-
Oui Je l'ai fais ... mais sans succès ...
sauf si tu me dis ce que je peux mettre d'autre pour mon exposé ;;; EN FAITE les chapitre sont établi comme tel :
- Nature du produit, définition
- Origine, géographie, climat, histoire
(pour cette rubrique, j'ai scindé chaque point en sous chapitre)
- Aspect historique et culturel
- Techniques de production et/ou de fabrication
- consomations
- Aspects nutritionels
- puis pour le dernier point on dot proposer une recette
-
Oui Je l'ai fais ... mais sans succès ...
sauf si tu me dis ce que je peux mettre d'autre pour mon exposé ;;; EN FAITE les chapitre sont établi comme tel :
- Nature du produit, définition
- Origine, géographie, climat, histoire
(pour cette rubrique, j'ai scindé chaque point en sous chapitre)
- Aspect historique et culturel
- Techniques de production et/ou de fabrication
- consomations
- Aspects nutritionels
- puis pour le dernier point on dot proposer une recette
-
Bonsoir, as-tu fait une recherche avec google en tapant''pays producteurs sel''? Cordialement.
-
Bonsoir ... Qui peut me m'aider je prépare un exposé sur le sel et les épices ... je cherche les pays producteur de sel
-
Ne s'agirait-il pas de tyrosine ?
Extrait d'un site conqsacré au pata negra bellota :
"Que sont ces petits points blancs qui apparaissent sur le jambon?
Ce sont des cristallisations formées principalement par un aminoacide appelé tyrosine, apparaissant au cours de la dégradation des protéines. Elles ne sont absolument pas préjudiciables. Bien au contraire, elle dénotent généralement un séchage et une maturation optimums."
ou sur un autre:
"Présence de petits points blancs (tyrosine)
Petits granulés d'aspect "platreux" qui s'intercalent entre les fibres musculaires de la pièce au fil du procédé de séchage.
Leur apparition varie de forme, de taille et de localisation.
Leur apparition, variable, est due aux différences intrinsèques de la matière première, au procédé d'élaboration et également au milieu ambiant.
Il s'agit d¹un composant biologique (aminoacide) présent dans d'autres aliments soumis à des procédés de séchage, de conservation ou de vieillissement similaires (fromages).
Ceux-ci ne portent pas préjudice à la consommation et ne représentent pas une anomalie du produit. La qualité finale du jambon serrano ne dépend en aucun cas de la présence ou de l'absence de cette substance."
-
bonsoir jp
es ce la viande qui provoque la reaction?je pensais que le sel nitrite servait seulement a uniformite de la couleur si tu maitrise le sujet je suis preneur de toute information merci et bonne soiree
pascal
-
je pense que ton souci est liè au sel mais pas à son origine. le sel "gemmes" issu de mines de sel est un sel raffiné donc "purifié" . les grains dont tu parle sont une réaction au chlorure de calcium et pas à son origine, car comme le sucre, une fois raffinés, ils possédent les memes qualités. les fabricants professionnels évitent ces genres de soucis par ajout de produits (nitrites... comme cité plus haut...) et entre ces deux jambons, je suis sur qu'on prefererait tous gouter au tien lol!...
jp
-
merci il est vrai ces petits grains ne sont pas esthetiques mais comme les 2 jambons sont destines a notre conso il n y a pas peril et si la presence des petits grain confirme que le sel est de bonne qualite eh bien tant mieux si tu as l occasion de passer dans le coin n hesite pas a venir le gouter (samatan gers)
merci a tous et bonne soiree
-
bonjour,
le sel que tu utilise est un sel d'une dureté exceptionnelle, donc effectivement il peu y avoir présence de patits grains blancs c'est peut être parfois dérangent mais il faut savoir que ce produit est de très haute qualité en ce qui concerne la salaison donc il faut peut être aller à la chasse de ces petits grains blancs mais en aucun cas changer de produit
amicalement
-
Bonjour,
Ici, dans le sud-ouest, les gens utilisent du sel sec de Salies de Béarn légèrement nitrité ( couleur un peu rose ).
C'est du sel de terre ou non de mer. C'est par habitude car je ne connais pas la difference, s'il y en a une.
-
bonsoir
le defaut est due a la presence de petit grain blanc tres dur renseignements pris aupres d autre personne pareil pour eux,avec des roses donc cela ne viens pas de la viande reste le
sel .nous utilisons du sel de bayonne donc du sel de mine .
alors?
-
bonjour,
et quel esr ce défaut?
cordialement
-
pardon.je reformule
bonjour a tous je suis sur le point de mettre des jambons de porc noir au sel operation que je pratique depuis plusieurs annees
avec un bon resultat reste quand meme une question sel de mer ou sel de mine ? mes jambons ont un petit defaut la cause peut etre le sel?merci a tous ceux qui prendrons le temps de me repondre.
-
pour les salaisons sel de mer ou sel de mine?