-
Re Gisèle. Ayant travaillé avec mes amis Italiens (Emilia Romagna) pendant plus de 20 ans et m'y rendant au moins 2 à 3 fois/mois, je suis un fan des pâtes ! Pas des nouilles comme les aime les Français : bien cuites ! Non "al dente" ! J'ai la nostalgie des "Tortellini" que me faisait la mamie d'une petite secrétaire ! Par contre, ma grande spécialité ce sont les tagliatelles avec le "ragout Bolognais" Exactement comme me les faisait mon ami Giovanni, patron d'un petit restaurant de Villanova (Bologne) ! Petits et grands en redemandent ! Quand j'en fais, c'est pour plusieurs fois, car c'est très long, au moins trois heures de cuisson à feu très doux ! Concernant la langue, cette fois ci elle était très bonne !
-
bonjour papycuisto ; je suis contente que la recette te plaise , pour mes petits enfants je leurs fait des pâtes, genre ,macaronis , plus facile a attraper pour les petits ,et du riz pour certains plus grand ...ps .je ne sais pas si la gourmandise et un défaut ..lol mdr amicalement gisele 53
-
oups ps: j'espere que ta famille et (( toi ))passerai de bonnes fêtes de fin d'anneé . a +++++
-
bonjour jac .un petit coucou ,car cette semaine j'ai penser a toi avec les fêtes de noêl et jour de l'an .les abats sont en super promotion .j'ai acheter des langues de boeuf (5)que je vais les cuisiner courant janvier ,j'ai un grand repas de famille, et mes petits enfants m'ont réclamer (( la sauce qui pique ))et pour ceux qui n'aime pas ça, j'ai prévu , un filet de boeuf en croute , truffeé au foie gras, mes gendres adorent ,comme ça tout le monde est content .a-tu fait la langue? j'espere que ta famille et passerai de bonnes fêtes de fin d'anneé.amicalement ..
gisele 53
-
Merci Gisèle ! J'ai passé 10 septennats et maintenant je fais la cuisine car je suis gourmet et gourmand ! Bien sûr que la langue est un plat de naguère ! Mais mes petits enfants aiment bien surtout avec une sauce tomate ! J'ai bien tout noté et je vais m'y mettre ! J'ai compris que je ne faisais pas bien avant, notamment la préparation.
Dernier point, coté rapport qualité/prix, c'est un bon plat qui peut faire plusieurs repas ... enfin pas avec les petits diables affamés !
merci encore !
-
bon samedi Gisèle. merci pour la recette de la langue de boeuf.
moi je l'avais mangé dans une clinque privé ou je travallais en france à royan il y a fort longtemps maintenant puisque je suis au Québec. le chef le préparé pour les malades et il m'avait donné une assiette et c'est là pour la première fois que j'en ai mangé et ce fût trés bon avec une bonne purée de pommes de terre en accompagnement.
c'est quand même impressionnant de voir cette langue peu appétissante et qu'une fois bien préparée c,est délicieux mais il ne faut rien imaginer sinom il me serait impossible d'en manger.enfin!!!!!!!.
j'attends d'en trouver une et de voir le prix. je sais que dans la famille personne ne veut en manger peut-être mon fils. mais je vais me faire plaisir au moins une fois pour voir si mes goûts sont toujours les mêmes.
mais merci pour ta gentillesse d'avoir partagée ta recette avec moi dont je vais faire et je t'en donnerai des nouvelles sans faute mais je dois la trouver cette langue.
jac
-
bonjour jac . je fait souvent de la langue de boeuf sauce tomate ,car toute la famille aime-ça, je l'ai achete en g-s en promo .c'est un plat trés bon marché . je met mes 2-a 3 langues a trempeé la nuit dans l'eau avec 1 verre de vinaigre blanc, ou de vin, apres les avoire bien rincé a l'eau. ensuite je l'ai fait cuire comme un pot-au-feu avec 4 carottes branche de celeri , 2 oignon piqué de 4 clou de girofle, 2 poireaux , 2 branches de thyn, 4 feuilles de laurier ,,cubes de bouillon pot-au feu, a raison de 2 par litre d'eau, apres avoire disout les cubes, gouter pour le sel, a rajouter, 20 grain de poivres environ , petit bouquet de persil ,on peut si on le desire mettre un peu plus de legumes ,si on mange la soupe avec legumes et vermicelle..pour la cuisson 1h 30 a 2h ,sitot que la peau blanche s'enleve , je pique avec 1 couteau si ça rentre facilement c'est cuit trop cuit on aime pas je la trouve pateuse . les sortirent pour quelle refroidissent un peu et les eplucher la peau blanche doit partire facilement , coupe en tranche pas trop epaisse et couvrire d'aluminium.... pour la sauce prendre une cocotte faire revenire 1 ou 2 oignons coupé en julienne dans un peu de beurre + 1 peu d'eau, pour pas les roussire couvrire , si on veut mettre 2 verres de vin banc sec , chauffer sans couvercle pour evaporé l'acide du vin ,ajouter 2 boites de tomates eco mettre le jus et couper les tomates en petits morceaux mettre 2a3 morceaux de sucre pour l'acidité .. 2 branches de thyn, 2 feuilles de laurier , sel poivre .mettre 20 a 25 cappres et des cornichons coupé en petite rondelles selon le piquand que l'on veut ,(100 grams) environ ,j'ajoute une boite de concentreé de tomates, bien melanger de façon a faire une sauce hontueuse, si trop liquide, mettre un peu de fecule ou de maizena .mettre les tranches de langues qui doivent etre recouverte ,réchauffer 5 a10 minutes .servire avec des pätes ou du riz ...j'ajoute que ça se congéle trés bien ,.... amicalement gisele53
-
bonjour je viens de lire ta recette de langue de boeuf mais je ne vois pas qu'il y a de la tomate et des capres. est-ce une recette différente?.
je cherche une bonne recette de langue de boeuf à la sauce tomate et capres car je sais que c'est trés bon.
la tienne doit êtres trés bonne aussi.
merci si tu m'en trouve une j'en serais trés contente
jac
-
Merci Laetitia pour ta recette.
Une précision: il est bon de faire tremper la langue de bœuf crue dans de l'eau vinaigrée, plusieurs heures voire une nuit au réfrigérateur, elle "dégorge" et à la cuisson le bouillon est plus limpide.
Belle journée
-
laetitia tu me donne bien envie, bien qu'il soit tard, miam avec une bonne sauce Gribiche
cette rectte si bonne est en train de perdre du terrain, dommage.
Merci à nos grands mére.
bonne soirée
-
Je vous remerçie pour votre réponse, j'en suis très contente.
-
Langue de bœuf à la sauce madère
C'est une recette qui me vient de ma mère qui la réussissait à merveille. C'était son plat traditionnel lorsqu'elle nous réunissait tous pour une occasion
quelconque.
Ingrédients
Liste de 8 éléments
• 1 langue de boeuf.
• 1 bouquet garni.
• 1 oignon, 1 carotte,
• 1 boite de champignons de Paris ou des champignons frais.
• 2 gousses d’ail
• 1 branche de thym et une feuille laurier
• 1 brin de persil
• 1 verre de Madère.
fin de liste
(si vous le désirez, vous pouvez faire comme pour un pot au feu ce qui donnera plus de goût à votre viande).
Préparation
Laver la langue à l’eau froide. La mettre dans une marmite et procéder à la cuisson comme pour un pot au feu. Lorsque des cloques se forment sous la peau,
la langue est cuite. La sortir alors du bouillon, et réserver ce bouillon pour la préparation de la sauce. Peler la langue et la découper en tranches fines.
N'oubliez pas que la langue doit mijoter encore un peu avec la sauce, donc ne pas la faire trop cuire. Elle serait trop défaite après.
Puis procéder comme suit pour la sauce :
Faire un roux blond avec 30 g. de farine et 30 g. de beurre que vous délayerez avec un peu le bouillon et un bon verre de Madère. Saler et poivrer. Laisser
épaissir et cuire 20 à 25 mn. Ajouter le thym, laurier, le persil, les gousses d’ail et si vous le désirez, vous pouvez y ajouter deux ou trois petites
échalotes et les champignons.
Servir avec des pommes de terre, des pâtes ou du riz blanc.
-
Bonjour à tous j'aurai aimé avoir la recette de la langue de boeuf à la sauce madère.
Je voudrais en faire une prochainement.
Pourriez-vous m'aider, merçi beaucoup.