-
On peu très bien mijoter avec le feu de 1,5 kw il faut adapter le récipient et le contenu en fonction ( grandeur, quantité, couvercle etc ....)
En grande cuisine on ne mijote que pas le principe de chauffe indirect plaque coup de feu ou plaque de mijotage, comme je
vous l'ai indiqué utiliser votre plaque grillade allumer le bruleur le plus faible et déposer le récipient à l'inverse.
Le Lacanche est vrai fourneau de cuisson avec un rendement sur les bruleurs plus important que les produits ménagers
d’ailleurs vous possédez un vrai 6 feux avec possibilité de tous les utiliser en même temps.
Vous pouvez baisser le ralenti vous même avec la flamme au mini enlever la manette avec une torche en haut à droite du
robinet il y à une vis la serrer un peu permet de baisser le ralenti. ( dans la notice ).
Attention trop le baisser fait baisser la T° du thermocouple situé à coté et coupe le gaz . Il faut trouvé le juste milieu.
bon courage vous en avez pour minimun 15 ou 16 ans....
-
Effectivement, c'est une Beaune... Désolé du manque de précision.
Vous allez l'air de confirmer qu'il est compliqué de faire mijoter sans plaque de mijotage...
Donc, question de mon épouse : mais ("censuré") à quoi ça sert une cusiniière avec un feu au minimum qui ne peut pas mijoter ?
ah et une photo prise de la flamme en question :
https://www.flickr.com/gp/39101905@N04/50B308
-
pour les techniques de cuisson le mijotage avec un couvercle ( cuisson à l’étouffé ) permet de garder avec les plats encore
plus longtemps.
Si vous avez une plaque grillade avec un récipient qui passe entre les rebords avec la même façon de faire cela sera encore plus léger pour le mijotage la plaque est en plus éloigner de la source de chaleur.
bon mijotage !!!
-
Afin de répondre le plus simplement possible, si vous avez un 6 feux vifs c'est plutôt un Beaune Bussy et 5 feux vifs c'est un Cluny.
Pour faire du mijotage au plus petit il aurait effectivement prendre la plaque de mijotage sans taquet pour le 6 feux et avec
taquets pour le 5 feux.
L'utilisation est très simple il faut positionner la plaque de mijotage là ou il y a le plus petit feu 1,5 Kw mettre au ralenti
et poser la marmite sur le coté du feu éteint le mijotage est le faible possible on peu même laisser la main de ce coté la
-
"au mini, je suis plutôt à 12-15 !"
Effectivement, ça me parait beaucoup...
Une question me vient aussi à l'esprit : votre piano est-il branché sur le gaz naturel ou le propane ? Mais est-ce que cette donnée peut jouer un rôle : dans ma résidence secondaire, mon fourneau Stoves qui fonctionne sur une citerne n'a pas une flamme plus haute que celle de ma Lacanche en ville.
Je suis étonné que l'un des techniciens plutôt de bons conseils qui fréquentent cette branche du forum, et qui sont plus compétents que moi en ce qui concerne le matériel, ne soit pas encore intervenu pour donner un avis autorisé...
Désolé pour l'usage de ready made, il m'arrive d'être paresseux (surtout quand je cuisine pour moi tout seul !)... ;)
-
2 - 3 MM !
au mini, je suis plutôt à 12-15 !
(bon j'exagère peut-être, je vais prendre une photo pour départager ! et je la posterai...)
Merci en tout cas de vos réponses...
même si vous cuisinez des plats cuisinés tout préparé - shocking-
-
Il est difficile de vous répondre sans le voir concrètement.
Tout dépend dece que vous entendez par « bouillonner ». S’il ne s’agit qu’être un peu au-dessus du frémissement, oui, c’est normal. Et ça ne pose pas trop de problème (sauf l’obligation de surveillance…) dans la mesure où le couvercle ferme bien et que l’on ne laisse pas des heures. Certes, il y a évaporation, mais ça ne crame pas pour autant tant que ce n’est pas à sec. Il me semble qu’il vaut mieux être un peu trop généreux en liquide et effectuer une réduction en fin de cuisson. Sinon, on peut aussi freiner cette évaporation par un disque de papier siliconé, ou pour les cas extrêmes luter la cocotte. C’est d’ailleurs pour ces très longues cuissons que je préfère placer la cocotte ou le faitout au four, ce qui a le mérite de laisser un feu disponible en plus, mais présente l’inconvénient de compliquer légèrement la surveillance.
Mais il n’est effectivement pas impossible, s’il s’agit d’un « vrai» bouillon, que le feu minimum soit mal réglé. Sur ma Lacanche, la flamme ne dépasse que de deux ou trois millimètres à la position minimale (sans récipient, car dès qu’elle est recouverte elle tend à monter et s’étaler, je suppose qu’il y a un phénomène d’aspiration) et si l’on baisse brusquement, on frôle l’extinction –sans l’atteindre (ce qui m’arrivait parfois quand j’étais trop brutal avant une révision récente, suscitée par une porte de four ne fermant plus parfaitement après une douzaine d’années de loyaux services. Le technicien a peaufiné ce réglage, et j’en ai profité pour au contraire faire un peu baisser la flamme minimum sous la plaque coup de feu, qui me semblait un peu surdimensionné, sans doute pour des raisons de sécurité, la flamme étant cachée et m’obligeait à mijoter à l’extrême bord de la plaque… Ce qui fut fait…
De toute façon, il est certain que la prise en main d’un tel matériel demande un peu de temps. Par exemple si je respecte les temps de réchauffage préconisés par le fabricant pour certains plats tout préparés, il y a de grande chance que j’obtienne une surcuisson, voire que ça brule.
J’espère que votre lapin était quand même délicieux !
-
C'est sûr, je n'ai pas encore réussi à faire attacher mes soupes ;)
Mais par exemple, hier soir, gros faitout en fonte, avec dedans un lapin, revenu sur grand feu 4Kw...
Comme on l'aime ultra-cuit, genre effiloché, on le met sur le petit feu.
On faisait genre lapin au cerfeuil mais à notre façon.
Bref avec un demi-litre de liquide ajouté, (eau+vin et autres).
Et bien, feu au minimum, cela bouillonnait après 10 minutes, au-dessus du feu.
C'est normal pour vous, comme le raconte mon installateur ?
-
Je suis peut-être un esprit simpliste, mais si ça accroche par manque de liquide, c'est peut-être qu'il n'y en avait pas assez au départ ? Et puis, par précaution, on peut toujours prévoir une casserole d'eau chaude prête à être ajoutée...
Ne prenez pas ombrage de cet avis personnel, moi aussi il m'est arrivé de cramer une réduction ou faire attacher un plat, mais c'était toujours par négligence dans l'anticipation et-ou manque de surveillance
A propos des poêles céramiques, j'ai essayé et abandonné ; une vraie patinoire les premiers jours, puis rapidement un fond qui accroche terriblement. Le mieux rencontré jusqu'à ce jour, les poêles antiadhésives Mauviel...
-
ah d'accord...
Et bien moi, que ce soit avec de l'alu (genre poêles avec fond anti-accroche "céramique"), de l'inox Mauviel ou de la fonte émaillée, genre Le Creuset, dès que ma préparation n'est plus très liquide, manque d'eau, Paf, ça brule...
Y'a-t-il un moyen de tester la puissance ? Le technicien qui est passé me dit que tout va bien mais je me demande quand même...
-
Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème. Il est vrai que sur le feu le plus puissant j'ai une plaque coup de feu où je peux laisser dans un coin, mais je ne l'utilise qu'exceptionnellement. Mais la plupart du temps je mijote sans cramage sur le feu de 1,5 kw au minimum, ce qui n'est quand même pas un feu d'enfer. Certes, la flamme est très localisée, mais il suffit d'utiliser des récipients dont le fond et les parois diffusent bien la chaleur. Il m'arrive aussi de placer la cocotte ou même le faitout, voire la casserole au four à 120-130 °C (au besoin en recouvrant la préparation d'une feuille de papier siliconé).
Franchement, le mijotage ne me cause aucun souci !
-
Bonjour à tous,
Je suis depuis plusieurs semaine l'heureux possesseur d'une très belle Cluny, 6 feux Gaz (4KW, 3KW*3, 1,5K*2).
J'ai investi dans une plancha et je m'amuse bien avec ça...
(et pas dans une plaque de mijotage...)
MAIS, l'hiver arrive et je vais faire des plats qui mijotent, justement et là, ça va plus.
Parce que même au minimum, je crame toutes mes préparations si je les laisse 10 minutes sans surveillance... et même sur les petits feux.
J'ai bien essayé de faire mijoter sur la plancha... mais le résultat n'est pas tip-top.
(c'était le conseil de l'installateur, revenu pour une roulette qui avait souffert à la livraison)
ET venir allumer, éteindre, allumer, éteindre toutes les 10 minutes, ça me parait pas normal.
Bref, vous avez l'air assez fan de Lacanche par ici...
Avez-vous des conseils ?
Merci d'avance