boonjour- ma machine est une XBM.838 FAR achetée chez confo. et je suis ravie (mon mari aussi) du pain qu'elle me sort ! J'en fais tous les deux jours (nous sommes 2) mais j'ai un peu "galéré" dans les premières fournées pour la mise au point du rapport farine/eau. Voici donc (dans l'ordre) ma recette : 1 timbale (celle du colis) d'eau "dégourdie en hiver" - 3 " farine (en principe, je melange la francine avec celle de base des hypers : 2/3 - 1/3 ) mais j'ai déjà employé la farine de base seule ou la francine seule - 1 1/2 c.café (doseur du colis) - l c. spe sucre poudre - l c. spe lecithine de soja (je crois que ça arrange bien la qualité) - l c.spe lait poudre - 2 c.spe huile - et enfin un sachet levure boulangère (n'importe quelle marque). Justement il est en train de finir sa cuisson en embaumant toute la maison ... Bonne chance !
boonjour- ma machine est une XBM.838 FAR achetée chez confo. et je suis ravie (mon mari aussi) du pain qu'elle me sort ! J'en fais tous les deux jours (nous sommes 2) mais j'ai un peu "galéré" dans les premières fournées pour la mise au point du rapport farine/eau. Voici donc (dans l'ordre) ma recette : 1 timbale (celle du colis) d'eau "dégourdie en hiver" - 3 " farine (en principe, je melange la francine avec celle de base des hypers : 2/3 - 1/3 ) mais j'ai déjà employé la farine de base seule ou la francine seule - 1 1/2 c.café (doseur du colis) - l c. spe sucre poudre - l c. spe lecithine de soja (je crois que ça arrange bien la qualité) - l c.spe lait poudre - 2 c.spe huile - et enfin un sachet levure boulangère (n'importe quelle marque). Justement il est en train de finir sa cuisson en embaumant toute la maison ... Bonne chance !
Re: Re: Re: Re: qui a une MAP achetée chez Confo ?
jacq35
-
1 oct. 2005 12:33
j'utilise de la farine spéciale pain, mais ce que je voudrais connaître c'est la proportion entre la farine et l'eau. Les proportions indiquées dans la notice de la map ne me semblent pas bonnes. Une recette complète svp ! merci.
moi j'utilise de la farine spéciale pour machine à pain car en effet avec de la farine ordinaire le pain n'est pas terrible. Tu peux essayer d'acheter le farine Francine ou acheter la farine dans les moulins. tu verras aprés ton pain sera excellent!!
j'ai acheté une MAP Far achetée chez confo. Je suis prête à abandonner. le pain n'est pas fameux. Je pense qu'il s'agit d'un problème lié aux proportions entre la farine et l'eau ! Qui a fait du bon pain avec cette machine ? Qui peut me passer des recettes ? Merci..
bonjour Nane59 - en fait, je n'utilise jamais la balance mais simplement le verre doseur et même la petite barre aux extremités : c.café et c.soupe. Quant à la levure, je mets un sachet à chaque fois (peut-être vais-je essayer avec un 1/2 ?)- du fait que j'avais lu beaucoup de critiques sur la levure vahiné et que j'en avais un petit stock, je l'ai quand même utilisée et elle est aussi bien que la "briochin" ou la "francine" . Je fais un essai différent à chaque fournée et la prochaine fois, ça sera "ancel" et "elodie" (marque d'InterMarché mais là je doute un peu...). Merci pour la recette de brioche, j'en ai déjà essayé 4 et la dernière était nettement meilleure presque super MAIS j'avais utilisé de la lecithine de soja, suivant les conseils lus plusieurs fois sur les forums... Du coup, je mets une bonne cuill. spe de lecithine dans mon pain et il est super ! A +
moi je fais le pain français mais j'ai des problèmes avec les mesures pour la farine et le levure, soit le pain ne lève pas ou il colle au hublot!! sinon j'ai une recette de brioche qui n'est pas mauvaise la voici:
165ml de lait 1 cuillère à café de sel 3 jaunes d'oeuf 375 g de farine t45 4 cuillère à s. de sucre 2 sachets de sucre vanillé 1 sachet de levure
prog brioche dorage 1
tu me diras ce que tu en penses.
pour le pain français tu mets le paquet de levure entier ou non? doses tu avec le verre doseur ou une balance?
bonjour nane 59, en fait je n'ai pas de recettes speciales pour le pain, j'utilise celles du livret mais je peux t'indiquer des trucs trouvés après avoir fait plusieurs essais : au début, je mettais du beurre (allégé), maintenant je mets 2 cuil. soupe d'huile; d'autre part, sur les renseignements glanés dans les différents forums, j'ai essayé d'ajouter de la lethicine de soja (une bonne cuil. spe) et les resultats n'ont plus rien à voir avec les premiers ! Le pain est délicieux, la mie parfaite (avec de la farine la plus ordinaire). Voilà, je ne peux t'en dire plus aujourd'hui sauf que j'ai fait 3 fois des brioches avec 3 recettes différentes et ça n'est pas merveilleux (si tu connais une bonne recette, je suis preneuse). Merci. A +
merci de me repondre pour pouvoir echanger nos impressions et nos recettes sur cette machine(FAR) car je ne comprends pas pourquoi elle s'appelle XBM838 (c'est la reference sur le carton) alors que nombre d'entre vous avez des XBM338 et même XBM538 ?
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.