-
Bonjour,j'utilise peut être le mauvais endroit pour ma question,cependant,il y a de l'alcool dans mon gâteau aux fruits de noël,il joue un rôle de conservation et de macération etc....bien sur qu'il ajoute de la saveur et un certain moelleux humide,mais je ne peut le badigeonner a chaque semaines avec de l'alcool,besoin pour des alcooliques anonymes,est ce qu'un sirop 30 %,aromatiser a l'orange ou du genre pourrais faire le travail,je suis du Quebec,gâteau traditionnelle,fruits confits ,noix et raisins secs,pendant 60 jours,chaque semaines,il faut le badigeonner d'un peu de rhum ou grand marnier,merci pour vos commentaire,je suis nouveau !
-
Dans les gâteaux, tu peux remplacer l’alcool par de la vanille, de la cannelle, du zeste d’orange râpé ou de citron, du jus de fruit, de l’eau de fleur d’oranger, tu peux améliorer le goût avec de l’amende râpée, des noix, etc. selon les gâteaux. Mais c’est vrai qu’avec de l’alcool c’est meilleur, c’est plus parfumé, je rajoute toujours aux ingrédients cités plus haut, du rhum, du Grand-Marnier, des liqueurs selon les cas.
Pour les plats salés genre blanquette ou poulet au vin blanc, tu prépares un bon bouillon avec cèleri, oignons, carottes, bouquet garni, ail… dans lequel tu fais cuire ta viande. Ensuite tu fais un roux (farine déliée dans du beurre) et tu monte ta sauce avec ce bon bouillon, pour corser le goût tu peux rajouter du jus de citron.
Sinon cuisine plutôt des sauces tomates, des sauces au fromage. Pour le magret et les viandes rouges, la sauce au poivre vert est divine, sans alcool avec des échalotes et de la crème fraîche.Le magret est très bon aussi avec des pêches revenues dans des oigons, ou avec des figues etc.
Penses à la cuisine asiatique qui se passe de vin, au délicieux curry par exemple.
Comme il a déjà été dit, utilises beaucoup d’herbes aromatiques qui font des miracles.
-
oui c'est le méme mais quand tu fais beaucoup de l'alcool dedans il et plus bon
-
Je ne sais pas comment remplacer l'alcool.
L'acool sert juste de support de gout et il s'évapore à 60 degrés.
Je pense que par exemple de la vanille pourrait remplacer l'alcool .
-
Encore merci beaucoup pour ces réponses supplémentaires et toutes ces astuces.
-
Pour la pâtisserie le rôle est aromatique, bien que ...
en charcuterie, l'alcool(sucre) a un rôle sur (avec)les sucres : il colore, il rosit la viande. J'en met dans les saumures.
Je vais chercher encore un peu !
-
je suis moi même confrontée à ce problème et voilà ce que je fais: dans les gateaux j'ajoute du jus de fruits selon la recette et dans les plats salés en sauce je remplace le vin par du bouillon. j'ai entendu un grand chef dire, sur une chaine de Tv qu'il ajoutait qq carrés de chocolat noir pour lier une sauce au lieu d'utiliser du vin rouge.Quelques fois l'EAU tout bêtement remplace l'apport de liquide et songez aux mmariages judicieux d'épices, d'aromates et d'herbes pourle goût.
-
un bon vinaigre vielli en fut de chêne convient à merveille
-
Merci beaucoup pour vos réponses, et pour ces informations.
J'en profite pour vous demander si vous savez quel est le vinaigre qui s'accorde le plus avec le canard.
Merci encore.
-
merci de votre réponse,un forum doit être un lieu désinterressé et utiles à tous,surtout pour des points que l'on ne peut trouver par une simple recherche sur le web (il faut quand même se donner un peu de peine, n'est ce pas?)
-
Bonjour Luc.
Vous avez l'air sacrément calé en cuisine. je lis toutes les reponces du forum des non professionnels et des pro. Et je trouve les discutions parfois trés interressantes surtout quand il sagit de questions de pro et des reponce de pro.
C' est sympas pour les autres .
Je suis moi-même cuisinier, je ne le dis pas au feminin , je trouve que cela fait un peu cantine !!!!
mais aprés un long parcourt en cuisine je suis prète à apprendre encore. A plus .
-
Dans certaines patisseries on peut remplacer l'alcool par de l'eau de fleur d'oranger. Mais en effet on peut aussi tout simplement ne rien mettre.
-
dans les desserts et pâtisserie, on peut employer des essences (rhum, kirsch, etc..)se présentant en général sous la forme liquide dans de petits tubes en verre
-
dans les viandes, l'alcool a le double rôle de déglacer et arômatiser.on l'utilise en général juste aprés avoir fait dorer la viande, l'acool dissout les sucs et permet de "faire" une sauce "braisée".on peut aussi le flamber dans le cas d'un vin rouge ou d'un alcool genre cognac.on peut le remplacer par un filet de vinaigre (au XIX et début XXéme siècle).on peut aussi mettre de l'eau, du bouillon ou de l'eau de réhydratation de champignon.à noter qu'en déglcant et en réduisant l'alcool,l'alcool contenu disparait au profit des parfums.
dans les pâtisserie et les desserts, c'est uniquement un parfum qui peut être facilement remplacé
-
Merci, c'est vrai, c'est ce que je fais aussi, mais j'aurais juste voulu avoir plus de renseignements sur cette histoire d'alcool...
-
Bonjour,
J'ai également le même problème pour l'alcool. En général je n'en met pas, et le gateau est aussi bon
-
Bonjour,
je cherche une solution pour remplacer le rhum, le vin blanc, etc... dans les recettes de pâtisseries ou pour les recettes de viande (du type magret de canard).
Si une personne sait également expliquer à quoi l'alcool sert dans ces recettes (est-ce juste pour le goût?), ça m'intéresse également.
Merci d'avance :-)