-
Bonjour, comme pour tous les aliments, dans un premier temps, il faut privilégier la qualité du produit et la saison si possible:de belles grosses têtes d'ail rose achetées en tresses l'été se conserveront plusieurs mois accrochées dans votre cuisine, achetez les échalotes et l'oignon également en tresse mais de préférence chez un producteur,
évitez les grandes surfaces. Bonne cuisine
-
Bonsoir,
nous sommes ici en plein orage, et je vous réponds avant de couper le courant par précaution.
Effectivement, vos conditions ne sont pas extra.
A priori, le froid modéré devrait être favorable à condition que le tiroir et l'air soient très secs. Ne conservez ainsi qu'une quantité modérée. Surélevez la réserve sur une petite grille et dans une clayette en carton qui absorbera dans une certaine mesure une arrivée humide intempestive, et dsipersez au fond de cette clayette une poignée ou deux selon dimensions de gros sel de cuisine. Voilà pour l'ail destiné à une consommation en frais A craindre une contamination de l'odeur aux autres denrées dans le réfrigérateur !. Si c'est pour ailler des rotis, ce serait beaucoup mieux de les peler et de les tailler en morceaux de forme et de taille convenables prêts à l'emploi dans une petite boîte genre boîte à beurre, et congelez; pour l'utilisation, ne dégelez surtout pas et garnissez vos rotis immédiatement : dans ce cas, la durée de conservation sera d'au moins deux ans sans problème.
Au plaisir de vous retrouver sur ce forum. Cordialement.
-
Depuis des années, pour conserver l'ail, l'oignon, les échalotes... le thym, le laurier, en appartement, j'utilise un rafraichisseur en terre cuite destiné à maintenir une bouteille au frais. Et ça marche ! Oignon, ails et échalotes se conservent des semaines, des mois, sans mauvaise odeur. Je place le tout dans le meuble sous l'évier.
http://www.markenglas.de/images/product_images/thumbnail_images/6344_0_freixenet_terracotta_kuehler_kufreic1210004_01.jpg
-
je suis tout à fait d'accord, je n'ai jamais constaté (sauf l'odeur !) d'empoisonement à l'oignon :-)))
-
J'avais pourtant bien pris la précaution de mettre des guillements au mot poison.
Je confirme pourtant, même si ce "poison" n'a jamais faire mourir personne. Il faut d'abord savoir que le corps s'habitue à un très grand nombre de poisons, (et là, je ne met pas de guillemets) même beaucoup plus puissants et dangereux que l'oignon en général, et l'oignon oxydé en particulier. Il suffit de commencer par des doses infiniment petites, et de les augmenter très progressivement. C'est pour cette raison que seuls les consommateurs qui n'ont PRATIQUEMENT JAMAIS mangé d'oignons en quantité importante et en peu de temps, sont véritablment très incommodés. Pour cettte même raison, il arrive fréquemment qu'un médecin change un médicament prescrit depuis longtemps mais ne fait plus d'effet à la longue : ce n'est donc pas obligatoirement une lubie du médecin.
-
bonjour,
des oignons j'en utilisent des kg pour tartes flanbées, tartes a l'oignon pour les crudités etc..j'ai jamais entendu que les consommateurs soit malades (il est constaté que l'oignon peu avoir des effets désagréables au niveau de l'intestin) mais jamais l'oignon a un effet toxique
cordialement
-
C'est vrai que les oignons ont un caractère toxique naturellement : si vous essayez de servir quelques oignons cuits au four tout simplement à quelqu'un qui ne mange jamais d'oignon, il sera malade comme une bète. Toutefois, il s'agit d'un poison léger auquel le corps humain s'habitue facilement. Ce caractère toxique s'accentue très vite et fort, non pas parce que vous le mettez au frigo, mais parce que vous l'y auriez mis blessé, entamé ou en morceaux et exposé à l'oxygène de l'air, même dans une boite fermée. Le grand froid du congélateur bloque ce "poison", mais attention à la moindre panne du congélateur qui obligerait à le jeter. La dessication est un procédé beaucoup plus sûr, mais on ne peut plus les faire frire ensuite; on peut aussi en faire du confit à congeler ou à mettre en conserve en tout petits pots.
-
tu as vu ça ou pour l 'oigon qui devient toxique au frigo?
penses qu tu si tu le laisses que 3 ou 4 jours au frigo il devient toxique qd meme?
-
Bonjour à tous,
A propos de la conservation des oignons, j'ai appris qu'il ne faut pas les mettre au réfrigérateur car ils deviennent nocifs pour la santé. Le froid les rend toxiques. On ne s'en rend pas compte et ça mine notre santé en douce.
Lorsque l'oignon est cuit il n'y a pas de problème pour sa conservation au réfrigérateur.
Pour ce qui est de l'ail cru, je ne sais pas si l'effet est le même que pour l'oignon au réfrigérateur. Je serais portée à croire que oui.
Bonne Santé avec l'ail qui est un excellent antibiotique naturel. Une gousse d'ail crue par jour, coupée finement et consommée soit en salade ou parsemée sur des légumes chauds ou un bon spaghetti ou tout autre plat chaud ou froid vous permettra de vivre à l'année longue sans rhume ou ni grippe.
Bonne Santé Joyeuse!
-
Normalement à temperature ambiance, même si c'est de 40ºC, elles se guardent très bien. Attention, sans humidité et sans lumière (la lumière fait pousser lesplantes!).
Beaucoup mieux que dans le refrigerateur, pour les échalottes, les oignons et notamment les ails !
Par contre, si un jour tu utlises que un morceau d'oignon, tu peux envelopper le reste en film de cuisine et la guarder au refrigerateur pour qu'elle ne se seche pas si rapidement.
-
Comment faire pour conserver ces aliments le plus
longtemps possible?
-
Bonjour,
Les oignons non frais je les laisse à température ambiante, mais les frais et l'ail je les garde au frigo, dans le bac à légumes : pas de problèmes ni d'odeur.
Bye
-
salut. Pourquoi tu ne les nettoies pas et tu les congel. Moi c'est ce que je fais avec l'ail et l'oignon.Par contre l'oignon jes coupes en lameles et cela sort nikel krom. a plus
-
salut, il est déconseillé de metre de l'oignon échalote ou de l'ail au réfrigérateur ça la fait pourrir un conseil achète en moin et garde la quand même à thempérature embiante. l'ail par contre une fois épluchée et hachée tu la met dans un bol et tu la couvre d'huile,elle se conservera quelque jours.
-
Bonsoir,
Pour que le frigo n'ai pas de relents des bulbes il faudrait les mettre en pochette plastique et enfermés ils germent car l'humidité ne s'échappe pas, donc il ne faut pas avoir une grosse réserve mais le froid ralentit la perte.Sinon il y a le congélateur pour l'oignon préparé en rondelles ou haché en petits sachets.
Nicole
-
Bonsoir, je suis en appartement, sans cave et donc j'ai des possibilités limitées pour conserver l'ail, l'oignon et les échalotes. Dans la cuisine, toujours au minimum à 20°, ça se conserve pas très bien. Puis je les mettre au frigo pour les maintenir dans un bon état ? Si oui, y a t'il des précautions à prendre ?
D'avance merci