moi aussi quand la machine a finir de pétrir je la façonne à la main et je la laisse poser 2h sour un linge humide en ete mais la quant il a ete cuit il s'est élargi parfait mais n'a pas beaucoup gonfle, je n'ai pas de moule je l'ai mis sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé qui peut me dire pouquoi il n'a pas bien leve j'ai utiliser delevure instentanée que ma donner mon boulanger 10g pour 500 g de farine et 300 g d'eau 2 cc de sel et 1 de sucre
mettre dans l'ordre dans la machine à pain: -260 g d'eau tiéde(attention moins de 40 degrés) -une cuillére à soupe de levure séche -500 g de farine(elle peut etre un peu plus importante en fonction du type de farine utilisée,il faut tatonner...) -1 cuillére à café et demi de sel
Et c'est tout... Personnellement je préfère cuire mon pain dans mon four traditionnel soit sous forme de boules individuelles de 120g soit sous formes de mini baguettes(4 pour 500g de farine).Dans ce cas il faut laisser lever encore la pate environ une demi heure aprés façonnage et penser à pulvériser son pain avec de l'eau avant de le mettre au four à 210 degrés.
mettre dans l'ordre dans la machine à pain: -260 g d'eau tiéde(attention moins de 40 degrés) -une cuillére à soupe de levure séche -500 g de farine(elle peut etre un peu plus importante en fonction du type de farine utilisée,il faut tatonner...) -1 cuillére à café et demi de sel
Et c'est tout... Personnellement je préfère cuire mon pain dans mon four traditionnel soit sous forme de boules individuelles de 120g soit sous formes de mini baguettes(4 pour 500g de farine).Dans ce cas il faut laisser lever encore la pate environ une demi heure aprés façonnage et penser à pulvériser son pain avec de l'eau avant de le mettre au four à 210 degrés.
bonjour je suis artisan boulanger faites un lait de leuvure boulangère fraîche un lait de leuvure c'est le mélange de la leuvure avec de l'eau tiède (pas beaucoup) mélangez avec le doigt jusqu'a ce que la leuvure soit fondue et augmentez la température de l'eau que vous mettez avec votre farine de l'eau à 25 degrés ferait l'affaire à notre saison et + nous irons dans les mois chaud + vous baisserez l'eau de coulage bonne fournée
Bonjour, la mère de ma belle-fille a les mêmes problèmes, elle s'est trouvé un petit livret de recettes en librairie et depuis son pain est "mieux". Pour ma part, j'ai une machine qui pétrit et je termine à la main pour la mise en forme, baguette, baguette épi, petite boule, boule, pain parisien... Une machine à pain cela ne m'attire pas. motus17
si ton pain ne gonfle pas, c'est certainement parce que tu tues ta levure avec le sel. Il ne faut jamais, que le sel touche directement la levure. Didier
Bonjour, Je débute avec cette machine, mon problème est le suivant, je respecte en tous points la recette figurant sur le livret. J'ai choisi de suivre la recette avec la farine à pain de chez Francine et la levure de boulangerie Francine. Mon pain est très compact, très serré, ressemblant au niveau de la densité de la mie à du pain d'épice. Il ne gonffle pas beaucoup, mon mari le compare à un parpaing. Ma machine est une Séverin 3982 Pouvez-vous me venir en aide. Merci. Natacha
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.