-
il est conseiller de laver ses couteau a l eau froide car l eau chaude abime l eguisage des couteau
-
pour quoi on passe pas les couteaux a la machine
-
une petite precision: le fil ne s'abime pas dans un lave vaiselle!!!!
c'est simplement la chaleur dans le lave vaiselle qui fait ramollir ou fondre les colles qui étaient utilisées il y a quelques temps pour faire tenir les lames dans les manches non-sertis...aprés, ça ne tiens plus, (alors, pour reparer, on bourrait le trou du manche avec du riz pour faire retenir la lame...;)
jp
jp
-
J'ai modestement un peu de pratique avec les couteaux de part ma profession cuisinier peux affirmer sans trop me tromper que le lave vaisselle ne cause aucun dégât sur le fil du couteaux. Reste qu'un couteau s'aiguise avant chaque usage, se lave après usage et se ressuis aussi.
Penser à lui donner un coup de meule pour affiner la lame une fois par an(c'est peu mais pour un particulier c'est suffisant) puis un coup de fusil à aiguiser. Ciao
-
je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas laver son couteau au lave vaiselle, j'en connaît l'expérience de ma mère qui le faisait et à force le couteau aussi incroyable qu'il paraisse s'est oxydée, INCROYABLE me dirait vous eh ben ouais. donc en conclusion essayer de ne pas faire cette erreur "un petit coup de torchon humide pour nettoyer sa lame ca ne coute rien et vos couteau vous en remercieront".@+
-
Et le principe du menuisier, de l'ébéniste, est que tout outil qui doit couper, doit être parfaitement aiguisé!
Pourquoi:
Le travail est plus facile, ET un accident, une coupure avec un outil bien aiguisé est moins grave qu'avec un outil qui arrache!
Quant à laver les couteaux au lave-vaisselle, ... les produits attaquent le verre, pourquoi n'attaquerait-il pas l'acier inox.?
Et le tranchant d'un couteau étant très fin, il est abîmé plus vite.
C.Q.F.D.
Je voudrais aussi faire remarquer qu'il est très rare de trouver un couteau qui "coupe" impeccablement lorsqu'on est invité chez quelqu'un!
-
Utilisation du fusil : le fusil use les couteaux et fait de la limaille, redresse vaguement le fil de la lame ... une solution temporaire pour que les couteaux coupent mieux, mais il faut repasser à l'affûtage pour retrouver le coupant initial. J'ai un couteau sur moi qui coupe comme au premier jour. Il passe de temps en temps à la meule à eau (1 fois par trimestre), et tous les 15 jours au feutre de demorfilage (avec de l'abrasif en pâte). Je ne m'occupe de lui que lorsqu'il ne peut plus raser les poils qui poussent sur mon avant-bras ... Mais tout ça n'est que l'avis d'un menuisier !
-
Bonjour Je débarque sur le forum et suis assez d'accord sur le principe de ne pas prendre la tradition pour argent comptant. Reste que l'utilisation du fusil est tout sauf une hérésie selon moi: je l'utilise assez régulièrement et ça transforme mes couteaux en véritables rasoirs. Les bouchers quant à eux se servent du fusil à longueur de journée et s'il est vrai que ça finit par user non pas le fil, mais bien le couteau, j'ai hérité d'un couteau de "chef" vieux de 30 ans sur lequel il y a toujours assez de métal pour quelques décades...
P.S. J'utilise aussi le lave-vaisselle pour mes couteaux inoxydables et, à part le brillant du manche qui a disparu, ils sont impeccables.
-
Je suis menuisier ébéniste, j'ai 45 ans, j'ai toujours eu un couteau dans ma poche depuis l'âge de 8 ans ... un couteau toujours affûté comme un rasoir ... mon avis c'est aussi que le couteau doit être essuyé pour éviter de faire s'oxyder le fil de la lame (le fil d'un couteau c'est des petites bavures de métal en forme de dents microscopiques )... et pour les manches qui sont en bois ou en corne ça les abîme. Et que dire du passage des couteaux au fusil ... un hérésie ! J'ai mal pour le couteau qui supporte ce genre de maltraitance.
-
Je vais chercher du côté des fabricants et je te tiendrais au courant. A +
-
bonsoir, tu fais comme cela t'arrange, moi j'essayais de ne pas les mettre, il faudrait qu'une personne ayant des connaissance plus poussées que les miennes te donne des raisons...soit dans un sens soit dans l'autre. motus44
-
Bon, alors voilà, j'ai regardé ton message il y a deux heures et puis j'ai réfléchi et je ne suis pas sure que "ce qu'on a toujours fait" soit forcément fondé.
Exemple: on m'a toujours dit qu'il fallait mettre la viande dans de l'eau froide pour faire du bouillon et à l'eau chaude pour faire le bouilli. Or, Hervé Thys a démontré scientifiquement que c'était pareil.
Autre exemple : on m'a toujours dit que l'argenterie devait se laver à la main. Or, cela n'est valable que pour l'argenterie ancienne - à cause des manches collés - et maintenant les fabricants recommandent le lavage à la machine. Je dois dire que je j'ai toujours désobéi et que mes couverts sont nickels.
Encore un exemple : pour les recettes "rafinées" on recommande de peler les tomates. Or, pas de chance, le goût de la tomate est presque totalement dans la peau.
Donc, je voudrais être SURE (pardon, je crie tout doucement) que cette règle de laver à la main ne vient pas de l'époque où les couteaux étaient en fer ou alors que l'inox n'était pas top.
je dois t' avouer que dès que mon mari ne regarde pas je mets les couteaux à la machine et je ne vois pas la différence, mais je me sens un peu coupable.
Merci pour ta réponse. A +
-
bonsoir, le fil du couteau c'est le tranchant très fin de ton couteau d'où son appellation.
quand tu coupes une viande dans un plat tu uses plus ce fil que lorsque tu coupes sur une planche en bois,l'expérience que m'a transmise mes parents est que laver un couteau user le fil, la raison je ne la connais pas exactement, mais par expérience car comme tout un chacun, j'ai eu ma part de "révolte" et effectivement après qq passages au lave- vaisselle les couteaux que j'y avais mis coupaient moins bien que ceux que j'avais dispensés de lave-vaisselle. conclusion, j'ai pensé qu'il valait mieux écouter la parolesdes aînés. voilà, je ne sais pas si je t'aurai convaincu. bon nettoyage de tes couteaux motus44
-
Comme pour les téléphones, tu trouve aussi des couteaux sans fils. ;-)
-
Pourquoi est-ce que ça abîme le fil du couteau s'il te plaît ? Heu,c'est quoi le fil du couteau??
-
bonsoir, tout simplement pour ne pas abimer le fil de la lame du couteau. un couteau sale cela se nettoie avec un torchon humide, regarde ton boucher ou ton fromager. attention on ménage ses outils motus44
-
Pourquoi est-ce qu'il ne faut pas laver les couteaux de cuisine au lave-vaisselle?