poireau et crème de porto blanc
1h réalisation – 20mn cuisson - 2 personnes
12 St Jacques + 100gr pâte feuilletée + 2 poireaux + 2CS Porto blanc
2CS Fleurette + 50gr beurre + sel + poivre
* Etaler le feuilletage assez finement et découper des ronds de 8 cm de diamètre puis dorer au four à 180° et refroidir sur une grille.
* Nettoyer, émincer et étuver les poireaux au beurre.
* Ouvrir les St Jacques, bien laver les barbes et égoutter.
* Faire revenir les barbes dans l'huile d'olive et du beurre puis déglacer au porto. Réduire de moitié.
* Ajouter la crème et laisser réduire. Poêler les St Jacques.
* Pour dresser : couper en deux les ronds de feuilletage.
* Au fond de l'assiette y déposer la fondue de poireau, puis les St Jacques dessus le chapeau de pâte et la sauce autour.
Flambée de St Jacques au saumon fumé
1h réalisation – 15mn cuisson – 4 personnes
1kg noix St Jacques ou pétoncles + 200gr saumon fumé + 30gr beurre
1CS aneth haché + 5cl Cognac + 4CS crème fraîche + sel + poivre
1CS échalotes hachées
* Dans une sauteuse, chauffer le beurre, y faire revenir les St Jacques et les échalotes. Dès qu'elles sont bien dorées arroser avec le Cognac.
* Chauffer, retirer du feu et flamber. Saler et poivrer. Ajouter la crème fraîche, et laisser cuire sur feu doux quelques instants.
* Couper le saumon fumé en petits morceaux, incorporer à la préparation et chauffer 1mn.
* Servir bien chaud avec des pâtes fraîches saupoudrées d’aneth.
Aumônières de St Jacques à la crème de Reinette
20mn réalisation - 8mn cuisson – 4 personnes
4 feuilles de brick + 6 belles noix de St Jacques + 40gr beurre
16 noisettes de Reinette prélevées à la cuiller parisienne + poivre
100gr Calvados + 40gr crème fraîche + 2CS sauce américaine boîte
sel + 4 grands brins blanchis de ciboulette + ciboulette ciselée
* Préchauffer le four à 180°C (Th. 5).
* Faire sauter les noisettes de Reinette avec 20gr de beurre et 50gr de Calvados.
* Détailler les noix de St Jacques en lamelles.
* A l’intérieur de chaque feuille de brick, disposer noisettes de pommes et lamelles de noix. Saler et poivrer.
* Refermer les feuilles en petites aumônières à nouer avec brins de ciboulette blanchis.
* Placer les aumônières dans un plat allant au four, et poser sur ces dernières une noisette de beurre. Cuire 8mn.
* Verser la sauce américaine dans une casserole avec le reste de Calvados et de crème fraîche, réchauffer doucement, rectifier l’assaisonnement.
* Disposer les aumônières dans chaque assiette et repartir la sauce autour de chaque aumônière et décorer de ciboulette ciselée.
Si tu en veux encore, j'en ai............
Bon app et à +.
-
Une autre recette un peu spéciale mais très bonne : accompagner les saint jacques poelées au beurre avec des tranches de ris de veau également poelées après avoir été blanchis et nettoyés.
Le tout accompagné d'une sauce composé d'un roux blond, d'une réduction d'échalotte et de Riesling (moi j'ai rajouté un verre d'eau pour allonger un peu)
C'est un peu cher mais très très bon pour les fetes
Bon app
Fiestos
-
Tu peux décongeler tes noix de saint jacques les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, oter l'eau de cuisson ensuite verser un peu de pastis et les faire flamber pour les servir avec une salade verte. Ne fais pas bruler tout l'alcool car le pastis donne bongout aux noix de saint jacques. Tu sers ensuite tout ça chaud c'est très bon.
A plus
Stéphanie
-
tu décongèles les noix de st jacques. puis tu les essuies, tu les fais frire à la poële avec une noisette de beurre et des 2 échalottes(environ 3 mn recto/verso. Tu les réserves dans des ramequins. Dans la poele, tu mets 1 brique de crème liquide que tu fais réduire avec 2 cuillères à soupe de porto blanc. Tu mets du sel et du poivre. Puis tu verses le tout dans les ramequins avec les st jacques. J'en ai fait à Noël, tt le monde a apprécié.
-
J'en ai fait ce week end.
J'ai passé les noix dans une poêle avec du beurre.
J'ai fait une sauce au champagne et j'ai accompagné le tout avec du riz.
Un vrai délice....
-
bonjour moi j'ai fait la derniere fois un risoto au morille un vrai delice
sinon tu peux faire aussi avec une créme de coco(haricot coco)c'est tres bon aussi et original
ou puree de chou/oignon
voila quelques idées
bonne journèe
roselyne
-
J'ai des noix de St Jacques dans mon congélateur.Je souhaiterai les faire revenir dans du beurre, mais je ne sais pas avec quuoi les accompagner.
Merci