-
bonsoir la différnce des gougères et de chouquettes est que vous sucrez la pâte et enlevez le thym sel poivre et gruyère
cordialement
AMITIE
-
bonsoir Sans prétention ni fausse modestie je vous conseillerai de faire ma recette apprise chez un pro...
cordialement
AMITIE
-
Bonjour aloadezil,
j'ai fait exactement ce que vous avez dit et pourtant mes choux n'ont pas gonflés.
votre avis?
-
Bonjour !
J'ai eu ce pb un jour car j'avais incorporé les oeufs dans la préparation trop chaude.
-
toutes mes "amitiés" à toi brigitte et encore merci pour ta recette que j'ai suivi avec grands soins et j'ai obtenu de magnifiques chouquettes ! Je n'avais pas réessayé depuis mars quand j'avais lancé mon message mais maintenant je tiens La Bonne Recette...merci encore, on s'est bien régalé !
Isabelle
-
bonjour
voici la recette pour 60 petites gougères
ingrédients :
. 125 g de lait
. 125 g d eau
. 5 g de sel
. 115 g de beurre
. 140 g de farine
. 250 g d'oeufs
. thym poivre muscade
. 50 g de gruyère coupé en minuscules petits cubes
préchauffez votre fou à 180° (th 6)
dans une casserole faites bouillir le lait l eau le sel et le beurre (juste sortit du frigo).
ajouter d un coup toute la farine en mélangeant vivement au fouet.(c est là qu il faut laisser déssécher la pate dix bonnes minutes montre en mains) Sans cesser de remuer et toujours sur le feu faites déssécher la pate avec une spatule haute température. Puis versez cette pate dans une bassine inox hors du feu pour y ajouter les 250 g d oeufs (il faut prendre un autre récipient pour que les blancs d oeufs ne coagulent pas...)
pour peser les 250 g d oeufs vous ajoutez les oeufs un aprés l autre mais pour arriver à 250 g précis ajouter le dernier oeuf battu (il est rare que 250 g fasse exactement 5 oeufs). s il vous reste un peu d oeuf battu il servira pour la dorure.
après avoir incorporé à la pate les 250 g d oeufs tout doucement
ajoutez le thym le poivre et la muscade.
avec une poche à douille et la douille cannelée de diamètre 7mm
sur une toile patissière faites des gougères de 4 à 5 cm de diamètre.
dorez à l oeuf battu puis aplatissez le dessus avec une fourchette et parsemez de gruyère en cubes (qui vont fondre sans bruler comme le gruyère rapé...)
faites cuire 20 minutes à 180° soit th 6 (th1 30°. th2 60°.
th3 90°....) porte du four fermé et inutile de terminer la cuisson porte entrouverte car l humidité de la pate a disparu avec les 10 minutes plus haut (montre en mains)
moi qui ne réussisais jamais mes choux éclairs gougères avec cette recette c est de l histoire ancienne...
à vous de remplir ces gougères de rillettes de truite de mousse de saumon fumé et tarama ou de crème de roquefort...
j ai aussi la recette du guacamole comme autre garniture...
bons choux et bonne soirée
et tenez moi au courant car cela fait du bien à mon égo de savoir que j ai été utile
brigitte
-
A Amitié, pour une petite précision : tu dessèche la pâte pendant 10 minutes avant de mettre les oeufs, mais pas après ?
Merci
-
bonsoir
je suis d accord avec votre recette mais j ai appris à les faire à l école LENOTRE et j ajouterai qu il est impératif de faire chauffer dans la casserole dix bonnes minutes (montre en main) pour que la pate soit bien désséchee et ne retombe pas....
surtout ne pas arréter de remuer avec une spatule haute température...
bonne journée
AMITIE
-
je suis artisan boulanger patissier. voici ma recette :
-500gr eau
-250gr beurre
-350gr farine
-1 pincée sel
-8 oeufs
Faire fondre le beurre dans l'eau jusqu'à ébullition.
Incorporer la farine en 1 seule fois.
remuer sur le feu .Quand la pate se décolle bien des parois de la casserole, retirer du feu et incorporer les oeufs 1 par 1.
cuire à four chaud.
-
changer de type de farine, la farine dite pâtissière T45 est trop blutée et l'on transforme nos petits gâteaux en langue de chat, surtout si l'on utilise des recettes de famille d'un temps ou less farines étaient moins blanches. J'ai donc résolu ce problème en utilisant pour certaines recettes de la farine T55 voire T65 les gateaux s'appuient sur une structure plus ferme et ne s'effondrent plus, n'aller pas sur des farines supérieures, cela serait de la farine complète
-
bonjour
je suis désolée de vous contredire mais il est inutile de laisser la porte entrouverte du four après la cuisson
les pros (du moins que je connais) ne le font pas...
pour la pate à chous quelqu elle soit (sucrée ou salée) tout dépend du déssèchement de la pate sur le feu...
inutile après de prolonger la cuisson ou d entrouvrir le four c est le meilleur moyen de rater.
bonne journée
AMITIE
-
un conseil, une fois que la cuisson est terminée, laisser vos chouquettes dans le four avec la porte entrouverte pendant 3 ou 4 minutes.
Cela permet de terminer la cuisson et d'être sûr qu'elles ne retombent pas; conseil de pro !
-
Peut-être que ma pâte était un peu molle car elle avait tendance à s'étaler surtout sur la deuxième fournée à cause de ma plaque chaude (de la précédente fournée).
J'ai du avoir trop confiance en moi car effectivement la première fois je ne les ai pas loupées !!!!
Merci
-
bonsoir, aloadezil a raison moi cela fait 2 fois que je les fait alors que j'apprehandais depuis des annees de faire de la pate a choux et cela etait tres reussit.ne desesperez pas , faites comme aloadezil vous dit et vous verrez cela marchera tenez nous au courant .a bientot :-)
-
Je ne sais pas comment vous vous êtes débrouillée : c'est impossible à louper ! Il est impératif
1/ de préchauffer votre four
2/ de dessécher votre pâton sur feu très doux en le tournant avec une cuillère en bois pendant 2 à 3 mn (ça doit absolument faire une "boule" qui se détache de votre récipient
2/ d'ajouter les oeufs un par un et seulement après que le précédent ait été complètement absorbé
3/de bien soulever la pâte pour "l'aérer"
4/de ne pas ouvrir votre four pendant les 10/15 premières minutes de cuisson qui, pour des pièces relativement petites, est assez longue (20/25 mn)
5/de faire cuire suffisamment vos choux, sinon ils retombent
Dernière chose : au finish, votre pâte ne doit pas être trop liquide ou trop molle, sinon les choux vont s'étaler au lieu de gonfler : essayez de rajouter 10 ou 20 g de farine à votre
recette... et tenez moi au courant..
-
J'ai fait la recette des chouquettes, et elles étaient toutes plates ? Où est l'erreur ?
Merci