-
Bonsoir. Je suis bretonne et bois régulièrement du lait ribot. Il est appelé babeurre ailleurs qu'en Bretagne et les Etats-Uniens l'appellent buttermilk. Ils en font des pancakes. Les Bretons le boivent frais nature ou agrémenté de grenadine ou le versent sur es pommes de terre chaudes.
Le lait ribot est très peu gras (4%, je crois) car c'est le liquide qui reste quand on baratte le beurre (La crème et sa graisse font le beurre).
On en trouve partout, sur tous les marchés bretons; où il y a toujours un camion de crêpière. Elle vous vend le lait ribot dans des bouteilles plastiques d'un litre et 1/2 (bouteilles d'eau) qu'elle remplit avec sa louch et son entonnoir. Chez nous, le marché a lieu le vendredi, alors on mange des crêpes et on boit du lait ribot !
Quand j'étais petite, on parlait de crêpes de blé noir (sarrasin à ne pas confondre avec sarrazin) et de crêpes de froment. Les galettes étaient des crêpes plus épaisses (deux louchées au lieu d'une).
A présent, comme le font depuis longtemps les Rennais; on dit crêpes pour les ''froment'' -sucrées- et galettes pour les ''blé noir'' -salées.
[Voir le blog : le hamburger et le croissant: Buttermilk pancakes]
Une Minahouët (habitante de Locmiquélic - 56)
-
BONOUR JE REVIENS DE BRETAGNE, J'AI ASSISTE A LA REALISATION DE BEURRE ET JE SUIS REVENU AVEC UN LITRE DE LAIT DIT RIBOT, CE LAIT EST DU PETIT LAIT AVEC DE PETITS MORCEAUX DE BEURRE.
PUIS J'EN AI TROUVE EN SUPERMARCHE, CE LAIT EST BEAUCOUP PLUS APETISANT QUE LE LAIT RAMENE DE LA FETE BRETONNE
-
oui en effet il y a "gourance" je pense! avis aux amateurs: il y en a meme chez leader price sous le nom de lait fermenté tout simplement et tjs en braique cartonnette section carré avec une inscription arbe sur le devant. MNO
-
je crois que vous confondez 2 produits bien différents:
le lait fermenté (ribot, yoplait, yoric...) est un lait qui subit une fermentation du type "yaourt " en plus liquide:
le petit lait, ou babeurre est le residut liquide, blanchatre, issu du barattage de la creme pour en obtenir le beurre.
jp
-
bonsoir dans mes livres"la cuisine de A à Z", j'ai une recette de gâteau au lait ribot, il y a longtemps que je ne l'ai pas faite mais je vais y songer. voulez que je la recherche pour vous la recopier ? à+ motus44
-
En Belgique, on appele cela du babeurre ou du lait battu !!
-
si ça s appelle YORIK si ça existe tjs et c est justement ce que je cherche à achetre depuis mon retour lundi de bretagne j adore ça!!!!n ça se presente en brique cartonnee section carree en hauteur
-
bonjour drole je suis de 56 ,nee dans le 35 ou j'ai toujours des attaches ,et passe mes week-end dans le 56
bonne journee
roselyne
-
Bonjour Le 56 n'est pas le département où j'habite mais mon année de naissance.Je suis d'ille et vilaine.Ici aussi le lait ribot est très vendu. A l'hyper du coin il y en a 4 marques différentes.Mais à part dans les crèperies, je n'ai jamais vu de restaurant avec du lait ribot à leurs menus
-
Bravo à Sylsyl (mon cher Morbihan, je suppose) pour les explications précises sur le lait Ribot mais j'ajoute qu'on en trouve dans presque toutes les grandes surfaces (même les moyennes) et lorsque j'achète des crêpes de sarrazin (helas pas souvent - because les calories) je prends toujours un litre de lait ribot (je crois qu'il est pas mal utilisé par les nord-africains c'est pourquoi on en trouve beaucoup...) De quelle region du morbihan êtes-vous ? Moi, je passais mes vacances d'été etant enfant et ado (il y a très très très longtemps...) à Guémené s/scorff et je déjeunais presque tous les jours chez la crêpière en apportant mon assiette plus 2 ou 3 morceaux de beurre (suivant mon appetit et quelquefois des oeufs, tout cela pour mettre sur les crêpes et la crêpière fournissait les crêpes bien sûr et le lait ribot. Quelle merveille et quels regrets ! (maintenant j'habite en Camargue)
-
Voila je me suis renseignée comment dans les campagnes bretonnes ils utilisent le lait ribot.Au petit déjeuner un bol de lait ribot melangé avec des crèpes de sarrazin effeuillées:Cela fait une sorte de bouillie.Ou bien du lait ribot sur des pommes de terre vapeur avec des tranches d'andouilles grillées.Les enfants le boivent avec de la grenadine au gouter et il fait également des bons milk'shakes
ontueux à souhait.on peut aussi l'utiliser pour faire de la glace(même principe que la glace au yaourt).
Dans la cuisine il faut faire attention de ne jamais le faire bouillir car il caillerait
-
Merci de votre réponse J'essayerai les crêpes.
-
C'est un truc typiquement Breton... Je ne crois pas qu'on en trouve ailleurs...
-
merci
-
le lait ribot est du lait fermenté maigre.Autrefois c'était le liquide qui restait au dessus quand on fabriquait le beurre.
-
Je suis très con ...
C'est quoi du lait ribot ? ....
Merci .
-
En bretagne on peut le mettre dans la pate à crèpe(3/4l de lait normal et un quart de lait ribot).On peut le mettre dans la recette du far breton mais je ne connais pas les proportions.je me renseigne.
-
Que peut-on faire à partir du lait Ribot à part le boire,naturellement ? Merci.