-
bonjour
aujourd'hui j'ai fais de la confiture de prunes(pas trop mures), pour 700 grammes de fruits, j'ai rajouté 1 cuillérée a café d'agar agar, je trouve ma confiture un peu dure
-
Bonjour,
Ma confiture de figues, je la fais cuire d'une manière traditionnellle.
J'ai des petites figues violettes, je les fais cuire par deux Kilos, car j'obtiens ainsi le résultat souhaité.
Je mets 750 g de sucre pour une Kilo de figues entières avec le bout de la queue, je mets à feu doux au déparrt pour que le sucre fonde, et que mes figues rendent du jus.
Je ne brasse pas pour ne pas casser mes figues, ou si je le fais, je fais très attention, je fais cuire jusqu'à ce que la confiture fasse 115°C.
J'ai ainsi des figues entières qui peuvent se servir avec un foie gras, ou tout simplement comme une confiture normale et quel plaisir de ne faire qu'une bouchée de ces délicieuses figues et pour ne rien gâcher avec des noix que l'on casse, c'est un régal...
Au TM ce n'est plus la confiture de mon enfance.
motus17
-
bonjour,
j'aimerais savoir si tu as la recette de confiture de figue.
je vais faire un mélange avec la recette de kiwi et celle d'abricot , je te tiendrais au courant;
bonne journée
-
merci beaucoup pour tes réponses,
profites bien de ta petite fille.
A++++
-
Pour les compotes, je fais cuire 15 min et je ne mets pas de sucre et c'est parfait selon mon cher et tendre.
Je vais avoir une de mes petites filles à garder, si j'en trouve le temps, je te mets au plus tôt la recette des pâtes de fruit.
Les moules pour mes chocolats, je les ai achetés dans la boutique de ce site.
A bientôt motus17
-
Merci déjà pour ces recettes et je veux bien les recettes de pâtes de fruits.
Sinon concernant les compotes, je suppose que la quantité de sucre n'est pas la même ?
Effectivement faire soi même des confiseries et des pères noël en chocolat ça doit bien occuper...
Tu t'es procurée les moulages des pères noël où ?
A+
-
bonsoir,
Pour la confiture de kiwi, je mets 500g de kiwi avec 300g de gelsuc.( voire 400g, c'est selon son goût personnel)
je cuits 9 min varoma, puis 15 min 100°.
idem pour l'ananas. mais je broie avant l'ananas à V4/5.
Avec l'un ou l'autre on peut faire pour manger de suite des compotes qui accompagnent merveilleusement bien un gâteau au chocolat.
Dans le TM on peut aussi réaliser des pâtes de fruits. Est-ce que tu veux la recette.
Merci pour tes propositions c'est très gentil, mais comme je fais mes chocolats fourrés comme ceux des chocolatiers, des pâtes de fruits et des pères noël en chocolat cela m'occupe déjà pas mal.
bonne nuit motus17
-
Désolée Motus, le message s'est posté trop vite !!!
Je peux également te communiquer l'une ou l'autre recette si t'es intéressée.
D'avance merci,
Valou
-
Bonjour Motus,
Tu parles de confiture de kiwi ou d'ananas ? Tu transformes ces fruits seuls (donc confiture de kiwi) ou tu fais des mélanges ?
Peux tu me donner des recettes ?
Car je suis en train de confectionner des petites gourmandises (griottes à l'eau de vie, liqueur de fraises, mûres, framboises..., confitures diverses, sels au citron, thym, mille saveurs, mélange d'épices...) pour faire de belles corbeilles à offrir lors d'invitations ou pour Noël.
-
J'ai honte je corrige mes fautes :
ils servaient où ils l'achetaient
il accompagnait
j'ai fait chauffer
ils m'ont servi
-
Bonjour Vanille,
J'ai eu le même souci que toi, lors de la 1ère réalisation, ma conseillère m'a conseillé de ne pas utiliser le fouet et depuis aucun problème, j'en fais au chocolat au café au caramel à la vanille etc, et je n'achète plus de crème dessert du commerce et tout le monde se régale.
-
Carré gélifié aux agrumes :
Découverte faite au restaurant saveur des îles à Oléron ( une petite merveille)
Ils servait un carré au pamplemousse fait avec de l'agar-agar. Je leur ai demandé où il l'acheté pour l'avoir en grosse quantité et ici chez meilleur du chef. Il accompagné des rillettes de canard un délice.
Pour ma part j'en ai fait avec du pulco orange. j'ai fait chauffé 400g de pulco avec deux c à café d'agar-agar.
J'ai fait prendre au frigo dans un moule carré et j'ai ensuite fait mes petits carrés.
Ils m'ont servir à accompagner une assiette gourmande : symphonie à l'orange.
Ceux qui restaient ont accompagné des rillettes au thon TM( recette dans le livre au quotidien du TM21).
Et j'avais avec un cake aux anchois.
Un beau trio.
Je dérape pour que ton agar-agar serve.
Une crème , tu veux qu'elle ait de la tenue sans être trop riche les deux dernières min de cuisson tu rajoutes 1 c à c d'agar-agar.
Des fruits en gelée, des petits légumes etc....
bonne cuisine motus17
-
merci, je vais voir pour en acheter
-
Bonsoir.
Agar-agar : gélifiant végétal, produit à partir d'algues donc pas de problèmes possibles comme avec les gélifiants d'origine animale.
Sur ce site ce produit est en vente.
Il faut deux c à cafépour un volume de 500ml.
L'agar-agar doit être cuit qq instants et non uniquement fondu.
motus17
-
merci pour le renseignement mais qu'est-ce que agar-agar
merci d'avance
-
Bonjour,
Avec les cerises tout va dépendre de la variété.
J'ai des petites cerises noires qui gélifient à la cuisson avec du sucre cristallisé, pour d'autres pour mes 500g de fruits, il faudra que je rajoute 2 c à café d'agar-agar, sinon, elle reste liquide.
Voilà. bonne journée.
motus17
-
merci mais avez-vous déjà fait avec du sucre cristalisé
-
bonsoir.
Mettre 400g de gelsuc pour 500g de cerises dénoyautées.
Cuire 9min varoma V2 sens inverse pour garder les cerises entières et 12 min V2 100° tj sens inverses.
au plaisir. motus17
-
bonjour,
la crème il faut la faire cuire plus longtemps moi je l'a fais qu'a 1 seul parfum et je la fais cuire pdt 17 mn bonne dégustation
-
bonjours,
j'aimerais avoir la recette pour la confiture de cerise au thermomix; merci d'avance