-
Bonjour, avez vous finalement trouvé votre piano et si oui en êtes vous satisfait?
-
Merci pour votre réponse très détaillée!
En tant que néophyte dans ce domaine, c'est vraiment pas facile de s'y retrouver. Vos explications m'ont "éclairé" .
Concernant la robustesse du châssis et des brûleurs gaz, effectivement comme vous me le dites cela dépend de l'utilisation que j'en ferai. Et effectivement je vais l'utiliser de manière normale, enfin je pense!
Actuellement j'ai une cuisinière classique avec 4 feux (dont un pour mijoter, celui-ci me sert tout les jours de manière intensive, 2 feux petits et un grand dont je me sert en utilisation normale) et un four gaz qui lui est très bien pour certaines cuissons (viandes notamment) mais ne convient pas pour les pâtisseries. C'est pour cela qu'à la base je cherchais deux fours, un à gaz et un électrique.
Je n'ai aucune commande électrique dessus à part l'éclairage du four et le tournebroche.
Il faut préciser que je cuisine énormément au wok également.
Je cuisine tout les jours, et je dirai qu'assez souvent je me plaint de devoir attendre qu'une préparation soit finie pour en lancer une autre (autant sur la table de cuisson que pour le four). D'où l'idée du piano.
Après je vais être honnête, je ne suis pas hyper maniaque, ma cuisinière elle "vit", il me faut un plan de cuisson pas fragile même si je suis consciente qu'il faut un minimum d'entretien quand même.
Pour les ustensiles je reste classique (pour le moment!).
J'aurai aimé une lacanche, mais le prix est trop élevé pour mon budget, même d'occasion.
Par contre j'ai vu des ambassades d'occasion regroupant mes critères qu'en pensez-vous?
Et la rosière bocuse serait-elle adaptée?
-
Concernant la robustesse des boutons de commande
--------------------------------------------------------------------------
Un bouton métallique, s'il est plus résistant, a pour principal inconvénient de devenir très chaud lors des cuissons au four. C'est pourquoi de nombreux fabricants ont retenu les matériaux de synthèse (plus ou moins résistants selon les marques).
Seules quelques marques font des boutons métalliques (Lacanche, Mercury, Lacornue ...).
Concernant la robustesse du châssis
-----------------------------------------------------
Sur un fourneau de base pro (Lacanche, Delaubrac, Lacornue ...), les matériaux sont plus épais car il est soumis à de plus fortes températures qu'un fourneau domestique. Le plan de cuisson est toujours en inox pour la même raison.
Un fourneau domestique, avec un plan de cuisson émaillé ou en inox, fabriqué d'une seule pièce, et doté d'une façade émaillée peut très bien durer dans le temps si on l'utilise de façon "normale" pour un usage quotidien chez un particulier.
Concernant la robustesse des brûleurs gaz
-----------------------------------------------------------
Sur un fourneau de base pro, ils sont plus massifs que sur un fourneau domestique, car plus puissants.
Sur un fourneau domestique, l'accent est mis sur la légèreté et la facilité d'entretien, ainsi que sur la faible consommation.
Là encore, pour utiliser des ustensiles communs (de diamètre et capacité raisonnables), un fourneau domestiques fait parfaitement l'affaire.
Concernant la robustesse des éléments chauffants électriques
---------------------------------------------------------------------------------
Là c'est plus compliqué car cela ne dépend pas que du fabricant du fourneau. En effet, ces éléments sont sous-traités et leur qualité finale dépend de beaucoup de paramètres (fabrication dans un endroit sec, poudre isolante bien tassée, joints parfaitement hermétiques, entreposage et manutention précautionneux ...).
Résultat : quel que soit l'appareil (pro ou domestique), vous pouvez avoir des éléments électriques qui durent des années ou seulement quelques mois.
En résumé, pour juger si un fourneau est suffisamment robuste POUR VOUS, il faut bien définir l'usage que vous allez en faire (type d'ustensiles utilisés, fréquence d'utilisation, durée de chauffe ...).
-
Quand je parle de "résistance", je parle de trouver une cuisinière durable dans le temps avec des matériaux qui tiennent le "choc".
J'ai pu voir quelques modèles en magasin plutôt bas de gamme, et on voit que c'est beau, effectivement, mais ça paraît fragile ( boutons plastiques,).
-
Bonjour,
Vous dites rechercher une "cuisinière résistante".
Afin de mieux cerner vos attentes, pourriez-vous préciser à quoi vous vous référez pour juger de cette résistance ?
-
Oui je vois bien que le choix est pas évident, dans mes critères j'ai effectivement des choses dont je pourrai me passer.
Je refais le point sur ce qui me parait indispensable,
- largeur 110
- 5 feux mini
- 1 plaque pour mijoter
- 2 fours (électrique)
- éclairage des fours (bien pratique j'ai pas envie d'y aller à la frontale!)
- plan de cuisson facile d'entretien
- cuisinière résistante
Pour les falcon, j'avais déjà regardé, notamment les contemporaines (la toledo) mais bon il faudrait voir en vrai, et les prix sont élevés en 110.
Mon mari me parlai de la rosiere paul bocuse, qui réunit mes critères, avez-vous un avis dessus?
Sinon je me disai que du matériel pro (d'occasion ou pas) ca pouvait être pas mal aussi.
-
Bonjour chercherpiano,
Nous proposons divers piano, le CLASSIC 110 pourrait répondre à vos attentes :
http://www.falconfrance.com/traditionnel/classic-deluxe-110.aspx- plancha, zone chauffe plats, 2 fours,
Vous trouverez la liste de nos points de vente en cliquant sur ce lien :
http://www.falconfrance.com/contactez-nous/points-de-vente/magasins-les-plus-proches.aspx
-
Bonjour,
Difficile de rentrer dans votre budget en neuf, surtout en 110cm de largeur.
De plus, plusieurs de vos critères limitent énormément le choix.
Voir en occasion ou sinon, prévoyez de faire quelques concessions sur les caractéristiques.
-
Et j'oubliai, après vérification de notre installation électrique, le piano ne devra pas dépasser en charge élec. max. 5,5kw.
-
Bonjour,
Voici quelques temps que je me renseigne pour l'achat d'un piano de cuisson. Je n'arrive pas à savoir sur quel modèle et marque porter mon choix. J'ai lu pas mal de sujets, mais quoi choisir? De plus je n'ai pas un budget énorme (1500 à 2000 Euros) alors que faire? Je n'habite pas à côté d'une grande ville donc difficile de faire le tour des magasins.
Voici mes critères :
- largeur 110 (on a de la place!)
- 5 feux dont un pour wok
- plaque pour mijoter (et garder au chaud)
- 2 fours (un gaz et un électrique si possible)
- 1 plancha
- éclairage des fours (bien pratique) + porte vitrée
- plan de cuisson et paroi des fours facile d'entretien
- cuisinière résistante
Avez-vous des modèles à me conseiller ? Avec mon budget faut il plutôt que je parte sur une occasion?
Merci d'avance pour vos réponses.