-
Merci pour tous ses conseilles je passer pars la aussi moi j'utilise des tomate séchées a l'huile d'olive très bonne soirée a tous
-
salut tarente,
non ils ne sont pas du Nord, c'est ça le plus terrible.
La Provence par en quenouille pôvres de nous.
Merci pour ta demande d'olivade au poivrons rouges.
A+
-
a non dsl je n ai pas de recette d olivade mais je v me renseigner au plus vite
-
Bonjour djedjou06,
Ta recette à l'air délicieuse mais grosses qauntités!!!!, t'es cuistot je suppose, il ya une personne sur le forum qui cherche la recette de l'olivade aux poivrons rouges, connaitrais-tu par hasard????
Merci bonne journée
Tarente
-
pour ma par je fais la tapenade dans un gd resto a nice on melange 1kg de purée d olive avec 6 anchois au sel( dessalé biensur ) avec 2 cuillere a soupe de capres 15 g d ail puis monté a l huile d olive au robot
a la fin on rajoute des olive concassé
-
pour ma par je fais la tapenade dans un gd resto a nice on melange 1kg de purée d olive avec 6 anchois au sel( dessalé biensur ) avec 2 cuillere a soupe de capres 15 g d ail puis monté a l huile d olive au robot
a la fin on rajoute des olive concassé
-
Cappucino bonsoir,
Samedi je descends au marché et je vais acheter cela, et ferais ma tapenade ce we.
Merci
-
bonsoir le vinaigre je l'achete ca j'en utilise trop peu et il m'en faut de toutes les sortes, cidre, balsam, xérès...
pour les olives je crois que c'est "à la grecque" mais l'important c'est plus qu'elle soit de belle grosseur sans etre énorme et souples.
a+
régale toi
-
ps: Les olives noires que tu me dis, grosses piquées et aromatisées aux herbes de provence ont-elles un nom, lorsque je descends aux marché à Aix, le gars qui vends les olives en a de toutes sortes, alors laquelle prendre???
Merci
-
Cappucino bonsoir,
Merci pour le conseil, Je vais essayer ta recette. Au fait ton vinaigre de vin tu l'achètes ou le fais-tu comme moi, le plus dur c d'obtenir de la mère, mais avec un peu de patience... On arrive a tout.
Passes une bonne soirée,
Tarente
-
bonjour, je viens de tomber sur votre discution de tapenade.
a mon avis les olives de nyons ne sont pas très bonnes pour la tapenades car trop amères et petites.
j'utilise les olives grosses piquées et aromatisée aux herbes de provence que l'on trouve sur nos marchés surtout pas des dénoyautés.
ma recette.
500 g olives noires
4 gousses ails moyennes
2 cs câpres
3 tomates séchées réhidratés à l'eau ou encore mieux mi-eau mi vinaigre de vin
anchois si tu en as envie
tu met le tout dénauté et essoré dans un mixer
tu rajoutes de l'huile d'olive (là tu peux utiliser celle de nyons qui est à mon gout la meilleure)jusqu'à ce que tu obtiennela texture voulue
ET VOILA
tu peux aussi la faire avec des olives vertes, et du basilic, ail et huile d'olives. un régal
parole de dromoise
-
salut Jupiter,
Tu me feras goûter un de ces jours la brandade sans morue
ça doit être extra, tes amis ne sont pas un peu nordiste!!!
Merci pour ta bonne humeur et à bientôt
-
bonsoir tarente,
la tapenade est un peu une mode actuellement, mais j'ai été invité chez des amis et bien sur il y avait de la "tapenade" en apéro, comme d'habitude;
-tient elle est bizarre cette tapenade
-oui moi je ne met pas de câpres, je ne met que les olives noires, avec les câpres c'est pas très bon.
????????????????
Je lui réserve la brandade de morue sans morue!
respectont les recttes de nos anciens.
C'était juste pour te narrer une petite histoire vrai de vrai; lol;
-
Phil44 bonjour,
Désolée je passe par là car je ne sais pas ou te joindre, c'est pour te poser une question qui n'a rien à voir avec la tapenade. Il y a un gars qui cherche comment faire pour détruire les ferments lactique du yaourt pour pouvoir le conserver hors frigo. Comme tu es chef cuisinier peut-être que tu connais. Il est au tchad et dans ses campagnes peu de monde ont un frigo.
Merci de me renseigner.
Bonne journée MP
-
Tout a fait Tarente,
seul la couleur change (a ma connaissance)
si j'ai un don c'est plus à la realisation des plats...
pour le cas ce n'est que de la curiosité. Faire un plat,
une technique, sans savoir pourquoi! deja apprentis cela ne me convenais pas. Alors en posant des questions qd je ne comprend pas, en se documentant, (et en voyageant) on "comprend" les recettes, techniques, process. et maintenant plus que jamais j'enrichis mes connaissances en les partageant. A commencer avec mon équipe.
au plaisir
Philippe
-
Bonjour phil44,
Merci pour ton conseil, par contre pour la tapenade verte, je pense que c le même principe hormis la couleur des olives!! lol!!!
Aurais-tu cela dans tes dons culinaires? stp?
Merci d'avance.
Belle journée ensoleillée, avec les pieds en évantail sur la plage....
-
Merci Tarente,
ca me fait plaisir, depuis au moins 10ans je me bat dans
les cuisines ou je passe pour faire admettre que la tapenade n'est pas une simple purée d'olive...
la preuve dans le nom : tapenade => tapenos => capres!
Par contre, si tu met des anchois, je te deconseil d'ajouter du sel. Je n'ai jamais essayé en mettant de l'alcool. je te tiens au courant
au plaisir
-
Bonjour phil44,
Voici ma recette:
500gr d'olives noires variété Nyons
300gr de capres
20 anchois
1 ou 2 gousses d'ail (facultatif)
1 petit verre de rhum ou de cognac
thym, laurier, poivre, sel, huile d'olive et une cuillère à café de moutarde
Dénoyautez les olives, bien essorez les capres, dessalez les anchois sous le robinet et les débarrasser de leur arrêtes centrale.
Mettre dans un mortier ou dans un mixer par petite quantité: capres, olives, anchois coupés en morceuax, ail finement pressé, les herbes, la moutarde, l'alcool, liez le tout avec l'huile d'olive et mixez.
Goûtez, la tapenade doit être lisse ou granuleuse selon goût.
Bonne après-midi;
-
Bonjour tarente,
par curiosité, qu'as tu comme recette?
Merci
-
Jupiter bonsoir,
Merci pour le renseignement, je vais faire cela ce we et te dirais des nouvelles
Bonne soirée MP