-
Bonjour, Je suis à la recherche d'une formation adulte cuisinier en Normandie, j'ai 32 ans et il s'agit d'une reconversion professionelle. J'habite à Caen donc si quelqu'un connait une bonne école sur Caen ou alentours, je suis preneuse de tous vos bons conseils, merci d'avance !
-
Bonjour,
Vous avez une formation de 8 mois je crois, à l'Ecole Ferrandi qui est une excellente école à Paris pour adultes et qui est tres connue dans le milieu de la Restauration
J'ai un ami qui l'a faite à 35 ans qui travaillait avant dans le nucléaire et qui a maintenant son restaurant depuis 3 ans
C'est un excellent cuisinier !
Je suis moi même restauratrice et mon cuisinier a fait un stage de 3 jours dans cette école qui lui a été profitable
voilà.. j'espere vous avoir éclairé
Cordialement
-
Bonjour a tous et à toutes. J'ai 33 ans et j'habite dans la région parisienne. Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours été attiré par la cuisine et les bon plats. J'adore cuisiner et en général, je ne reçoit que des compliments a ce sujet mais la cuisine en famille n'est pas la même que celle professionnelle. Je cherche aujourd'hui à faire une formation de cuisine pour adultes afin d'apprendre les bases du métier et pouvoir par la suite ouvrir un restaurant avec mon épouse. Je suis donc en plein projet de reconversion professionnelle car j'ai toujours travaillé dans le domaine du commercial à mon compte ou pour diverses sociétés. Beaucoup d'informations et de formations sont proposées sur internet mais quand on n'y connait pas grand chose, c'est pas facile de se décider et de trouver une formation de qualité, reconnue et qui me permette de pouvoir mettre en place mon projet. Si par hasard vous avez des infos, contacts ou adresse de centre de formation gastronomique, merci de m'en informer. En espérant pouvoir en discuter ensemble prochainement. Bien a vous, xavier
-
Bonjour Stéphane.Je viens de poster un courrier sur ce site et je pense que vous avez peut-être des propositions à me faire.Si c'est le cas je vous prie de ne pas hésiter.
Je vous remercie d'avance.
-
Bonjour.J'ai 44 ans.Je suis ERP2,j'ai travaillé 15 ans en France dans la sécurité incendie.Je vis et travaille actuellement au Cameroun.
J'envisage de me reconvertir professionnellement vers le métier de cuisinier.Je voudrais faire ma formation en France,pays reconnue mondialement pour sa gastronomie.Seulement l'afpa ne prend en compte que les personnes vivantes En France.
Pouvez vous me donner des renseignements sur des centres proposant des formations payantes et diplômantes aux adultes? Merci d'avance.
-
Il y a aussi Prom'hôte, dont on entend peu parler mais qui est très bien, qui prépare au CAP cuisine mais adapté pour les adultes (pas d'épreuves générales si on a une équivalence). L'intérêt c'est que le diplome est immédiatement compris par les employeurs, faut pas expliquer... Perso j'ai fais à manger tout les jours durant cette formation, le matin en cuisine, l'après-midi pour la théorie.
-
Bonsoir .
J'ai fais une excellente formation à L'AFPA il y a quelques années. Je suis aujourd'hui chef cuisinier et je peux vous donner des conseils en ce qui concerne le moyen d'intégrer ce type de formations.
N'hésitez pas a me contacter : Mes coordonnées se trouvent sur mon site personnel si dessous. Codrialement. Stéphane...
http://stephanelechef.wordpress.com
-
Je pense que ce soit au gréta ou à l'afpa, cela dépend vraiment du prof sur lequel on tombe. Tu devrais peut-être aller à la sortie des structures et faire ton enquête auprès des stagiaires sur la formation, le prof, etc ....
En tout les cas, d'accord avec lison pour dire qu'il n'y a pas beaucoup de chomage dans ce secteur qui serait plutôt en pénurie de main d'oeuvre, donc pas d'inquiétude pour la suite.
-
en fait cela doit beaucoup dépendre du formateur.
nous on travaillait au restaurant pédagogique 95 %du temps, donc on avait enormemént de pratique. notre prof était super.
-
en fait cela doit beaucoup dépendre du formateur.
nous on travaillait au restaurant pédagogique 95 %du temps, donc on avait enormemént de pratique. notre prof était super.
-
bon, est-ce que le métier est dur? ma foi il est physique. si il y a deux jours de récup, cela dépend d'où tu travailles et les conditions que tu accepte; en tout cas plus de chômage et enfin l'opportunité de pouvoir discuter un peu salaire. et surtout un boulot sans routine où l'on apprend sans cesse. moi je travaille sur des pêniches-hotel, croisières pour américains, les conditions sont un peu spéciales : cuisine gastronomique pour 25 couverts, menus uniques, petits déj et diners, tout maison (pâtisserie) 4 semaines à bord assez intenses (75h/sem mais je suis pas speederman)et 2 semaines de congés ensuite, en alternance pendant 9 mois. tres interressant culinairement, on peut vraiment se faire plaisir. cet hiver j'ai fait de l'interim et j'ai bien travaillé (les 3/4 du temps) mais que de la cuisine collective ce qui ne m'a pas transcendé. en fait cela dépend tellement des gens avec lesquels tu travailles. globalement j'ai eu de la chance, j'ai rencontré des cuisiniers aimant transmettre leur savoir et respectueux. je pense que cela dépend aussi de notre attitude au travail et de notre envie.
-
je ne suis pas d'accord avec lison sur son explication des cours au gréta, en tout cas moi ce n'est pas mon cas. Je suis en formation au gréta pour 10 mois avec 14 semaines de stages en entreprise à l'issu duquel je devrais obtenir le cap (diplôme en majorité réclamé dans les offres employeurs). je peux dire que la formation est très intense et que nous abordons toutes les techniques de bases de la cuisine et de la pâtisserie, et que notre cuisine n'est pas du tout d'arrière garde, bien au contraîre.
Il est vrai que nous avons la chance d'avoir un chef qui a eu lui même un restaurant pendant 20 ans et nous enseigne plus de pratique que de théorie, mais c'est tout à fait bénéfique pour nous.
J'apprends énormément (bien que j'étais déjà bonne cuisinière). Par ailleurs la durée des stages en entreprise est plus importante qu'à l'afpa et donc très formatrice puisque nous sommes en situation reelle de service au client.
-
Merci Lisonb pour ta réponse!
Le métier est il aussi dur qu'on le dit ? Quelles sont tes horaires ? A t on 2 jours de récup par semaine ?
Garde on le goût de cuisiner ? Dans quel type de restauration travailles tu ?
-
Merci Lisonb pour ta réponse!
Le métier est il aussi dur qu'on le dit ? Quelles sont tes horaires ? A t on 2 jours de récup par semaine ?
Garde on le goût de cuisiner ? Dans quel type de restauration travailles tu ?
-
bonjour, j'ai 28 ans et j'ai fait une formation à l'afpa (dijon) de 8 mois en cuisine (fini en juin dernier). depuis je n'ai pas arrêté de travaillé et les personnes qui ont fait ce stage avec moi travaillent eux aussi. ce qui m'a séduite dans cette formation, c'est qu'elle est trés intense (nous sommes des adultes et un important travail personnel est necessaire pour optimiser ces cours). il y a beaucoup de pratique et contrairement au greta on apprend des techniques de cuisson, assemblage, découpages, pâtisserie, etc et non des recettes et garnitures qui n'ont plus vraiment de sens dans la cuisine actuelle. de plus une part importante est conscrée à l'HACCP, rébérbatif, mais trés utile et demandé par les employeurs. enfin, le diplome à la fin est plus dur que le CAP et moins connu. mais selon mon copain (ancien prof de cuisine) elle est trés complète, et intense. attention on ne s'endort pas pendant les cours!!!
-
Bonjour, j'ai 33 ans et j'envisage très sérieusement de me reconvertir professionnellement vers le métier de cuisinier.
je me renseigne actuellement sur les formations pour adultes reconnues par la profession et disponibles en Alsace, plus précisément dans le Haut Rhin (j'habite Mulhouse) .
Il y a l'AFPA de Colmar et le GRETA Haute Alsace. Que pensez vous de ces deux formations ?
Peut être aussi en existe t il d'autres tout aussi bonnes, voir meilleures ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !