Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Merci pour vos réponses !
Après plusieurs tests, j'en suis arrivé à la même conclusion que ALIPB7.
Les frites au four, ça ne rend pas super bien, elles finissent toujours par être plus "croustillantes" que "croquantes", ça ne me plaît pas.
J'ai testé les pomme de terres rôties façon "potatoes", mais le goût n'est pas terrible, ça mets quand même du temps, et surtout, ça fait beaucoup trop 'industriel' par rapport au reste de ma cuisine qui est plus artisanale, c'est trop flagrant.
Du coup j'ai testé de les blanchir avant, et en effet ça rend pas mal, surtout avec la graisse de canard (je suis dans le sud-ouest, donc c'est le bon endroit :-) )
Donc, j'ai choisi des BF 15 temporairement, je réessayerai avec les variétés des producteurs locaux au fur à mesure, mais pour l'instant, ça marche comme ça. Je les détaille en cubes assez gros (genre paysanne, mais régulier), blanchit départ eau froide + 2 min d'ebulition ça suffit, et ensuite, surtout BIEN les essuyer, je les passe même un peu au four pour les déssecher, c'est vraiment ça qui joue sur la conservation. Après, en bac filmé direct au frigo.
Je les fait quasiment frire dans beaucoup de graisse de canard et récupérés à l'araignée, en même pas deux minutes c'est bon, c'est très rapide.
Et c'est très bon !
J'ai essayé avec de l'huile ça ne marche pas si bien.
Bon, ça fait un peu bizarre des frites cubiques, mais ma mandoline est trop petite, on verra si le patron veut bien m'en offrir une autre. Par contre c'est vachement plus pratique à manipuler.
Après, je trouve qu'elle restent un peu trop gorgées de gras, mais j'aurai pas vraiment le temps de les essuyer à chaque fois donc tant pis. J'ai essayé de les égoutter sur un bac gastro à part pour éviter de rester au dessus de la graisse chaude et des vapeurs, mais c'est pas encore ça.
Et quand je les essuie très bien apres avoir blanchit, et direct au frigo, j'ai fait un essai le lendemain, ça passe bien, à condition qu'elle aillent direct du Frigo à la graisse. Je suis rassuré, parce que j'ai très peur des services à 2 couverts en avant saison. Déjà que c'est déprimant, si en plus il faut jeter ce qu'on a préparé le matin, c'est l'horreur
Merci