-
J 'ai tout essayé: a l eau bouillante, a la vapeur, bruler la 2eme peau au chalumeau. la seule facon efficace, c est effectivement apres le congelateur, passer a l'eau, enlever un petit bout de l'ecorse, les essuyer, les mettre dans une passoire en alu, pui sur le chaffage pendant quelques heures.
la chair du marron se dilate, et du coup l'ecorse et la 2eme peau partent ensemble.
1/ ca permet de ne pas se bruler en epluchant les marrons
2/ ca permet de ne pas déchirer le marron, important pout faire des marrons glacés présentables.
-
Comment fait ton la confiture de chataignes
-
Bonjour ...en les congelant une nuit les peaux s enlèvent mieux après cuisson ...
-
Bonjour,
si vous posséder une petite éplucheuse à pomme de terre SEB, vous enlevez la première peau marron et les mettre dans la machine comme les pommes de terre mais le minuteur à moitié, c'est génial.
-
Bonjour les amis
En ce moment aux USA
pour les Chataignes que faire pour les garder tendre...? ? ?
Merci de votre attention Gustave Allbert
-
Même si j’en connaissais un, je ne me donnerais pas la peine de vous le fournir. Désolé que mon ras le bol tombe sur vous, mais il y en a vraiment marre des forumeurs qui, sans la moindre formule de politesse, vous assènent une question sans s’être donné la peine de consulter les réponses précédentes à la même question.
Si encore il y avait une trentaine de pages à lire, ou pourrait être un peu indulgent (et encore…) envers une paresse de lecture. Mais deux !
Ou alors vous n’êtes pas convaincus par les solutions données auparavant, et dans ce cas, il fallait expliquer pourquoi… !
-
ci vous avez un truc pour éplucher des chataignes,meçi
-
moi je fais pareil, pais je les passe dans un appareil pour épépiner les tomates
-
moi j'ai une methode très différente, assez sportive mais efficace. je le fais depuis des années.
je fais cuire les chataignes a la cocotte minutes environ 45 minutes. je fixe un moulin a légume sur un établi (sur les deux parties planes, avec un espace au milieu sous lequel je mets un saladier et je passe le tout à l'huile de coude.
ça enlève a peu près tout, il reste de petits bouts de peau, selon la taille de la grille, mais en confiture ça ne se sent pas. une année j'en ai fait 40 kg !!.
avec la pulpe qui reste je fais cuire avec un sirop de sucre, histoire de stériliser et direct en pots
-
bonjour et merci beaucoup ma confiture de châtaigne à du succès par contre mon doigt lui reste blessé cela reste dur à faire mais tellement bon et 700gr de sucre va parfaitement bien merci bonne journée
-
pour enlever les 2 peaux des chataignes roties,il y a un truc super....
fendez les ,faites leur faire un tour au congelateur,quand elles sont gelées,faire rotir au four trés chaud.
quand c'est cuit les 2 peaux s'enlevent nickel...
et après tu te sers un bon canon de rouge...
-
Bonjour
En fait je ne les fais pas cuire mais juste chauffer (pré-cuire) environ 5 à 10mn, le temps que la peau se détache facilement : le mieux est de tester au bout de quelques minutes. La véritable cuisson se fera ensuite, peau enlevée.
-
bonjour merci pour l'info de la pelade des châtaignes à l'auto cuiseur
à la vapeur mais peu tu me dire le temps qu'il faut le laisser cuire
j'aie 30 kg à faire là maintenant merci pour ta réponse
cordialement doudou
-
Pas mal l'idée au micro-ondes, mais très onéreuse à la longue. (vaut mieux aller acheter la confiture prête). Donc, la meilleure solution c'est l'huile de coude et la patience.
De toute façon, ce sera plus long que d'autres fruits, mais tellement bon !!! Allez courage !!!
-
La méthode idéale : 1 mn au micro onde, pas plus ni moins et les 2 peaux se détachent toute seule, procédé par petite quantité.
-
La méthode idéale : 1 mn au micro onde, pas plus ni moins et les 2 peaux se détachent toute seule, procédé par petite quantité.
-
une fois bouillies, comment nettoyer les chataignes
-
comment eplucher les marrons, prière expliquer longuement je ne suis pas tres intelligent, pas tres futé j'ai la comprenette difficile, soyez pedagogue, c'est certainement facile pour vous mais l'expliquer n'est pas évident.
merci de votre effort.
cuistrecuistot
-
Bonjour,
1- s'il s'agit de ch^ataignes grillées à le po^ele à trous, enlever au couteau un tout petit bout des deux peaux sur la cime
2- boullies: cuire sans préparation (après lavage) et goûter jusqu'à bonne cuisson
3- pour purées et confitures: les cuire comme en 2 après les avoir fendues sur le côté plat sur la largeur, et les écraser une à une dans un presse-ail (le plus grand possible et réservé à ce seul effet). La purée est un peu moins fine qu'après épluchages successifs, mais un gros gain de temps et + de go^ut. Bonne soirée.
-
je viens à l'instant d'essayer avec mon auto-cuiseur vapeur...c'est pas mal du tout pour enlever la 2è peau. C'est beaucoup moins contraignant qu'avec l'eau bouillante( et c'est moins chaud !). De plus si on dispose de la fonction "maintien au chaud", on n'est plus arrêté par la quantité maxi : j'ai pu mettre une bonne trentaine de châtaignes ( on peut certainement essayer avec plus) à la vapeur, puis je les ai maintenues au chaud ; ainsi il n'y a plus qu'à piocher à l'unité les châtaignes qui s'épluchent alors facilement.