Pour information, voici la liste des revendeurs officiels G3 Ferrari, pays par pays :
http://www.g3ferrari.com/en/rivenditori.asp Perso, j'ai commandé en Suisse (où j'habite).
Vente par virement bancaire (ni Paypal, ni carte de crédit), ce qui m'a un peu fait tiquer, car je n'ai pas trop l'habitude avec ce mode de paiement. Mais la livraison s'est faite sans problème.
Pour ce qui est des G3FerrARI, il y a des modèles fait en Italie (avec calottes en acier inox) et des modèles faits en Chine (acier chromé). Selon le fabriquant, le résultat est le même à l'usage. Il y a juste une différence en terme de nettoyage : si l'acier chromé est gratté, il se met à rouiller.
En pratique, je nuance un peu : j'ai pris le modèle inox (parce que j'aime l'inox et que je voulais un produit made in Europe), mais je ne vais de toute façon pas frotter avec une éponge abrasive à l'intérieur de la calotte supérieure, même si l'intérieur brunit un peu du fait de la haute température et de la vapeur qui se dégage parfois des pizzas.
Cela reste du petit électroménager.
La température du four monte vraiment très haut et l'appareil chauffe un peu : attention de ne pas se brûler (en touchant l'extérieur du four ou en ouvrant le four au moment où de la vapeur se dégage).
Pour info, il y a des produits analogues (en terme de performances) à certains produits G3Ferrari : ils sont faits par la firme Bestron (les noms des modèles sont Alfredo DLD9016 et DLD9070) qui cartonnent en Allemagne. Les revendeurs seraient pour l'instant en rupture de stock et vendent du G3Ferrari à satisfaction visiblement.
Point positifs en pratique:
1) Nettoyage hyper facile par pyrolyse : les morceaux brûlés se nettoient très facilement en chauffant 30 min. à chaleur maximum et éventuellement avec un grattoir (comme pour les plaque vitrocéramique). Ne surtout pas mettre la pierre réfractaire dans l'eau.
Point moyen :
2) la sole du four cuit très bien. Pour ce qui est de la voûte, il faut qu'elle produise de la chaleur en permanence pour que le dessus de la pizza soit bien cuite.
Les fours peuvent avoir quelques variations de thermostat (cela reste du petit électroménager), Il faut expérimenter le matériel : voir à partir de quelle température (et de combien de temps) la pizza va commencer à noircir ou à attacher.
Bref, ce n'est pas facile de maîtriser ses cuissons à la chaîne et de manière répétée.
Mon expérience perso :
Résultats bons sur les pizza fines (moins de 180g 1 à 2 mm d'épaisseur de pâte - cuites en 4 min à 4 min.30).
Il m'a fallu ramer un peu pour maîtriser la cuisson des pizzas plus épaisses (démarrage de cuisson à une température plus basse que celle recommandée par le fabriquant).
Quant à la cuisson des calzones, je n'ai pas encore défini de stratégies : à hauteur de surface de pizza, ça ne brûle pas. Mais la calzone gonfle et se rapproche rapidement des corps de chauffe, et à 1 ou 2 cm des corps de chauffe, c'est comme avec un grill : le sommet de la calzone brûle très vite.
Afin de donner un conseil d'achat, j'aurais besoin de tester un fornetto permettant de moduler la cuisson de la sole et de la voûte (type de modèle qui est plutôt made in China).
Conclusion : il y a moyen de faire de bonnes, voire de très bonnes pizzas avec ce produit. Je suis relativement content de ce fornetto, mais je ne suis pas totalement content. Et j'ai dû adapter ma façon de faire en suivant des conseils collectés sur les forums (notamment des forums allemands tels que Wunderkessel ou des forums italiens) ou en regardant certaines vidéos postées par des vendeurs ou des possesseurs de ce type de petits fours.