-
MERCI POUR TES CONSEILS
JE VAIS DÉSORMAIS METTRE DES FEUILLES DE LAURIERS ET ACHETER DES PIÈGES ANTI-MITES
BIEN QUE NOUS HABITONS EN POLYNÉSIE ON DOIT TROUVER LES PLAQUETTES POUR LE LAURIER AUCUN PROBLÈME.
ON TE TIENS AUX NOUVELLES POUR VOIR L’EFFICACITÉ
ENCORE MERCI
-
Désolée mais charançons et mites alimentaires , ça n' a rien à voir ,mais rien à voir du tout !!
Les mites alimentaires pondent des oeufs dans la farine mais pas que, lesquels oeufs se transforment en vers blancs, beurk, qui peuvent recouvrir très vite un fond de placard ou un mur, puis en larves puis en mites, etc. Les pièges à phéromones ne marchent que pour les mites
.
Les charançons eux ne volent pas, ce sont des insectes rampants que se déplacent lentement mais prolifèrent dans le riz, le couscous, les céréales, etc, leurs oeufs ne donnent pas de vers.
Tout jeter dans les 2 cas, hors de question de manger ces vivres souillés, les déjections de ces insectes, comme ceux des blattes ou des punaises de lit, sont très allergisants. Puis tout nettoyer,eau très chaude, vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude, ou bien avec de la javel, mais odeur forte. Tout racheter et ranger dans des bocaux ou des boites hermétiques en plastique, pas de sacs en vrac en papier ni de cornets ni de pâtes bio dans leurs emballages: le bio est plus touché par les insectes que les autres aliments . Moi je mets ma farine au frigo, les tisanes en feuilles aussi: pas de pb.,le riz ,tec dans des bocaOnne traque, c'est long mais vous allez y arriver avec un peu de méthode puis une hygiène rigoureuse de la cuisine.
-
pour se proteger des differents charançons et mites alimentaires ,il faut tout mettre au congelateur au moins une semaine :
riz,biscottes, pates , farines,semoules,cereales,lentilles,haricotes , pain azyme (leur preferé...) etc...
puis conserver dans recipients etanches durs , les insectes traversent les sacs plastiques meme epais.
tous vos achats doivent faire un passage par le congelateur.
-
on m'a affirmé, qu'il faut mettre quelques feuilles de laurier dans la boite où vous rangez le riz, pareil dans les récipients où l'on met les graines pour ajouter au pain, que l'on fait soi-même. j'en ai fait l'expérience qui a été concluante. Allez bonne chasse ! ! ! !
-
Merci pour les conseils trouves apres l'enterrement.
J'avais moi aussi des charancons qui se baladaient dans toute la maison. D'abord j'ai cru qu'il s'agissait de puces.. mais comme ca piquait pas.. Enfin j'ai trouve d'ou venaient les bebetes, d'un pot de farine de Ginseng, vous imaginez la libido que ca devait leur donner?
C'etait dans un pot a confiture, couvercle bien visse, mais elles reussissaient a s'echapper. Dedans, un vrai nid crapahutant. J'ai donc bien scotche le couvercle et maintenant c'est parti avec les eboueurs.....
Il y a des annees c'etait dans de vieilles tisanes. Souvent dans le riz quand il fait chaud et humide. Quand j'etais gamine c'etait encore une corvee avant la preparation des repas: haricots secs souvent infestes, la cuvette d'eau etait le bon systeme, les legumes abimes, plus legers, surnageaient
Mais comment prevenir leur arrivee?
-
Merci pour les conseils trouves apres l'enterrement.
J'avais moi aussi des charancons qui se baladaient dans toute la maison. D'abord j'ai cru qu'il s'agissait de puces.. mais comme ca piquait pas.. Enfin j'ai trouve d'ou venaient les bebetes, d'un pot de farine de Ginseng, vous imaginez la libido que ca devait leur donner?
C'etait dans un pot a confiture, couvercle bien visse, mais elles reussissaient a s'echapper. Dedans, un vrai nid crapahutant. J'ai donc bien scotche le couvercle et maintenant c'est parti avec les eboueurs.....
Il y a des annees c'etait dans de vieilles tisanes. Souvent dans le riz quand il fait chaud et humide. Quand j'etais gamine c'etait encore une corvee avant la preparation des repas: haricots secs souvent infestes, la cuvette d'eau etait le bon systeme, les legumes abimes, plus legers, surnageaient
Mais comment prevenir leur arrivee?
-
les charançons: Un couple de charançons au départ d'un bateau (a voile)de blé pour les amériques. Tout la cargaison est mangée à l'arrivée! Il sont plusieurs fois grand père dans la journée.
-
Comment garder du riz sans queles charançons se mettent à l'interieur ?
-
salut koons, toutes et tous,
voila un petit lien qui vous permettra d'indentifier à coup sûr les habitant de vos placards et quelques conseils utiles qui vont avec:
http://www.prevention.ch/hygienereine9.htm mais faudra qu'on parle aussi des rongeurs, des tous petits aux plus gros.
a+ si vous avez des rongeurs, et en particulier des loirs et les écureuils de corée.
jupiter
-
pour une ampoule ......
chez nous il faut etre deux , un qui tiend l'ampoule et l'autre qui tourne .
c'est pas donné pour une ampoule :-))
lol!!!
-
il ne manquerait plus que les boulangers se mettent à l'électricité! D'ailleurs, Agachaire, quand tu grilles une ampoule chez toi, tu appelles STP! Pas vrai?
:-]
Marthe-qui-aime-bien-faire-de-l'électricité-même-si-elle-est-pas-boulangère
-
salut, un electricien qui veut devenir boulanger !!!!
faut pas exagérer et pour quoi pas cascadeur en plus,il est déja pompier volontaire çà suffit
!!!!!!!lol ;)))
-
aïe aïe aïe ça va être terrible.. En plus j'ai une amie qui m'a rapporté plein d'herbes de chez vous la semaine dernière, je crois que je vais m'en donner à coeur joie. Je ne pense pas que ce soit provençal, je pencherai plutôt pour une recette alsacienne ou d'outre rhin, car en allemagne on mange des 'Reibekuchen' littéralement 'gateaux de râpé' et des 'rösti' à l'oignon.
Mais là, c'est du VRAI paillasson que je voulais faire, pour accompagner mon filet en soupe à l'oignon.
Agachaire, moi aussi je vote pour le blog, j'aimerais bien voir les essais de gâteau des rois de Jupiter.
-
j'en fait aussi ,je rajoutte de l'ail etdu percil.
mes enfants adorent çà .
jamais il le fait ce blog le chef pour mettre photos et commentaires çà devient urgent!!!!!!
a+
-
par contre j'ai déjà fait cela plusieurs fois mais pour le nom, j'appelle ça:
Pommes de terre en biscuits.
Recette banale mais courante en hiver, le plus dur est de trouver de bonnes pommes de terre à purée.
Faire un purée classique au presse purée, avec une noisette de beurre (pas de crème) poivre, sel, muscade, une demie gousse d'ail grattée, cassez un oeuf entier et mélanger le tout. Purée assez ferme tout de même.
Prendre une cuillère de purée la rouler dans la farine, et l'aplatir comme une galette.
Prendre une poêle en conséquence de la quantité de galettes.
Mettre de l'huile d'olive et lorsque l'huile est très chaude, on y place les galettes, que l'on fait cuire doucement;
Lorsqu'elles sont dorées d'un côté, on les retourne pour les faire dorer de l'autre (la Palisse).
Une fois cuites, on les égoutte et on les sert de préférence avec une bonne salade de pissenlit bien aïlée, ou une frisée
mais je ne rape pas la pomme de terre
excuses mais j'ai les neurones qui flanchent.en plus j'avais celle la en magasin.
a+
-
re salut,
j'ai déjà mangé cela mais je ne connaissais pas le non, en andalousie et pense ailleurs ils font un truc qui y resssemble mais il y a du safran (du vrai pour les meilleures) pas de l'E103.
Je vois que tu te soignes bien.
a+
-
en ce qui concerne les paillassons c'est tout a fait çà.on en fait dans toute les regions a ma connaissance .j'en ai fait samedi dernier avec des coquilles st jacques au saffran .sympa et festif!
-
Sorry mais non, je sais ce que c'est l'agachon en plus c'est la saison pour s'en servir (quoique avec la grive aviaire).
c'était la RECETTE du paillasson de pomme de terre est-elle provençale?
J'ai trouvé ça comme recette, est ce que c'est approchant, je me méfie depuis que j'ai vu un grand chef donner la rectte de la tapenade "sans câpres":
Peler les pommes de terre, les râper à cru avec une râpe à gros trous (ou robot ménager en position râpe gros trous), les laver plusieurs fois, égoutter et presser dans un torchon pour éliminer l'eau. Éplucher les échalotes et les hacher finement. Ciseler la ciboulette. Dans un saladier mélanger les rapures de pomme de terre avec les oeufs, la crème fraîche, les échalotes, la ciboulette. Poivrer largement.
Dans une poêle faire chauffer le beurre et l'huile, déposer des pavés du mélange à la pomme de terre et écraser à la fourchette pour en faire de petites galettes de quelques cm de diamètre. Cuire 5 à 7 minutes sur chaque face à feu assez vif. Saler au dernier moment. Égoutter sur du papier absorbant. On peut saupoudrer les paillassons de persil haché ou de thym de Provence émietté.
Servir en accompagnement de volailles (poulet ou canard), viandes sautées ou rôties, foie gras poêlé
A+
2° dehors (neige ou pas neige)
-
ho man !
comme tu me parles! en provençal du moyen age ,l'agachaïre c'est le guetteur du chateau fort ,il observe et préviens de l'envahisseur.
-
bonsoir marthe et agachaire,
Ben je connais pas ou alors sous un autre nom.
C'et provençal Agachaire?
J'ai juste un lien:
http://adetinte.club.fr/paillassons_pdt.htm a+ jupiter pas affolé du tout