-
Bonjour on m'a donné un jambon de sanglier je dois le sortir du sel aujourd'hui on m a conseillé de le brosser et de le faire tremper 48h dans l'eau de le faire sécher le badigeonner d un alcool, épices et de le mettre dans un torchon que je déposerai dans ma caisse de cendre. Me guider si je risque de faire une erreur, merci . Et l'histoire de fumer le jambon me séduis mais comment procéder. Merci pour vos conseils.
-
bonjour pour ma part s est parfait .je sale au saloir a votre identique s est une methode a l ansienne la meilleur pour les parfums
-
Bonjour a tous
Pour ma part je sale dans un saloir, 2 jours/ kilo .
Au depart je dépose une brique brulante, sur un morceau de bois au fond du saloir, puis je l'arrose avec un mélange (thym, laurier ail, poivre et autre selon votre gout) contenu dans environ 1 demi litre de vinaigre blanc. Je laisse desinfecter le saloir 2 a 3 minutes, puis je recouvre de sel , ainsi monte la saumur.
a l'issue je lave mon jambon et le fait secher dans un endroit sec ,frais, et aeré pendant minimum 10 mois ( j'aime le jambon sec).
Je voudrais essayer d'en fumer un, mais je ne sais pas comment faire. Votre aide est donc bienvenue
Cordialement a tous
Thierry
-
les gents ont le droit de manqer ce qui veut
-
21jours dans le gros sel bien recouvert ensuite le rincer agrande eaux et le laisser secher imois
-
amis du monde entier unissons nos jambons et notre pain et faisons un orgasme culinaire j'ai bien dit culinaire et faisons une guerre internationnal à la mal bouf merci de donner des idées
je vous laisse et je vais me faire un sandwich avec mon pain et le jambon de monsieur
cordialement
-
pour rajouter un peu au commentaire sensé de rocaa, dire que telle ou telle chose est une conn.... c'est facile, à la portée de chacun;
expliquer posement, avec de bons arguments, les raisons qui poussent à signaler une erreur serait instructif ainsi que beaucoup mieux apprecié...
(pis du jambon et le pain de rocca, ça m'a donné une idée que j'appellerais bien le "sandwich"..?? lol)
jp
-
ce n'ai pas parce que tu a salé des jambons toute ta vie que cela te donne le droit d'insulté les gens moi j'ai fait du pain pendant 42ans et je ne prétend pas d'avoir la science infuse dans mon métier un peux de modestie professionnel nui à personne , quand à moi je me régale des questions et des réponses fusses t'elle à coté de la question et cela monsieur cela s'appelle de la tolérence
cordialement
-
lilian a tu fait les jambons au sel sec comme je te l ai dit
-
j ai sale des jambon depuis l age de 18 ans et j ai 64
OUI il faut arréter les conneries et ne pas confondre salé
au sel sec ou en saumur alors stop
-
salut,
il y a 50 façon de faire un jambon, moi je ne le fait pas du tout tout comme ça, et il est très bon.
alors ça sert a rien de déterrer des sujet pour troller
psyco_mantis
-
Bonjour ,
Surtout , il faut arréter d'écrire des conneries.!!!!
le jambon est pesé et il faut le mettre 2 jours par kilos dans un saloir ( bassine propre en plastique ou vieux saloir ) avec 25 grammes de sel /kilo .
De préference en chambre froide , il faut garder une température + ou - constante autour de 3 à 5 degré mais c'est surtout l'hygrométrie qui compte ( journée pluvieuse par ex. ) car la viande sale trop vite ...
Le sortir , le faire tremper dans une bassine d'eau pendant une dizaine d'heures ..
l'essuyer et le faire sécher à l'air et puis le fumer .... suivant le goût de chacun ...
un forum doit servir d'entraide et non pas de se foutre de la tête des gens
cordialement
-
Merci Didier pour le conseil,
J'en prends note et je vais suivre ta recette.
On verra ce que ça donne, je te tiendrai au courant.
A+
-
bonjour lilian
la logique est 3jours de salaison par kg
dans du sel sec et dns un saloire ou une
poubel plastique neuve et bien netoy avec
du produit ves il faud ben les recouvrir de
sel donc '45 JOURS apres les sortir
et les faire tremper une jouree bien les
essuier et les foter aves de la cenre de bois
je suis a votre disposition
didier
-
j ai 2 jambon de 15 kg a saler dans le sud oest dans la valee de l adour et j aimerai savoir combien de temps les y laisser .toute information est la bien venue merci