Bonjour pour vos chouettes il faut que les craquelures des choux soient cuitent et non blanches et après les avoir sortis ils faut les mettrais sur une grilles pour laissez la chaleur circuler en dessous voila j'espère que sa vous aideras.
Coucou J'ai eu le meme souci de ramollissement des choux à leur sortie du four alors apres plusieurs tentatives et un peu de reflexion,je suis arriver à avoir des choux fermes. La pate à choux est composée essentiellement d'eau qu'il faut faire évaporer car c'est elle qui fait retomber les choux.Pour cela,il faut bien dessecher la pâte avant d'incorporer les oeufs (veiller à ce qu'elle ne colle plus à la casserole,elle doit etre homogene). Ensuite lorsque vos choux sont cuits,baisser la temperature du four (environ 80degres) et les laisser secher à l'interieur,porte fermée et vous obtiendrez des choux qui resteront fermes
merci anna. C'est une très bonne idée. Par contre pour les grains de sucre que l'on met sur les chouquettes, je n'en ai pas trouvé dans le commerce. Pour celles qui serait dans mon cas, vous pouvez peut-être essayer de demander à votre boulanger de vous en donner ou de vous en vendre, c'est ce que j'ai fait!
j'ai déjà eu ce problème de chouquettes qui s'effondrent dès la sortie du four. Mon boulanger m'a donné un petit truc : 10 minutes après avoir enfourné la pâte à choux, placer une spatule en bois pour entraver la fermeture de la porte du four, de telle sorte que l'humidité s'évacue. Excellent résultat !
Avant d'enfourner mes choux, je préchauffe le four à 250°C, j'enfourne et j'éteind mon four jusqu'a ce que la température revienne à 200°C. Je rallume le four et dés que les choux sont gonfflés , je baisse mon four à 180°C et là, je les laisse un peu secher. Ensuite comme dit ci-dessus, je laisse évacuer la vapeur ( si pas d'ouverture d'évacuation sur le four) et mes choux sont top.
Attention aussi au taux d'humidité dans l'air (suivant les régions) et couper 50/50, eau / lait pour éviter qu'ils remouillent
Bonjour, J'ai essayé de faire des chouquettes aujourd'hui et elles étaient franchement superbes (bien dorées et gonflées)jusqu'au moment où je les ai sorti du four. Là elles se sont dégonflées d'un coup. Quel est le truc car j'ai vraiment suivi la recette à la lettre (recette disponible sur ce site)? Merci d'avance
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.