-
J'ai fait une faute de frappe à au (Eau)
Excusez-moi.
Camille.
-
Une réponse rapide,
Pour deux baguettes, tu mets dans ton pétrin, 5g de sel, 6g de sucre,220ml d'eau. Ensuite 350g de farine T55,
dans ta farine tu creuses un petit puits sans atteindre l'au, tu mets 6g de levure déshydratée (Fermipan).
et ça marche.
Salutations
Camille
-
bonjour, je mets environ un tiers du cube, 43:3 = 14,3333333, soit 14 g environ, c'est bien comme quantité. motus17
-
c'est bien 21g de levure fraiche, je vais donc diminuer les quantités.
encore merci
-
merci pour tes conseils, je vais essayer tout de suite.
-
Bonjour à vous.
Je cuis le pain à la vapeur, sa croute est pâle et presque inexistante. Tout le monde en redemande! C'est un vrai régal. De plus la cuisson ne me demande pas de surveillance. Un quart d'heure en plus ou en moins c'est pareil.
Bon pain!!!
-
Bonjour Motus.
C'est ce que je fais, la pâte est pétrie, je peux la programmer, je la façonne à mon idée et cuisson au four, c'est nettement meilleur.
Souvent je fais la pâte le soir, elle a levé une fois dans la map, façonnage puis une seconde levée toute la nuit au réfrigérateur, je la sors, laisse lever environ une heure puis cuisson au four avec un
récipient d'eau, j'obtiens du pain très aéré et meilleur que chez certains boulangers.
Belle journée
-
c'est vrai il est possible de faire ça mais il faut quand même suivre les régles données pour le pétrissage en machine pour avoir une pâte bien en boule élastique et non collante.
A + motus
Chocottine
-
Bonsoir, et pourquoi ne pas utiliser cette machine comme pétrin et ensuite façonner son pain, c'est tellement agréable de varier les formes en même temps que la variété du pain, je connais plusieurs personnes qui font ainsi. motus17
-
tu dois bien surveiller ton premier pétrissage qui dure en général une dizaine de minutes.Pendant cette étape tu peux ouvrir ta machine.ta pâte doit se faire de telle façon qu'elle doit ressembler à peu près à une boule de pétanque QUI NE COLLE PLUS AUX PAROIS.La boule de pâte doit se ballader d'un côté à l'autre des parois de ta cuve en se détachant à chaque fois.Si ça n'est pas le cas au bout de 5 minutes TU OUVRES ta machine et tu rajoutes de la farine par demie cuillère à café à la fois jusqu'à ce que tu arrives à ce que je t'ai expliqué.Ensuite tu refermes et tu n'ouvres plus.
Bon pain.
Chocottine.
-
Pellut.
je suppose que tu as voulu dire 21 g de levure mais est-ce de la levure fraîche du boulanger ou de la sèche en granulés genre briochin?
10 g de levure fraîche suffisent ou 5 g en levure sèche pour ta quantité de farine.
Quelle est la marque de ta MAP?
Si tu vas sur le site de Supertoinette, tu as tout un post sur le pain et les machines.
À bientôt.
-
bonjour chatounette
merci pour ta réponse. Je mets 21g de farine pour 400g de farine et 25cl d'eau. Les proportions sont-elles correctes ? Merci d'avnce.
pellut
-
Bonjour Pellut.
Cela est dû souvent à trop d'eau, les MAP ont des th différents et la quantité d'eau peut varier entre 50 et 70% par rapport au poids de la farine.
Trop de levure aussi peut provoquer un affaissement du pain; il faut 2 c à café de levure sèche pour 500 g de farine.
À+
-
Lorsque je fais cuire mon pain, dans la MAP, je le retrouve souvent avec la partie supérieure qui a gonflée puis s'est affaisée, car les bords restent relevés.Le goût ne change pas mais l'aspect n'est pas terrible au regard.
Merci pour vos réponses.