-
mon mari ,a mis mes casseroles a la cave, lors de notre déménagemant, mais le hic elle sont toutes ocxidée comment faire pour les ramener toute propres ,d'abord bonjour ,et merci de bien vouloir m'aider
-
bonjour,
c'est une vieille discussion qui m'amene, vous parliez d'une pâte à base de farine, gros sel, vinaigre blanc pour nettoyer les cuivres.
Ma question est la suivante,
comment se sert on de cette pâte?
Faut il juste frotter le cuivre avec ou bien le recouvrir avec la pâte?
Et s'il faut le recouvrir combien de temps faut il laisser agir?
j'ai essayer suivant les proportion donné, j'ai obtenu une bonne poignée de pâte mais j'ai du mal comprendre comment on s'en sert parce que le resultat n'est pas probant...
merci pour vos conseils à bientôt
olive
-
Bonjour,
Pour répondre à votre attente, l'astuce est d'utiliser le produit ANTICAL et vous aurez des cuivres magnifiques.
-
Jean-philipe à bien raison!! Je suis cuisinier depuis 25 ans et lorsque j'étais apprentis les casserole en cuivres étais "nettoyées avec cette "préparation maison" !! Et cela marche trés bien à condition de laisser la pâte reposer 3 à 4 mn. Ciao
-
je nettoie mes cuivres avec du vinaigre et du sel également et suis satisfaite
-
Bonsoir, J'arrive sans doute après la bataille mais voici ce que j'ai relevé mais pas testé :
NETTOYAGE DU CUIVRE
Les mouches aiment tacher le cuivre (crottes de mouches) Enduisez d'huile d'olive votre cuivre, laissez agir 15mn et frottez avec du coton hydrophile imprégné d'alcool à 90 °.
Cuivre terni Frottez les cuivres terni avec un chiffon trempé dans de l'eau fortement salée. Cuivre encrassé Ne jetez pas le citron dont vous venez d'extraire le jus, frottez-en vos cuivres encrassés et rincez.
Cuivre très abîmé Hachez des feuilles d'artichaut. Couvrez-les de vinaigre Mêlez-leur un peu de sable fin et armez vous d'énergie pour frotter vos cuivres avec cette mixture.
Cuivre protégé Lorsque vous nettoyer vos cuivres, prenez quelques minutes pour les encaustiquer avec de la cire blanche : Ils brilleront et vous serez tranquille pour longtemps.
-
bonjour, mon fils qui a travaillé dans la restauration faisait le mélange suivant, farine gros sel et vinaigre blanc c'est super et ça ne raye pas les casseroles attention prendre des gants car le mélange sel vinaigre à une réaction chimique qui peut aussi décaper les mains, mais elles ne brilleront pas elles !!!! bon nettoyage motus44
-
bonjour l'utilisation du gros sel pour les cuivres m'a toujours intriguée : quelle différence avec le sel fin : à part le prix,(et encore! )quant au sable ds le KRIF préconisé par jean philippe, ça ne risque pas de rayer le cuivre?
merci des réponses
-
Bonjour Jean-luc
Je vois qu'il y a quelques façons pour le nettoyage des casseroles de cuivre. Je ne savais pas que ça s'appelle aussi des «russes».
Pour les proportions, on fait ça au PIF ? C'est vraie qu'on ne prend pas de grands risques, ce n'est pas «dispendieux» (coucou du Québec).
Je vais me mettre à frotter mes «russes» dès que les premiers travaux de jardinages auront avancé un peu.
Merci pour votre aide et bonjour à ceux qui lisent les messages.
Jacques
-
Bonjour je suis cuisinier de métier il existe un truc tous simple pour nettoyer vos russes il suffit de mélanger du vinaigre dans de la farine avec du gros sel
ceci s'appelle la pâte a cuivre bien rinçer et votre batterie de cuivre sera aussi brillante qune neuf
mulard jeanluc
-
Merci pour ces nouvelles informations qui ne changeront pas la fasse du monde mais feront sûrement du bien à mes casseroles. Reste à faire les dosages. Le KRIF a au moins l'avantage d'être naturel. Je ferai des essais après les fêtes. Merci encore jean-philippe.
Jacques
-
salut jacques
j'ai travaillé ( en 80)dans un restaurant du 16eme...ou le plongeur preparait la "mixture" suivante:gros sel, sel fin, sable, vinaigre, blanc d'oeuf, et il frottait toute la plonge avec (inox, cuivre...)... et tout brillait... il appelais ça du "krif" !
jp
-
Bonjour Merci jean-Philippe. Je vais donc pouvoir utiliser régulièrement mes casseroles en cuivre surtout que je sais maintenant comment les nettoyer. Est-ce un truc qui s'utilise dans les cuisines ? En tout cas merci !
Jacques
-
tu peus aussi prendre 1/2 verre de sel que tu mouille au vinaigre pour avoir une pâte mollette, frotte ton cuivre avec cette pâte, tu verras...
jp
-
Bonjour !
Ce que je fais au Québec (la province) ? et bien, tout simplement j'y habite depuis 24 ans. En fait hier, j'étais dans la ville de Québec mais nous habitons à Trois-Rivières (entre Québec et Montréal). Voila pour ta réponse. Pour bien comprendre, hier j'utilisais l'ordi de mon fils qui vit à Québec city.
J'ai fait le teste du ketchup et bien oui ! ça fonctionne même plutôt bien aussi je te remercie encore pour avoir pris le temps de me répondre.
Je te salue, À+
-
ya pa de koi!! j'aime rendre service quand je peux.... n'hésite pas a me contacter plus tard peut-être pourrais-je encore t'aider!! dis moi que vas tu faire au québec ? (si ce n'est pas indiscret)bye bye à +
-
Merci JENNY02 pour ton info : le coup du Ketchup !
C est mieux que les produits chimiques bien que...
Je vais aller en faire une provision... Je sais essayer demain des mon retour de Quebec. Je donnerai des nouvelles.
Bye! Bye!
-
bonjour, ben écoute je ne sais pas si ça va t'aider, mais dans c'est du propre l'émission sur m6, ils ont fait montrer qu l'on pouver nettoyer des casseroles en cuivres avec du ketchup mais il ne fallait pas le laisser longtemps sur le cuivre, puis tu rince et tu fais briller voilà bye
-
Bonjour !
Vous avez sûrement remarqué, dans les cuisines des «CHEFS» la batterie de cuisine en cuivre est toujours rutilante. (C'est ce qu'on voit à la télévision notamment chez PetitRenaud par exemple)
J'ai quelques casseroles et autres éléments, tous étamés à l'intérieur et que j'aime utiliser mais comment font-ils pour qu'elles brillent. Remarquez que ce n'est pas une priorité mais plus une curiosité.
Il y a un moment que ça me tracasse bien qu'il n'y ait pas que ça dans la vie ;-)
Merci