-
Je cuie mon bourguignon pendant 3h d abitude et il les moelleux et la je voie que ces pas cuit sa fait 3h mes cette foit si je les cuit sur la plaque électrique. Dite moi siil fait la cuire plus longtemps et combien temp s'il vous plais
-
Bonjour
La recette que tu fais ressemble plus au miroton; le bourguignon se fait avec du vin rouge.
Mais les deux sont très bons!
Belle journée.
-
salut a tous , ce soir je fait une sorte de coucous arrangé ..
j'utilise un fait tous et pour la viande a bourguinon acheté en barquette je procede comme suivant :
2 oignons en morceaux dans de l'huile bien chaude , ensuite jajoute mes morceaux de viande que je laisse revenir a feux vif quelques minutes , ensuite je mouille avec 1litre de bouillons chaud et jajoute mes légumes notament les carottes en premiers. 2h30 a feux moyens et le tours est joué la viande est tendres :o)
-
je voudrais les recettes et tous les procédés pour la pré.paration
-
ps ;j'ai remarqué , la tendreté de la viande et non la tendresse comme beaucoup disent .........................j'entent souvent aussi une entrecote, alors que c'est masculin. ce sont des.choses que l'on aprend pour le c.a.p. amicalement gisele53...
-
bonjour julien .j'ai vue l'autre jour de la joue de boeuf a 13 euros50 le hg. c'est trop cher pour un morceau qui fait partie des abats alors que l'on trouve des morceaux pour le bourguignon de 4a 8 euros le kg. sans os pour fe bourguignonon prend de la macreuse(((( certain morceaux)))) une chainette de collier . une entame de basse- cotes . une araigneé non epluché.. .le paleron mais si il est de jeune bete je prend que les entames , le milieu bien denervé, et epluché,, je fait des stecks dedans....le jarret de boeuf est gelatineux est meileure en pot-au-feu dans le temps quelque anneés en arierreje mettais de la queue de boeuf dans le pot-au-feu ,mais l'autre jour je l'ai vue a 7euros le kg .il-y-a 50pour cent d'os je n'en met plus . ces deux plats demande une bonne cuisson amicalement gisele 53
-
La tendreté dépend de la viande utilisée. Pour avoir une viande très fondante, qui se délite sous la fourchette, le mieux est d'utiliser de la joue de Boeuf. Pour une viande un peu plus sèche (mais tendre quand même), il faut du jarret ou du paleron.
Ensuite, mieux vaut cuire plus longtemps à une température plus basse (par exemple 3 heures à 160° plutôt que 2 à 190°).
Amicalement
JulienC.
Message modifé par les modérateurs
-
pour le bourguinon le principale c'est la viande . je conseille de la basse-cotes ,. du paleron .. une bonne marinade et 3 heures de cuisson cocote en fonde 3 heures mini .pour ceux qui aimedes lardons revenus et petits champignons de paris en garniture ,,ne pas oublier que rechauffer c'est meilleur ne pas hesiter a faire double ration et en metre une dose en congelelateur pour dans 15 jours 3 semaines plus tard . ladépense en gaz et la meme , ilne reste plus a faire cuire des pommes de terre en robe des champs .cest mon avis d'ancienne bouchere a la retraite ...amities gisele53
-
Moi je fais cuire ma viande dans du papier d alu au four et je fais ma sauce a part et apres cuisson de la viande je melange
-
bonjour,moi je ne cuit a peine ma viande de boeuf juste a peine saisi elle doit être encore rouge a l'intérieure,ensuite je met mon vin et mes carottes elle doit cuire a feu doux pendant une heure et le lendemain je la remet au feu pendant deux heures.toujour a feu doux.le tout dans une cocotte en fonte s'est meilleur.bonne dégustation.
-
Ouf, sauvée!
Hier je décide de faire un boeuf bourguignon, je ne sais pas pourquoi, je déteste cuisiner la viande. Bref, la recette indique une heure de cuisson, au bout d'une heure j'ouvre donc ma cocotte et je goûte la viande : horreur, elle est immangeable, dure et sèche. Je regarde donc sur internet et tombe sur tous les messages précédents, j'hésite à faire cuire encore ma viande, pensant qu'elle sera encore plus dure et finalement je tente, après tout ça ne pouvait pas être pire. Après 2heures de cuisson à feu très doux, la viande et la sauce sont délicieuses, un vrai miracle !
Merci pour vos conseils !!
-
salut
oui le lendemain je la saisie un peu dans l'huile et ensuite je mets touts le reste avec le jus de la marinade compris voila a+
-
bonjour tes conseils ont l'air super mais quand tu dits que tu fait cuire la viande le lendemain tu veux dire que tu la cuit dans le mélange thyn-sel-vin ou tu la saisit d'abord à la poelle? merci
-
Ah non, desolé mais il ne doit pas y avoir d'eau dans le bourguignon. Ca c'est la solution cafeteria d'autoroute. Il ne faut pas etre rapiat. Le vin est le seul liquide a utiliser. Et ca doit trainer au moins trois ou quatre heures ou plus sur le feu. C'est un gros plat rustique. Moins on s'en occupe, mieux c'est. Il n'y a pas à "s'occuper de la sauce".
-
Moi aussis je le commence la veille ,et si tu as une plaque a induction csuper car sa mijote doucement,mais je le fais moi aussis la veille ,et c meilleur en le réchauffant,j'en ai fait un justement ce midi,et avec le empts que nous avions !!!!sa nous a fait du bien !
-
J'ai souvent eu ce problème, je me croyais maligne de ne pas respecter le temps de cuisson, car je pensais naivement que plus ça cuit, plus c'est dur. J'ai donc soumis le problème à ma grand-mère (qui est, comme chaque mamie qui se respecte, une bible en matière de cuisine): sa réponse est : "un bon bourguignon se cuisine avec une bonne viande à bourguignon (demande à un boucher de confiance), et plus il cuit meilleur il est (au bas mot 3 h, mais 4 c'est encore mieux). Tout bêtement ! Et c'est vrai, je l'ai fais et ma viandre était très tendre. C'est encore meilleur le lendemain, réchauffé à feu doux. Bon app' !!
-
si vos morceaux sont trop dur ou tro mou c'est a cause de la cuisson:Au départ il faut marquer les morceau c'est a dire les faire risoler dans de l'huile trés chaude pour qu'il brunissent en surface (seulement en surface).Ensuite vous faite ce qu'on appelle SINGER (c a d parsemer de la farine sur les morceaux de viande pour avoir une sauce assez épaisse à la fin et je trouve personnelement que ca donne un autre gout).Donc vous singez, mettez un oignon planté de deux clous de giroffle ainsi que une branche de laurier et une feuille de thim et mettez de l'eau a mi-hauteur et 2 verres de vin rouge.Laisser cuire pendant 2h30 (cette durée est prévue pour des morceau de viandes de 3 à 4 cm de cotés).Une foie cuit, retirer les morceaux de viande et s'occuper de la sauce:laisser réduire de moitié, vous devez ateindre un jus épais qui nappe légerement une cuillère, ensuite rajouter une cuillère à café de fécule de pomme de terre préalablament diluée dans une cuillère à café d'eau.et incorporez la fécule tout en remuant, votre deviendre beaucoup plus épaisse et pour terminer pour la rendre trés brillante, faites y fondre un dés de beurre tout juste sortit du frigo mais sans remuer, faites des va et viens avec votre russe(une casserole en terme culinaire).Et voila, pour la garniture faite simplement des pommes de terres tournées.aurevoir et jespére que je vous ai été utile.
-
bonjour tu ne mangeras plus de viande dure si tu met à macérer ton boeuf dans ton accompagnement au moins une journée comme pour un gibier .Si tu à la chance d'avoir une possibilité de le faire mijoter des heures c'est encore mieux . Je tiens un restaurant et je commence à faire revenir mon boeuf le soir et la nuit je met ma plaque de cuisson au minimun le matin lorsque je me léve je redonne un petit coup de chaud et je met mes pommes de terre.Je laisse ensuite mijoter jusqu'a l'arrivée des clients
-
Bonjour! moi je fait rotir dans la poele sur feu fort.
Apres je met dans une chodronne avec des pomme de terre oignon, carotte et une enveloppe de soupe a l'oignon.
recouvrir d'eau mettre au four et quand l'eau baisse piquer la viande aves une fourchette si elle est tendre elle est cuite eet si elle n'est pas tendre et que l,eau est trop basse en rajouter.
Voila!
-
salut krikri moi je la laisse macerer la nuit et le lendemain je la fait revenir sur le feu et comme viande je prefere le paleron coupe en morceaux mais il existe de la viande special bourguignon demande a ton boucher mais je ne la mets pas au four demande aux autres ceux qu'ils en pense allez a plus et bonne année a tous