Bonjour, Avez-vous trouvé le mode d'emploi et des recettes pour stériliser dans le four électrique ? J'ai de la sauce tomate à faire et d'autres choses si cela marche. Merci de votre réponse. Cordialement.
Ca y est, j'ai fait plusieurs essais, tous concluants : j'utilise les bocaux à vis, il faut mettre l'opercule ET le couvercle bien vissé, cuisson 1h30 à 180 ° puis 150 , four chaleur tournante et la mise sous vide s'effectue en meme temps que la cuisson. Merci de tous ces conseils, c'est vrai que les patés cuits au four sont meilleurs que ceux stérélisés qui présentent plus de "jus".
il est facile de mesurer la température d'un four avec un thermomètre à viande! Du moins jusqu'à 120º... Le mien (whirlpool en mode chaleur tournante) régule entre 104 et 115º pour une température de commande de 120º.
Lorsque j'avais ma cuisinière AEG : c'était la température indiquée, mais la température changeant d'un four à l'autre je préfère 130°... Comme déjà dit je ne suis pas vraiment sûre de moi.... il vaudrait mieux téléphoner au fabricant du four ou demander par e-mail : ce que j'ai fait jusqu'à présent était réussi, mais je ne peux pas me prononcer en ce qui concerne un four que je ne connais pas ... Pour le four que je viens d'acheter le fabricant conseille une température de 170-180° ... cela me sembler excessif c'est pourquoi je cherche toujours...
Quant aux bocaux à capsules : jamais essayés jusqu'à présent , mais je pense que je vais les adopter aussi, car les derniers bocaux étaient très difficiles à ouvrir.
merci Lili pour tes explications. Je viens de faire une énorme fournée de terrines (merci la chasse...). Faute de renseignements, je les ai faites de façon tradionnelle mais je vais en refaire très bientôt au four. Je te tiendrais au courant. 125° c'est suffisant comme t° de stérélisation ? J'emploie les bocaux avec des capsules au lieu de caoutchoucs c'est beaucoup plus cher mais on perce à l'endroit indiqué et hop le bocal s'ouvre !
Il est possible de stériliser au four electrique (enfin avec ceux que j'ai eu...) en mettant les bocaux (tous identiques, pas trop grands et pas plus que 6) au bain marie dans la lèche frite ou en mettant les bocaux sur la grille avec un bol en pyrex contenant de l'eau chaude, grille placée aussi bas que possible mais pas sur le fond directement.
Les bocaux ne doivent pas se toucher.
Quant à la durée et à la température de sterilisation : je ne peux pas être très précise, j'ai eu une cuisinière AEG pour laquelle la possibilité de stériliser était prévue à 125°C chaleur de sole uniquement et départ à froid.
Il y a quelques mois fait du pâté : voici le récit des essais que j'ai fait et le résultat.
J'ai fait un premier essai de stérilisation dans le four avec un seul bocal de 250g + bol de pyrex avec eau chaude, four réglé à 125°, départ à froid, quand la température était atteinte j'ai réglé la minuterie sur 1h, des bulles se sont formées sur le fond du bocal et montaient à la surface du pâté bien avant 1 heure. J'ai laissé sous tension en tout pendant 1h30 après que la température ait été atteinte et laissé dans le four hors tension pendant encore 30 mn.
J'ai ensuite préparé 6 bocaux de 350g :
3 stérilisés en autocuiseur, bocaux posés sur le fond du panier, entourés de tissu, eau arrivant à 1 cm en dessous de l'ouverture des bocaux et selon l'indication du fabricant de l'autocuiseur j'ai laissé 48 mn à partir du moment où la vapeur s'échappait.
3 stérilisés dans le four : par précaution j'ai réglé la température à 130°, laissé sous tension encore 1h30 après que la température ait été atteinte et laissé dans le four 30 mn hors tension.
Résultat : la stérilisation était réussie, j'ai préféré le four à l'autocuiseur car dans celui-ci du jus mélé à de la graisse s'est échappé des bocaux. Malgré cela ils étaient bien fermés, toutefois par mesure de précaution (n'étant pas experte....) j'ai conservé mes bocaux au frigo.
Le dernier a été consommé il y a une quinzaine : il était parfait, meilleur que les premiers et nous avons eu des difficultés à l'ouvrir...
Je cherche toujours des précisions sur la stérilisation dans le four car pour le moment ce ne sont que des essais ..... que je doirs refaire car je viens de changer de four !
Si je parvenais à trouver quelque chose de plus précis je mettrai un fil dans le forum.
Bonjour, à ma conaissance (et pour en avoir déjà fais ), les pâtés cuits au four se gardent une quinzaine de jours au réfrigérateur, mais pas plus. Par contre on peut très bien les congeler en petites tranches, c'est pas mal, mais pas aussi bon que frais bien sûr ! Pour mon goût les pâtés cuits en terrines au four sont meilleurs que ceux stérilisés.
est il possible de stereliser des patés en bocaux au four ? Si oui combien de temps ? En effet la sterelisation tradisionnelle donne un paté moelleux et avec de la gelée, je le prefere un peu plu sec et avec une croute appetissante ...
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.