-
Bonjour Christophe
je croise les doigts pour que vous lisiez ce message
je veux envoyer ma candidature pour la rentrée de septembre à Ferrandi.
33 ans, bac + 4, je suis décidée à faire un réel virage pour me réorienter
pouvez-vous me renseigner sur la manière dont est faite la sélection? lettre de motivation, entretien (un ou plusieurs), critères?
Merci d'avance pour votre réponse.
mon e mail:
mroisson@noos.fr
-
Bonjour,
je suis cuisinier depuis 18 ans.... j'ai fait pas mal de belle maisons dès bien notée dans les guides... a la recherche de la première étoile, étoilé, sans étoile....
MAIS DANS TOUS ÇA LE TERME GASTRONOMIQUE CORRESPOND A QUOI?
il m'ai arrivé de manger dans des restau qui se disent gastro et ou les assaisonnement sont bidons ,les accords de saveur sans recherche, enfin nul!!!! alors que la petite gargote du coin va servir un bœuf carotte d'un autre monde ou une crème caramel comme il se doit .
La vrais gastronomie commence par le respect des produits, des techniques et surtout de cette magnifique profession.
Vous me faites tous penser à ces jeune qui rentre en école de couture et qui pense être de futur "coco chanel a partir du moment ou ils savent coudre un bouton sans se piquer avec l'aiguille!
gastronomie
gastronomie [gastʀɔnɔmi]
gastronomie nom commun - féminin ( gastronomies )
1. cuisine art de la préparation et de la dégustation de la bonne cuisine
aimer les plaisirs de la gastronomie
Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
-
Si tu savais la chance que tu as. Après un bac général artistique et une licence en Art, me voila (contre ma volonté) retrouver à l´étranger, J´essai tout, designer, médiateur artistique (mes expériences et compétences) et aucune possibilité. C´est une ville touristique, que des hotels, que des restaurants. Pas d´autre choix que de m ´engager en formation comme cuisinier.
Sache avant tout que Nöel et les jours fériés ca n´existe pas quand tu es dans la cuisine. Et le Samedi/Dimanche ne crois pas pouvoir rester avec ta famille ou bien avec ta femme au foyer. Ce serait de l´ignorance de ta part. Ton métier je le ferais avec grand plaisir. Malheureusement il n´est pas possible ou je vis.
Crois moi que de la chance tu en a.
Le seul avantage de cuisinier je crois, c´est que peu importe ou tu bougera dans le monde on aura toujours besoin de tes services.
Bon courage à toi alors.
-
cc tout le monde je sui en classe de 4 eme je suis pasionner de cuisine depui lomtem je vouler savoir comment fallai avoir de moyenne en cour pour y arriver
-
Bonjour Philippe,
Merci de ta description. C'est effectivement enrichissant de pouvoir apprendre même "à notre age", et encourageant de savoir qu'il y a des entreprises qui acceptent de nous prendre en stage. Bon courage pour ton stage au lycée! Peut-etre tu pourras me raconter un peu plus comment cela se passe une fois que tu as plus d'éléments. Merci encore.
-
bonjour j' ai 24 ans et n'ayant pas les moyens de financer une formation de cuisinier j' aimerai quelques petits conseilles concernant les organismes qui pourrait m' aider. L ' AFPA, le GRETA, PROMHOTE, que me conseiller vous est la mission locale de ma ville qui tranchera pour moi ou bien j' ai vraiment le choix le contrat de professionnalisation comment l'obtenir. D' avance merci.
-
La formation a débuté depuis le 8 octobre , tout se déroule tres bien , nous ne sommes que 10 à suivre les cours pratiques et théoriques . En fait nous débutons à 9 heures , nous avons un briefing sur le menu du jour avec le formateur qui est le chef en plus , , nous constituons les équipes , une pour l'entrée ,la seconde pour le plat principal et la troisième pour le dessert , et nous tournons sur les 5 jours de la semaine , par la suite vers 9heures 30 nous commençons les travaux pratiques dans les cuisines de l'organisme de formation , nous préparons nos repas que nous dégusterons pour le déjeuner vers 12 heures 30 . Apès le repas , nous avons droit évidement à la séance de nettoyage des cuisines , vers 14 heures 30 , nous reprenons les cours théoriques , ce jusqu'à 16 H30 .
Ce n'est pas penible jusqu'à maintenant , mais cela va s'accélérer dans les jours à venir ...... Pour ma part , la semaine prochaine je pars en stage d'entreprise en collectivité , à savoir dans un lycée , c'est à nous de trouver notre propre stage , dans 3 mois , il nous faudra retrouver un stage en restauration traditionnelle .
Si tu veux plus de détails sur les cours , tu me le fais savoir ... Tout ça pour dire que cela est tres enrichissant , c'est si bien d'apprendre plein de choses à tout âge !!!
bon courage et à bientôt
Philippe
-
Bonjour,
J’ai 45 ans et comme beaucoup d’entre vous la cuisine est une passion depuis de nombreuses années et la création de mon propre restaurant a toujours été un rêve.
Après avoir été licencié en ayant passé 20 ans dans le milieu de la logistique, j’ai décidé de franchir le pas.
J’ai commencé par une préparation cuisine de 3 mois dans un Greta de mars à juin 2006 et j’ai continué par la préparation d’un CAP de septembre 2006 à juin 2007 toujours dans le même Greta.
Pas toujours facile de retourner à l’école à nos ages, mais l’ambiance était bonne et dans l’ensemble ça c’est plutôt bien passé.
Je suis maintenant titulaire du CAP de cuisine depuis juillet dernier.
Mon épouse ayant été à son tour licenciée, nous avons parallèlement à ma formation donner un coup d’accélérateur à notre projet.
Nous avons trouvé un local (l’ancien café du village) et monté notre dossier de création. Pas facile de trouver une banque prête à nous suivre, mais le fait d’avoir fais ces formations est incontestablement un plus.
Je précise tout de même que la formation du CAP n’est rien à côté des travaux d’Hercule que représentent la démarche de création d’une entreprise.
Après des mois de galère (retard pour l’obtention du prêt, travaux, formalités administratives, formations complémentaires essentiels et parfois obligatoires à la gestion d’une entreprise, etc…), nous sommes sur le point d’ouvrir notre restaurant dans un petit village de l’Aude.
J’espère que ce message redonnera du courage à ceux qui se sont décidés à entreprendre le même parcours et à ceux qui hésitent encore.
A bientôt !!!
-
Bonjour Phillipe,
Commencer une formation à 44 ans pour avoir un CAP de cuisinier et se reconvertir complètement pour recommencer à zéro est pour moi un fort signe de volonté. J'espère que tu restes toujours confiant, car ayant à peu près la meme tranche d'age, je doute un peu pour sauter le pas... Pourrais-tu me dire un peu plus sur le déroulemenent de ta formation et les éventuels contacts professionnels que tu as eu depuis?
-
Salut, j'ai 40 ans, et j'ai vu que tu es de la meme tranche d'age. A tu depuis ton dernier mail pu évoluer? Ou est-ce que ton age t'as vraiment posé problème?
-
Pourquoi pas en faisant une formation , il y a tellement d'organisme ... Pour ma part j'ai choisi PROMHOTE , en plus le financement est pris en charge par le conseil régional ... Alors pourquoi ce privé !!
-
j'ai 44 ans , je suis maitre d'hotel et je suis tombe au cho^mage l'an passé , j'ai fait une VAE et puis le 8 octobre 2007 ? je commeence une formation de 8 mois à Cannes , de cuisinier , chez PROMHOTE ...Donc tu vois il n' y a pas d'age ....le site est le suivant www.promhote.org
je te souhaite bonne chance et à bientôt si tu veux en parler .
Philippe
-
tout depend si c'est toi qui paie ta formation ou si tu te le fait financer!
si tu as les sous, vive ferrandi!
sinon, ça va etre les centres de formation pour adultes type greta.. debouchant sur le cap. comme c'est de l'accéléré, faut vraiment suivre assidument..
jp
-
Bonjour à tous ,
Je trouve super de pouvoir se donner des conseils les uns aux autres pour sortir de cette galère qu'est la situation économique dans laquelle les politiques nous fourent. Il faudrait un jour que tous les cuisiniers en herbe se mettent ensemble dans une asso comme font les étudiants d'I.U.T ou de Fac après leurs études. Ceci constituerait un répertoire qui mis sur le net, permettrait aux patrons d'y venir pêcher pour embaucher directement.
Cela faciliterait les tuyaux et aurait le mérite de mettre en contact des futurs associés car seul c'est hyper difficile de démarrer dans cette branche. Il y aurait bien des idées à developper ... are you ready ? Cordialement
-
bonjour ,je sais pas si tu a deja telephonner a ton gretta de ton departement eu pourronts te renseigner sur tous ce que tu veut savoir .
-
bonjour j'ai 14 ans et je voudrais devenir cuisinier en ayant un cap ou bep cuisine. Apres ma troisieme je voudrais partir en lycee profesionnel dans ma region mais je voulais savoir si je peut entrer dans des restaurant etoile avec un bep ou cap ou alors si il faut que je passe un bac car je veux devenir chef cuisinier
merci pour les reponse's mon adresse mail est
arcatera@hotmail.fr
-
bonjour, je m'apelle clara,j'ai 14 ans, je passe en trisieme l'année prochaine. Plus tard, je voudrais faire cuisinière mais je n'en suis pa sure, comment en être sur? En fesant un stage? Qu'elle études faut-il faire pour y arriver? Faut-il une bonne moyene général? J'aimerais trouvé un stage plus long que celui que l'on demande en troisieme, je suis sur que cela peut me plaire!merci de me repondre se serais très sympa! merci!
clara.
-
Salut à tous,
En attente de placement AFPA je suis à la recherche d'infos sur le métier de chef à domicile, je veux le faire avec des produits 100% bio, car je sais qu'il y a des demandes.
Merci de me repondre, et en échange ma recette de mon pain de poisson aux brocolis, oeufs de lympes et amandes.
-
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu beaucoup e chance de tomber sur ce site passionnant.
Voila maintenant 2 ans que je veux devenir chef à domicile (produits biologiques) et comme vous tous je me retrouve en attente de placement AFPA.
Issu de la restauration de luxe (maitre d'hotel) mes diplomes ne sont pas reconnus en France.
Il y a t'il de meilleurs idées que l'AFPA, destinée d'avantages à la cuisine de collectivitée ?
Merci de réagir, j'ai beaucoup aimé la réaction de Clairette.
Marc Dquesnay
-
bonjour christophe! j ai 34 ans, manager d une societe de negoce de pieces automobiles et je souhaiterais aussi integrer cette ecole . peut tu me dire comment cela se passe au niveau de l hebergement? doit on se debrouiller pour se loger, ou y a t il une solution au sein de l ecole, d avance merci