-
Bonjour, j'ai récemment acheté une machine à pâtes Atlas sur
http://machinepates-fr.webnode.fr/ . Je suis satisfait de cet article car il me permet de fabriquer rapidement mes tagliatelles et pâtes maison. Dommage, je n'ai pas vraiment d'idée sur l'utilisation de son moteur car j'ai opté pour le modèle manuel.
-
Coucou Tklank,
cela fait longtemps que tu as écrit mais personne ne t'as répondu donc je me permets de le faire.
Comme ustensiles tu as :
- accessoire à ravioli
- accessoire cheveux d'ange
- accessoire spaghetti
- accessoire mafaldine
Message modifé par les modérateurs
-
bonjour, j'ai aussi une atlas 150 et on a investit dans l'accesoire pour faire des raviolis comment peut on s'en servir pour avoir des raviolis bien charnus les nôtres étaient soit avec un peu de farce ou plein d'air
on doit pas être douée et la machine à faillit passer par la fenêtre car c'est énervant, il est plus simple de faire ses raviolis sans machine au final ils sont plus gros et bien dodus
si vous pouvez nous apporter des précisions sur l'utilisation de cette machine afin d'avoir des raviolis digne de ce nom
Merci
-
1)éviter l'enroulement des plaques en farinant souvent, ne pas trop "charger" (travers du débutant) en farce. j'utilise pour charger une seringue a décorer et une aiguille pour sectionner la farce.
2)ne jamais fariner les plaques côté farce, au contraire humidifier au pinceau pour la soudure.
3) séchage des raviolis sur torchon fariné posé si possible sur grillage fin.
bon boulot
-
Quels sont les ustensils pour confectionner des pâtes vendue avec la machine à pâtes Atlas 150 de base?...
-
non elle marche très très bien,
je pense que le problème que vous avez c'est que vous utiliser de la farine de blé tendre plutôt que de la semoule de blé dur fine, ce qui change tout.
quand au moteur, j'hesite car ça doit être pratique d'avoir une main pour mettre la pate et une pour la sortir.
-
Très honnêtement, les raviolis, je les fais manuellement, je prépare des lasagnes et je fais les raviolis sur mon plan de travail avec une roulette manuelle pour les découper et surtout... je les prépare au moment de les cuire, pas avant... la veille, je ne dois pas avoir assez de sang italien dans les veines pour que ça marche!
En fait, le seul vrai secret pour toutes les pâtes, c'est quand même de toujours fariner la pâte, même entre deux passages. Dès qu'elle colle aux doigts, c'est la cata.
-
Bonjour Il vaut mieux en rire : mon premier essai de ravioli s'est soldé par 9 raviolis utilisables pour 400gr de farine !
j'utilise une machine Atlas 150
j'ai fais une pâte avec 400gr de T45, 4 oeufs et 2cs d'huile
ma farce est composée de 300gr d'épinard, 200gr de ricotta, 100gr de parmesan et 2 jaunes d'oeuf
Pour faire la pâte, pas de problème mais pour les raviolis, aie ! Les deux premières plaques ont été faites sans problème, la troisième a eu quelques accros et la 4° ... a fini dans la poubelle : elle s'était enroulée dans tous les rouleaux.
Vient ensuite le sèchage. J'ai mis les plaques entre 2 torchons et le lendemain matin le dessus était sec mais le dessous avait été complètement détrempé par la farce.
D'où ces quelques questions :
comment faire pour éviter que les plaques s'enroulent dans les rouleaux ?
faut-il nettoyer l'appareil après chaque plaque pour éviter que la farce se dépose sur les rouleaux ?
faut-il fariner les plaques à l'intérieur (coté farce) et à l'extérieur ?
comment faire sécher les raviolis sans qu'ils se détrempent ?
Merci pour votre aide
-
Je retire ce que j'ai dit... Après échange sur ce forum, j'ai regardé ma machine de plus près... Ce n'est pas une atlas mais une vulgaire copie... que j'ai pourtant payée le même prix!... J'ai filé au magasin, leur ai re-rendu la machine et j'ai acheté une vraie de vraie... Alleluia! Ca n'a en effet rien à voir. C'est la même mais mieux finie, les rouleaux sont stables, la pâte passe sans problème et se découpe bien. Comme quoi, un forum, c'est utile...
-
Pareil pour moi, j'ai même rapporté ma machine au magasin pensant être tombée sur un mauvais numéro de série. pâte plus ferme, moins ferme, farinée ou non, avec semoule ou non, c'est la même galère... quel est le secret??? Par pitié, de l'aide.
-
pourriez vous m'envoyer la recette de la pate des raviolis.merci
-
Ah, on dirait qu'il y a au moins dans le monde qui a une atlas 150 et qui sait s'en servir ! Personnellement, cet appareil me donne de l'urticaire Lorsque je l'utilise, non seulement il faut être deux, mais si on veut une pâte assez fine, on obtient rapidement des trous au milieu, la pâte s'entortille et se colle sur elle-même à la sortie de la machine, on se casse quand on essaie de la récupérer... Quant à essayer de la passer dans l'appareil à découper les tagliatelles, mieux vaut oublier (dans le meilleur des cas ça ne coupe pas...)
Bon d'accord je ne suis peut-être pas doué, mais il doit y avoir un truc, non ? je prépare pourtant scrupuleusement la pâte avec blé dur + un peu de farine blanche, et je la pétris au robot, puis à la main, tout comme il est dit dans les livres savants. Donc, si ça ne va pas, c'est la faute à la machine, na.
-
Merci beaucoup Sorbet Citron, je m'y mets dès demain et je te dirai ce qu'il en a été. Bonne soirée. Anne-Marie. (Avavainouva)
-
bonjour, voici une recette de ravioli aux épinards et à la ricotta
il faut d'abord confectionner la pâte à ravioli, et puis pour la farce il faut 175 gr dépinards frais lavés coupés
200 gr de ricotta
40 gr de beurre
25 gr parmesan
1 petit oeuf
sel, poivre, noix de muscade
chauffer le beurre et ajouter les épinards, saler, poivrer .
cuire jusqu'à évaporation de l'eau.
transférer dans une jatte, laisser refroidir et ajouter la ricotta, le parmesan et de la noix de muscade.
mélanger, ajouter l'oeuf et assaisonner si nécessaire.
farcir la pâte avec cette farce, enfariner et faire sècher les ravioli, puis les cuire 4-5 min.
on peut les accompagner d'une sauce faite avec 50 gr de beurre,25 cl de crème fraîche épaisse et 50 gr de parmesan râpé ; on fait fondre le tout ensemble,on laisse épaissir 1 à 2 min et la sauce est prête!
bon appétit!
-
Peux-tu me donner une recette de raviolis avec des épinards ou des feuilles de bettes cuites, que faut-il mettre en plus de la verdure ? Merci beaucoup. Moi aussi j'aime faire les pâtes à la main, et les enfants sont ravis. C'est toujours la fête quand c'est l'occasion de faire à manger "italien". A bientôt.
-
bonsoir, cela fait quelques années maintenant que je possède la machine atlas (manuelle) et j'en suis ravie!
les enfants adorent confectionner les pâtes...et ravioli
j'ai l'impression qu'avec une machine manuelle on peut mieux "maîtriser" la pâte....ralentir quand cela semble s'emmêler ou accélérer quand tout passe sans problème...en tout cas, nous en sommes très contents même si ce n'est pas tous les jours que l'on s'en sert!
pour moi le moteur ne me semble pas très utile....mais ça, cela n'engage que moi!
bonne soirée!
-
Merci pour vos réponses
-
Bonjour, La machine à pâtes manuelle fonctionne très bien sans moteur. Vous abaissez dans ce cas, la pâte à l'aide de la manivelle.
Le moteur automatise cette action, ce qui peut à l'usage, être facilitant si l'on veut garder ses mains diponibles pour autre chose. Cela, peut permettre aussi un travail plus régulier.
Bien cordialement
Le webmaster
-
On n'a pas beaucoup de chance avec nos machines à pâtes....
-
Est-ce-que la machine à pâtes manuelle Atlas 150 marche trés bien sans le moteur?
Si non, Pourquoi?
A quoi sert rééllement le moteur pour machine à pâtes manuelle?
Est-il rééllement indispensable?