-
Bonjour à vous,
je possède une cuisinière la Cornue modèle grand-papa avec un four électrique ... cela dit je rencontre beaucoup de difficultés a utiliser mon four ... je ne comprends pas véritablement son fonctionnement. Les temps de cuissons sont toujours beaucoup plus long que dans mes recettes.
Quelqu 'un pourrait-il me donner des conseils d'utilisation quand a son l'utilisation.
D'avance ... merci.
-
J'ai eu longtemps une Godin, et je suis passé à La Cornue.
Elles sont cheres, c'est vrai, mais une fois maitrisée, cette cuisinière est extra.
Le four voute, à condition de ne jamais ouvrir la porte en cours de cuisson nous met définitivement à l'abris des rôtis secs, brûlés ou mal cuits.
la puissance des feux de la table de cuisson est aussi exemplaire.
J'ai préféré attendre un peu et me payer une La Cornue plutot que d'avoir des regrets...
-
Voir le site "www.landco.fr"
"landco" pour Lefebvre & Compagnie ;o)
Cliquer sur la photo au centre, puis sur "Le Groupe" dans le menu à gauche et enfin sur "Georges Lefebvre" dans les différentes marques.
Je ne sais pas si leur activité "fourneaux domestiques" est toujours d'actualité. Vous pouvez peut-être essayer de les contacter à ce sujet.
-
En continuant à farfouiller sur le forum, j'ai retrouvé un de vos anciens messages concernant les fourneaux Georges Lefebvre dont je n'ai pas trouvé la trace sur internet. J'aimerais bien savoir de quoi il s'agit. Pouvez vous m'en dire plus ou bien me donner un lien où les trouver. D'avance , merci
-
Quand on a un fourneau fabriqué sur une bas "pro" comme un fourneau Lacanche, il est vrai que non seulement la table de cuisson mais aussi les fours (en gaz comme en électrique) sont beaucoup plus puissants que leurs équivalents en matériel domestique.
Cela s'explique facilement par les besoins des cuisines professionnelles (restauration) : temps de préchauffage courts, enchainement de cuissons à des températures différentes, maintien en température de grandes capacités (fours larges gastronormes) ...
Lacanche (comme beaucoup d'autres fabricants) fournit un livre de recette qui permet de prendre ses marques lorsqu'on commence à cuisiner avec son nouveau "fourneau de chef".
Une fois lancée, la cuisinière qui est en vous adaptera sans aucun doute, très rapidement, ses meilleures recettes.
-
Je suis impressionnée par votre science de la cuisson !!!
Le problème est, qu'honnête cuisinière, je suis les recettes des bouquins qui sont faites pour des fours "normaux".Bref, je sens que je vais faire cramer pas mal de choses au début...Mais une amie qui a acheté une Lacanche m'a prévenue : elle s'est fait surprendre de nombreuses fois au début non seulement par ces histoires de fours mais aussi par la puissances des feux qui n'a rien de comparable avec une plaque 4 feux classique. Les fabriquants de cuisinière donnent-ils un petit mode d'emploi afin de réajuster les recettes ?
-
Pour info : dans la gamme FALCON, seuls les modèles PKR et Continental disposent d'un plan de cuisson de type semi-professionnel (brûleurs très puissants et matériaux résistants).
Concernant l'utilisation du gaz sur la table de cuisson, effectivement c'est ce qui existe de plus "souple" pour cuisinier car montée et sutout descente en température sont très rapides.
L'usage d'un four gaz permet d'obtenir des mets plus moelleux grâce à l'humidité dégagée pendant la cuisson (viandes et volailles sont plus tendres lorsqu'elles sont cuisinées au four gaz).
A l'inverse, on réussit en général plus facilement les pâtisseries dans un four électrique.
Je suppose que votre "mauvaise expérience" avec les fours gaz est due au fait qu'un temps d'adaptation est souvent nécessaire lorsqu'on passe d'un four électrique à un four gaz. En effet, les graduations du thermostat et les temps de cuisson ne sont pas les mêmes.
De plus, avec un four gaz conventionnel (brûleur de sole placé sous une plaque), on fonctionne par convection naturelle, c'est à dire que la hauteur à laquelle vous placez votre plat dans le four influe beaucoup sur la façon de cuire de votre nourriture.
Avec un four électrique récent, vous disposez souvent de la chaleur tournante. Grâce à ce mode de cuisson, la température est la même partout dans le four et vos plats cuisent toujours de la même façon quelle que soit la hauteur à laquelle ils sont placés.
Je pense que le véritable "procès" n'est pas "gaz contre électricité" mais plutôt "convection naturelle contre chaleur tournante".
Pour info, il existe des fours gaz à chaleur tournante (voire même pulsée sur les encastrables), qui permettent de combiner les avantages du gaz (économie d'énergie, rapidité de chauffe, résultat culinaire ...) et ceux de la chaleur tournante (chaleur homogène, cuisson de grosses pièces, cuissons simultannées sur plusieurs niveaux ...).
-
J'avais aussi vu le catalogue Falcon mais leur aspect ne me plaisait pas beaucoup...J'habite à la campagne et je n'ai donc pas le gaz de ville ce qui m'oblige à trimballer les bouteilles de gaz. Pour les plaques,j'opte sans hésiter pour le gaz car j'aime la flamme et je sais bien la gérer pour cuisiner.
Par contre (excusez mon ignorance) quel est l'avantage d'avoir un four à gaz?J'ai eu ça dans des locations de vacances et je trouvais que ça deséchait pas mal mais c'était des vieux fours
-
Effectivement : fabrication FALCON (UK) et que des fours électriques (1 multifonction et 1 chaleur pulsée).
-
Effectivement la gamme cornufé n'est pas fabriqué en France chez La cornue. Il s'agit d'un produit fabriqué par Falcon (me semble t'il ?) destiné a concurencer Lacanche dans une gamme de prix comparable tout en bénéficiant de l'image de marque de La Cornue.
Cependant contrairement aux Lacanche, les fours des modèles cornufé ne permettent pas d'avoir 1 four électrique et 1 four gaz. Ceci est dommage car avoir le choix de 2 energies pour les fours est un réel plus à l'utilisation.
-
Attention la Cornufé n'est pas une fabrication Lacornue !
Ils ne font que "l'habiller".
Pour info, la base provient d'un fabricant britannique qui propose le même modèle (plus sobre esthétiquement) à environ 4000 Euro.
-
je suis moi aussi à la recherche d'une cuisinière et ma préférence va au modèle Cornufé de Lacornue en terme de dimension et d'aspect. Pour les performances, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec les Lacanche qui me plaisent aussi. Les modèles Lacornue avec four à voute sont hors de mon budget mais les cornufé se comparent, en terme de prix , aux Lacanche et aux Godin. Pour quel modèle avez vous opté finalement et quelles sont vos impressions.
-
J'avais bien compris le message. Mais je me demandais simplement si, à qualité égale entre lacante et la cornue, le four en voûte avait un tel intérêt que l'on doive payer beaucoup + cher une La Cornue.
A bientôt
-
Excusez moi, j'ai dû mal m'exprimer, l'éloge était pour Lacanche et non LaCornue justement ...
Je contacte ma cliente et vous communiquerai les raisons de son choix.
-
Le four en voûte, qui semble être une spécificité La Cornue, est-il à ce point génial qu'il faille, malgré un prix très élevé, donner la préférence à la Cornue ? L'avi de votre cliente serait effectivement intéressant.
A bientôt
-
je vous conseille de visiter aussi Lacanche (Arnay dépt 21) pour vous faire une idée. Le matériel me parait plus pro en terme de solidité et plus pratique pour l'utilisation particulière. Une cliente (je suis électricien ) possède une LaCornue dans sa région du sud-ouest et a opté à Paris pour une Lacanche dans l'appartement que j'ai rénové. Apparemment elle a été décue par son premier choix. Je peux lui demander pourquoi...
J'envisage moi-même d'acheter une Lacanche modèle Vougeot au printemps.
-
je suis sur le point de m'équiper ,aprés avoir vu les lacanche et une visite chez La Cornue , le meilleur choix me semble la Cornufé.Quand pensez vous?
-
je pense que la cornue se situe dans un niveau de prix qui ne correspond pas au budget moyen... c'est cher !!:-)
-
Je découvre votre forum et après lecture je m'aperçois que l'on parle Lacanche ou Godin mais que personne n'évoque la marque La Cornu. Pour quelles raisons ?