-
Je met un grand plat d'eau dans le four !
-
Je fais mon pain au four ! 600g de farine blanche et 600g de farine 16 céréales !!tout va bien sauf que la croute se decolle
-
Bonjour,
Effectivement, dubalous, c'est une piste bien que les viennoiseries se fassent à la farine T45 (dixit mon meunier) et que le pain de mie puisse aussi se faire avec celle-là. Mais comme j'ai déjà fait ma pâte en mélangeant de la T45 et de la T55, sans l'avoir noté, c'est peut-être cette fois là que j'ai eu une bonne pousse. Je vais essayer de nouveau. Merci
-
Une petite remarque concernant votre farine : la farine type 45 est surtout utilisee pour la confection des gateaux. Pour realiser du pain, brioches, pain de mie...il faut utiliser de la farine type 55 minimum. Plus on monte dans les nombres (65, 80...) plus la farine est "lourde" et contient des elements de la coque, elle est de moins en moins raffinee et contient plus de gluten, permettant au pain de lever. A mon avis, c; est de la que vient votre probleme.\bonne journee.
-
autour de 30°C, sans dépasser 35...
-
Merci de ces conseils. Oh que oui que je sais qu'il y a un fossé entre l'énoncé d'une recette et la bonne manière d'opérer. C'est pourquoi j'espérais avoir des conseils sur ce forum. Dernière question.
Quelle est la température idéale pour une "étuve" où je mettrais ma pâte à pousser les deux fois?
JG
-
conseil: mefie toi de ce que disent les recettes.. j'ai plus de 30 ans de metier et je rigole presque à chaques fois que je lis des recettes.. c'est allucinant, tres peu sont convenables... à se demander qui les écrit !! apparament, la methode que tu suis manque d'un ou plusieurs details ....
methode "en direct":
la pâte doit faire une première pousse (doubler)
ensuite, on tape dessus pour la ""degazer" (mais pas comme un furieux , deux trois tapes comme on donnerait à un tapis!)!!
alors, on la façonne ; si c'est pour un moule, la pâte doit remplir le 1/3 du moule: on laisse cette pâte un peu plus que doubler: c'est la seconde pousse; c'set le moment de cuire... la derniére pousse se fait dans le four
(la durée des 2 "premières" pousses dépendent de la température de la pâte: une pâte tiède pousse vite, froide, elle est lente à pousser)
tu sais, si tu veux vraiment apprendre une pâte, c'est comme apprendre à lire, il faut comprendre ta pâte rien qu'à la voir, la toucher.. ça prend un peu de temps à comprendre ... faut que "ça pousse"... mais aprés, tu "lis" , tu "sais".. ta pâte aussi facilement que tu lis un livre..
jp
-
J'y ai pensé aussi à l'épuisement de la levure (40 gr de levure fraiche pour 1100 gr de farine T45 achetée dans une minoterie) aussi hier dans ma nouvelle fournée, j'ai mis dans le moule le pâton après 3/4 h de 1ère pousse. La seconde pousse n'a pas rempli le moule jusqu'en haut aussi j'ai enfourné puisque la recette dit qu'il suffit de laisser monter la pâte jusqu'au 3/4 de la hauteur du moule. Ma levure a été achetée chez le boulanger et c'est de la levure en vrac donc prélevée de celle qu'utilise le boulanger. Ce qui m'irrite c'est que j'ai eu un résultat satisfaisant une fois il y a qq mois.
Merci
-
il n'y a pas d'interaction particulière au niveu de l'introduction des ingrédients; si ta pâte gonfle bien une premiére fois, c'est que tout va bien ... une fois "rabbatue" (avec passage au froid ou pas) et moulée, elle doit re^pousser; ça doit mettre entre 30mn à 1h30...
si elle ne veut pas pousser une seconde fois, peut etre que la première pousse a été trop longue et a épuisé la levure .. (à la premiére pousse; la pâte doit doubler de volume mais pas plus)
jp
-
Salut,
Oui ça je le savais ; mais la question est : quelles sont les causes possibles pour que la deuxième pousse ne soit pas aussi satisfaisante que la première?
Accessoirement : est ce que l'ordre d'introduction des ingrédients peut y être pour quelque chose ? en particulier le moment où on introduit le sel ainsi que celui où on introduit le beurre.
Merci
-
salut
la description que tu ecris n'est pas assez explicite pour que l'on puisse t'aidre..
mais si ton pain est lourd, c'est qu'il n'est pas assez poussé (gonflé); peut etre mets tu trop de pâte dans ton moule..
jp
-
Bonjour,
Voilà, bien que croyant suivre correctement la recette du site ici, je constate que mon pain de mie est "lourd" après cuisson : la première pousse est rapide et convenable, mais la deuxième pousse dans le moule en Exoglass - celui de la taille pour ~ 1 kg de farine - ne permet pas de remplir le moule ni à froid ni à chaud dans le four. J'ai eu une seule fois un remplissage correct du moule bien que tous les ingrédients soient restés les mêmes.
Merci de me dire où je fais mal.