-
Moi j'ai l’habitude de faire des fromages blancs en faisselles j'achète le lait a la ferme il est encore toujours chaud à température idéal pour 5 l de lait je mets une petite cuillère de présure et je laisse poser pendant environ 2 h au frais et je mets en faisselle ( tu en trouve sur le bon coin ) ensuite tu peux deguster soit tres frais ( peu égoutté)
ou le laisser un jours ou deux mais moi j'enleve le petit lait au fur et a mesure.
J'ai 4 faisselles rectangulaires 3 rondes en plastique elles n'ont pratiquement pas servies je les laisse à 10€ le tout J'en ai également 2 en aluminium alimentaire ou tu peux confectionner des fourmes elles sont neuves je les ai payé 22€ pièce je les laisse à 15€ les 2
Cordialement
-
je vois que vous faites du Munster,pourrais-je avoir votre recette ? cordialement Christian
-
P.S.: Comme tu as cassé le bol de ta fromagère et si tu ne souhaites pas en acheter un autre ; tu peux faire ton fromage blanc directement dedans, sans le bol en verre ! Il te suffira de l'égoutter ensuite de la même façon que tu fait actuellement ta préparation. La fromagère est plus stable pour fabriquer le fromage blanc, sans avoir a se préoccuper de la température de la pièce. Et comme tu le sait ; elle se nettoie très facilement.
-
Merci pour ta réponse.
En fait, j'achète mes (limonades) au "petit lait" (lactosérum) en Suisse. Vu que j’habite (aussi) à côté de ce charmant pays, à environ 15 min. à pied. Cela s'appelle du "Rivella", voir sur rivella.fr qui indique où on peut les trouver sur France, (vente en ligne sur le Net). Voir aussi sur rivella.ch (leur site suisse) et sur wikipedia.
Voici l'historique de cette marque, que j'ai récupéré sur rivella.com :
L’histoire de son succès a commencé en 1952 :
Le pionnier et fondateur de Rivella Robert Barth inventait alors la boisson wellness Rivella rouge – bien avant que la notion de wellness ne fasse son entrée dans notre vocabulaire. La formule unique à base de sérum de lait bénéfique pour la santé et d’un mélange secret d’extraits d’herbes et de fruits a su plaire à la population, qui l’apprécie aujourd’hui encore. Six ans plus tard seulement suivait une deuxième innovation révolutionnaire: Rivella bleu était la première boisson à faible teneur calorique en Europe – 25 ans avant le leader du marché mondial – idéale pour toutes les personnes qui souhaitaient renoncer au sucre. Puis Rivella vert vint compléter la gamme en 1999. Avec ses précieux extraits de thé vert, ce fut une fois encore un lancement réussi sur le marché suisse des boissons, car il répondait au besoin d’une boisson rafraîchissante unique, stimulante et particulièrement légère. En 2008 enfin, l’entreprise familiale suisse fait à nouveau preuve d’esprit de pionnier en lançant un produit absolument inédit sur le marché: Rivella jaune, l’autre Rivella à base de plantes. Sans édulcorants artificiels, Rivella jaune est délicieux et rafraîchit autrement.
-
Bonjour, Mon fromage je le fais ainsi cela va très bien. Oui, 12 ou 14 h. suivant la chaleur. J'ai eu une fromagère, mais j'ai cassé le bol. Ainsi, je ne risque plus de la casser.
Merci de me donner des recettes avec le petit lait. J'ai cherché à plusieurs endroit sans en trouver.
Je suis preneuse de toutes les recettes concernant le petit lait. Merci d'avance. Amitié
-
P.S.: Si possible ; ne jetez pas le "petit lait", car il est plein de vitamines. En Suisse on fait des boissons avec et on en trouve sous forme de limonades sucrées : Une merveille pour le gout, ainsi que pour la santé !
-
Bonjour Zinia,
Ta recette est excellente et la présure que tu indiques est très exactement celle qui convient le mieux ! (Ne pas utiliser celles en poudres, qui donnent du fromage blanc au gout chimique industriel, comme les mauvais fromages blancs fades du commerce).
12 heures, c'est parfois un peu court, surtout si la température de la pièce est basse...
En plus de la présure, le mieux est d'ajouter un "petit suisse' fouetté pour deux litres de lait, (si possible entier, ou mieux : Du lait "cru" que l'on a cuit au préalable pour tuer les germes nocifs et que l'on laisse tiédir pour ne pas tuer les micro-organismes de la présure. Par la suite, pour refaire du fromage, à la place du "petit suisse" il suffit de mettre de côté un petit verre du "petit lait", ou un peu du fromage blanc obtenu.
Aussi ; c'est beaucoup plus pratique de le faire dans une "fromagère", qui contient déjà une grosse faisselle, comme les anciennes de SEB des années 70s, que l'on trouve très facilement sur les site d'enchères. Elles consomment presque rien en électricité et sont très à la mode seventies, avec leurs couleurs orange et blanc . Il en existe des neuves qui permettent de le faire avec des petites faisselles individuelles en porcelaine. Avec ces appareils simples et pratiques, il suffit d'appuyer sur un bouton et cela chauffe légèrement le lait, pendant le temps nécessaire, sans que l'on est à se soucier de la température de la pièce.
Ne pas oublier : Lorsque l'on fabrique son fromage blanc, il faut impérativement le mettre dans un endroit calme, à l'abri des vibrations, (loin d'une machines à laver en marche et des portes qui claquent...). Faute de quoi le fromage risque de mal prendre et d'être plus ou moins liquide, car les vibrations cassent les baronnets microscopiques qui font que le fromage se tient fermement.
Ma grand-mère faisait comme toi Zinia. Mais Lorsque le fromage était pris ; elle plaçait un torchon (hyper propre) au fond d'un saladier. Elle versait le fromage blanc dessus, puis elle attrapait les quatre coins du tissu pour les accrocher au robinet du dessus de son évier de cuisine. Cela s'égouttait gentiment.
Bonnes salutations.
-
Mon fromage blanc maison
1. Prendre une casserole AMC ou en inox épais.
2. Verser 2 litre de lait frais entier, ½ écrémé ou écrémé en rayons frais ou en distributeur de lait, si vous avez de la chance d’en avoir un. (Se sont les meilleurs, les autres laits ne représentent pas le même goût. Ceux-ci sont doux et moelleux.)
3. Le chauffer à une température de 30°C, (Pas plus de 35°C, car il ne serait pas si bon) Un thermomètre est nécessaires.)
4. Mettre 10 gouttes de présure (Cooper vendu en pharmacie, très pratique pour les gouttes)
5. Bien mélanger
6. Couvrir et attendre environ 12 heures en place dans la cuisine.
7. Lorsque le fromage est pris, il doit y avoir un gros bloc de fromage entouré de petit lait.
8. Prendre une grosse cuillère ou une petite louche et mettre dans des grosses ou petites faisselles de fromages blancs que vous aurez récupérer en achetant une douzaines de fromages blancs dans une grande boite qui se ferme ou des fromages individuels que vous mettrez dans une grande boite alimentaire qui se ferme.
9. Les fromages s’égouttent tout seul.
10. Ne pas trop les égoutter.
11. Mettre au réfrigérateur
12. Et ensuite vous prenez ce qui vous plait pour faire soit du sucré ou du salé suivant vos recettes.
Sucré :
• Fouettez avec de la crème et du sucre semoule
• Fouettez-le avec de la confiture ou du sirop de fruits
• Fouettez-le avec de la crème et du sucre et incorporez-y des fraises ou des framboises fraîches, des raisins secs gonflés dans du thé ou du café, de la compote de pruneaux dénoyautés, un peu de café soluble, du chocolat râpé, quelques gouttes d'essence de vanille etc suivant votre convenance.
o Salé :
o
Pétrissez-le avec du sel, du poivre et des fines herbes hachées (persil, estragon, ciboulette, cerfeuil...)
o Ou à l'ail, au thym, au paprika, au cumin, au basilic...
o Ou pétrissez-le avec du sel, du poivre et des noix, des noisettes, des amandes broyées grossièrement
o Ou pétrissez-le avec une ou deux cuillerées à soupe de roquefort.
o Ou toutes autres choses suivant votre convenance.
-
Oui, cela prendrait avec le lait pasteurisé.
Un conseil important : Laissez votre fromage blanc se faire loin des vibrations. Par exemples ; pas sur un machine à laver en marche, ou proche d'une porte qui claque souvent. Car cela casse les micro-bâtonnets qui forment la masse du fromage. Si vous ne le trouvez pas assez ferme, c'est qu'il vous faut l'égoutter plus longtemps, ou que la douce tiédeur n'a pas opérée suffisamment de temps. Je suppose que vous pouvez ajouter un verre de lait en poudre par litre de lait liquide, si besoin, car c'est ce qui est préconisé pour faire les yaourts maison avec du lait pasteurisé, afin de les rendre plus ferme, (plus compact, pas dans le sens de "fermier").
Un nouvel appareil est sortit durant ces deux dernières années. Il comporte des faisselles en faïence blanche individuelle, très mignonnes. Chez Lagrange, ou Granger, je ne sais plus. C'est un peu comme les yaourtières des années 70s de SEB, en mieux.
Vous verrez : Faire son fromage blanc est très simple et c'est un pur délice, si vous y ajouter de la confiture aussi faite maison, ou des fraises du jardin... Un des petits pêchers mignons de mon gamin de neveu, c'est d'y mettre des cornflakes et de la confiture de framboises, sans mélanger. C'est extra ; il y à la fraiche douceur, le fruité acidulé et le croustillant dans chaque bouchée !
Agréable journée ensoleillée.
-
merci pour votre réponse de bon sens. Moi aussi j'ai connu ces faisselles avec la crème à côté ( bien que bretonne, je les mangeais chez mes grands parents qui habitaient Feurs, à 30km de St Etienne) , elles ne se font plus . Même question pour le lait pasteurisé?? est ce que le fromage blanc prendrait?
-
Salut,
Je vous déconseille d'utiliser du lait demi-écrémé. Votre fromage blanc prendrait moins bien et il serait moins onctueux. Je me souviens qu’à Saint-Etienne dans la Loire, étant enfant, je trouvais des faisselles artisanales « 3 chatons », dont la partie du haut comportait de la crème fraiche, à ajouter sur le fromage lorsqu’il était égoutté. Une vraie merveille de douceur. Je suppose que cela existe encore, sinon c’est une véritable perte culinaire !
Si vous voulez faire du régime ; mon conseil est tout simplement de vous dire d'en manger moins. Je n'apprécie pas cette mode du lait demi-écrémé conseillé aux petits enfants, aux personnes âgées, à ceux qui font des régimes et les millions d’autres qui font attention à leur ligne. Résultat : On trouve de moins en moins du lait entier et cru. En allégeant, il ne retire pas que de la graisse, mais aussi des bonnes choses essentielles. Si vous voulez du lait allégé ; ajoutez de l'eau ! Moi-même je fais attention à ma ligne en mettant moins de lait, mais de l’ENTIER. Proche de ma résidence secondaire juste à côté de la frontière suisse de Genève, il y a un distributeur de lait cru. Il coute le même prix que celui industriel des magasins et vous pouvez aussi acheter des bouteilles en verre, avec de jolies vaches sérigraphies dessus.
Pour la présure, que l'on peut commander en pharmacie ; ne choisissez pas celle en poudre, car vous obtiendrez le même gout chimique du fromage blanc d'usine ! Demandez celle de COO*ER, (un P après les deux OO), qui est naturelle. Elle se fait en mini flacon goutte-à-goutte et se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.
Bonnes salutations.
-
Bonjour le ferment pour faire du fromage c est de la présure et cela se vend en pharmacie
-
j'ai trouvé chez maman une faisselle en métal avec des trous très très fins; On doit pouvoir trouver ça dans les vide-grenier?
est ce qu'on peut faire du fromage blanc avec du lait demi-écrémé? avec du lait pasteurisé? Le lait cru entier c'est délicieux mais pas top pour la ligne!!
-
Bonjour à tous et à toutes,
L’idéal est d’utiliser la "Fromagère" de chez SEB. (Brocante, ou sites d’enchères). Sinon le mieux ce sont les faisselles. Aussi, vous pouvez mettre un torchon propre dans une passoire, ou un saladier, versez dessus la préparation finie et attachez les coins ensemble. Pendez le tout au robinet de votre évier, avec un récipient en dessous, pour récupérer le petit-lait.
Un " Petit-suisse " suffit, peut importe son prix, bio ou pas, et même si sa date de péremption dépasse deux semaines, cela pour 10 générations de fromage. Environ 9 préparations les jours suivants. Mis au frais on peut sauter trois jours entre chaque. Avant d’utiliser de nouveau un petit-suisse, (les petits-français conviennent aussi), utiliser à la place deux cuillères à soupe du fromage-blanc obtenu, ou un petit verre du petit-lait, (sorte d’eau appelée " lactosérum " qui sort du fromage).
Ne jetez pas le petit-lait, utilisez-le comme boisson avec du jus de fruits, ou en le sucrant, car il est très sain pour la santé. Les suisses en vendent sous formes de boissons gazeuse, comme de la limonade (Rivella) ; un délice !!!
La présure se trouve en pharmacie, plus ou moins cher suivant les marques, telles que " Cooper ", (et suivant les pharmaciens...). Elle est plus économique en petit flacon (2 gouttes par fromage) et se conserve de nombreux mois au réfrigérateur.
Pour mélanger, utiliser un fouet en plastique ou en bois, car le métal tue un max de bonnes bactéries, (trop long à expliquer).
Lancer la fermentation de préférence le soir. Car il faut que cela se fasse sans secousses, sans vibrations, par exemple des portes qui claquent juste à côté, sur une table de cuisine sur laquelle on travail, ou sur une machine à laver en marche. S’il subit trop de vibrations, le fromage risque fort de devenir liquide !
N’oubliez pas que le fromage-blanc se mange sucré, mais aussi salé. Tel que mélangé avec du persil haché et de l’ail, sel, poivre..., pour le servir avec des pommes de terre cuites à la braise, ou au four dans du papier d’alu avec leur peau. Présentez-les dès la fin de la cuisson, dans leur papier d’alu, que les convives ouvriront d’un trait de couteau, dans le sens de la longueur, pour les écarter en deux. A manger avec des cuillères. Très sympa aussi, pour surprendre vos invités à l’apéro, en y trempant des gressins (biscotte en forme de ficelle), des bâtonnets de légumes crus, (carottes, branches de céleri. navets longs, bouts de chou-fleur crus piqués avec des cure-dents, tomates cerises), ect... Effet bio, qui rappellera à certains(es) les bonnes choses de nos grand-mères et surprise garantie ! Miam-miam !!!
Voili, voilà...
Bisous à toutes et à tous.
Pascalus
-
Bonsoir, Quand je fais du FB de campagne, je mets la faisselle dans une boite ronde tup. et hop, au frigo.
Si je veux un FB type jockey, j'égoutte un peu en faisselle et je passe le mixer ; ensuite, mise au frais dans une boite sans la faisselle.
On attend des nouvelles !!!!!
-
bonjour à toutes et merci pour toutes ces reponses
je me suis lancée ce matin dans du fromage type"munster" et vais retenter le fromage blanc mais avec du lait entier uht
je vais essayer de contacter la sté dont vous parliez pour des faisselles
quand vous faites du fromge blanc vous le mettait dans les faisselles mais pour su il se conserve faut-il le laisser dans le petit lait
merci et je vous donnerais des nouvelles de mon fromage
-
Merci pour le site de beguet. Je vais les appeler : cela fait pas mal de temps que je cherche des faisselles en alu ou en céramique pour remplacer les miennes qui ne sont qu'en mauvais plastique...
Amicalement
Catherine
www.espritcampagne.com
-
Merci pour ta réponse, le ferment que j'achetais était vendu en petits sachets ( je pense qu'il y en avait 6 dans la boîte) et est différent de celui qui permet de fabriquer les yaourts. Comme j'habite une grande ville , les pharmacies ne manquent pas, je vais continuer à chercher. Cordialement.
-
Ce ferment existe toujours en pharmacie. Je l'utilise pour les yaourts. Cependant, il est aussi sous une nouvelle présentation. Il faut demander le petit flacon comme autrefois.
-
Je suis moi aussi du 54.
C'est vrai que quelques fois, le fromage blanc a un goût très prononcé ; ma fille me dit : "il sent trop la vache" et c'est vrai, c'est immangeable. Pour le moment, j'ai arrêté la fabrication du fromage ; c'est plutôt crème et yaourths.