bonjour jp. a-tu deja travailler des oeufs congeler en patisserie,ou a tu congeler des oeufs frais,car étant a la campagne j'ai des poules et mes enfants et petits enfants sont en vacance .même les voisins sont absents ,alors si tu peu me renseigner mercie d'avance .gisele53
salut gerardino un petit coucou pour te dire que ça y est, j'ai pigé l'allumage !!! merçi pour tes conseils; porc, volaille, saumon... ça fume!! alors voilà ma methode , si ça interresse d'autres forumeurs... je prends un barquette en alu longue, comme il faut pour une barre de quatre quart; que je perfore de partout avec un tournevis, cotés et dessous je la remplis de branches de la section d'un doigt cassées en petits bouts; j'y mets le feu partout avec un chalumeau et j'attends que tout ait cramé; je repousse les braises dans une extremité de la barquette; je les recouvre à moitié de sciure, et je continue ce monticule de sciure jusqu'à l'autre extremité de ma barquette ... et c'est parti pour "x" heures de fumée (en fonction de la longueur de la barquette!!) jp
bonjour à tous, tout à fait une grande quantité de sciure permet de la consumer pratiquement totalement j'utilise plusieurs sortes de sciure pour allumer je dispose d'une sciure extrèmement fine (comme de la farine) qui s'allume au premier coup de chalumeau on peu rajouter quelques sarments de vigne qui donne un bon gout à la fumaison pour éviter que le tout s'embrase je dispose au dessus du bac à sciure d'un couvercle en tole percé de gros trous ce qui permet à la fumée de se disperser dans le fumoir il est aussi indispensable de controler la tempéraure dans le fumoir un thermomètre exterieur relié à une sonde qui est placée près du produit à fumer permet d'avoir une t°idéale qui est de l'ordre de 25°c , 30°c étant déjà de trop pour une fumaison froide surtout pour le poisson .un ex.pour un excellent saumon fumé (filet d'environ 1600 -1700g)en ayant une fumée assez dense 4h suffiront si la salaison a été bien faite le saumon aura une couleur et un gout exceptionnel .
merçi pour ta reponse gisèle (coucou gerardino) en fait, mon souci est (était) de comprendre comment réussir à avoir une bonne combustion; j'ai compris qu'il fallait une quantité suffisament importante de braise , qui, en fonction d'une certaine quantité de sciure, peut permettre de la faire se consumer jusqu'au bout; pas assez, ça s'éteint avant; trop, et ça s'embrase au bout d'un moment mais je finis par y arriver merçi à vous jp
metre a egouter la viande dans le fumoir,ou dans le frigo ,surtout pas sur ta sciure si sa sort de saumure (( 1journé c'est bien )) ensuite metredu journal la sciure bien seche dessus et metre dans le tiroire a sciure 5 a 6 centimetres partout pour avoire une conbution lente ouvrire le tirage du bas et celui du haut le temps de démareé (( pas de flamme )) conbusion lente . sitot que ça fume bien.. fermé le tirage du bas conpletement ,si la combution s'etoufe laisse une petite ouverture et celui du haut legerement ouvert ..il faut ralentire la fumeé au max.. éviter les résineux. le mieux quand c'est possible est la sciure de chene . apres c'est selon le fumage que l'on veut plus ou pas trop fumeé, ça dépend des régions alsace et bretagne aime bien fumeé . saussices et saucissons a cuire genre morteaux et montbeliard (( 24 heures environ )) poitrines et noix de jambon, un peu plus c'est aussi une question de conservation . charger la sciure le soir pour la nuit et au matin ralumer le fumoire si nesaisaire..... ps... éviter que les morceaux de viande se touche (( tache blanche non fumeé )) a ton service pour plus de détails amitieset bonne journeé . gisele53
salut à toi b'en ça, je l'ai fait au moins une dixaine de fois, la semaine dernière toutes les 30 mn environ d'intervalle et ça ne voulait pas prendre; j'avais pourtant bien fait une petite montagne de sciure bien fine... et cramé le haut, puis un coté, puis presque partout .. et que dalle.. .. MAIS !! j'ai une nouvelle piste .. ma sciure n'aurait-elle pas pris un coup d'humidité??? je seche bien et je recommence ..! à suivre.... jp
hé ho je suis là, avec un chalumeau type express mais il faut chaffer au moins 5 minutes plus la sciure est fine mieux ça prend enfouir dans la sciure quelques morceaux de sarments de viigne et la combustion durera plus longtemps
je fais mes premiers pas dans la fumée !! par contre, maintenir une longue combustion est délicat; vos "trucs " seraient les bienvenus!! j'y arrive en prenant un tison bien rouge dans la cheminée puis en le couvrant partiellement de sciure .. mais ça m'oblige à faire du feu avant!! connaissez vous d'autres astuces (gerardino, si tu m'entends !!!lol!!) jp
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.