Bonjour Pouloute,
Je suis également en terminale ES et donc la rentrée 2013 sera ma rentrée pâtissière ;)
Je ne sais pas si tu habites en région parisienne mais voici ce que je sais sur les écoles de Paris.
Je suis allée en mars aux portes ouvertes de l'école Ferrandi, à qui j'ai expliqué ma situation et on m'a dit que pour moi ce serait le CAP Pâtissier Post-Bac en un an. J'te mets le lien vers la fiche de la formation pour l'école Ferrandi (une super école, on m'en a dit que du bien, apparemment ce serait la meilleure école en région parisienne !):
http://www.ferrandi-paris.fr/formation-initiale/catalogue/cap-patisserie-post-bac-en-1Je ne sais pas si le CEPROC (
http://www.ceproc-cfa.com/jeunes/patissier/) propose aussi cette formation, mais je pense que tout de même, ils doivent bien proposer quelque chose aux jeunes dans notre cas, qui sortent d'un bac général. J'espère qu'ils seront présents dans des salons d'orientation, sinon je pourrai toujours les appeler pour me renseigner.
Comme toi, j'aimerais une formation assez longue donc voici ce que personnellement je compte faire (j'habite à côté de Paris): le CAP post-bac de Ferrandi en un an puis une Mention Complémentaire pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur au CEPROC en un an (Ferrandi ne propose que le CAP connexe Boulanger et la Mention complémentaire Employé traiteur comme poursuite d'études). À ce moment là, ça fera deux ans d'apprentissage. Pas beaucoup donc. L'idéal serait alors de faire un BTM Pâtissier en 2 ans, mais pour ça va falloir bien bosser ;)
De plus, l'entrée à Ferrandi est difficile: ils ne proposent qu'une seule classe de 24 places en CAP post-bac et aux portes ouvertes ils m'ont dit qu'ils avaient déjà reçu entre 200 et 300 dossiers. Ils veulent donc un dossier en béton, puis après faut réussir le QCM (réputé très difficile...) et après on passe un entretien. Bref, le CAP post-bac de Ferrandi, faut le mériter !
Voilà, j'espère que je t'ai aidé, si tu n'es pas en région parisienne, je pense qu'il doit y avoir des écoles hôtelières ou des lycées pro qui proposent également ce fameux CAP post-bac (qui est nouveau ! Avant, les titulaires du bac général devait passer par une année de mise à niveau ou de CAP et après refaire un bac pro pour avoir une formation décente !).
À bientôt,
Adèle