-
Hey!
J'ai des questions à poser à Jp, mais comme il n'y a pas eu de post depuis 3 ans... est-ce qu'il y a encore quelqu'un dans les parages?
-
Bonjour Jaliluan, je voulais savoir si tu avais réussi à trouver un artisan et si tu a réussi à aboutir à ton projet ?
J'espère que tu vas voir mon message, car on habite dans le même coin je pense et j'espère que tu pourras m'aider.
-
Bonjour sur paris il peu i lavoir des stage de boulangeries
pour des personne de 57 ANS SES POSSIBLE
-
salut
sur lyon, il y a entr'autre le lycee professionnel de dardilly...
pour suivre une formation, contactes le greta de ton secteur...
jp
-
Bonjour,
Je sais que j'arrive vraiment tard dans la discussion.
POur ce qui est d'ouvrir un salon de thé, un décret datant de 2010 indique qu'il faut obligatoirement un CAP pour ouvrir un salon de thé ou une pâtisserie.
Dans mon cas, j'ai bientôt 30 ans et je suis juriste mais ça m'ennuie. ce qui me passionne plus que tout c'est la pâtisserie et je souhaite me reconvertir dans ce milieu là. Seulement voilà, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Quelqu'un peut il me conseiller? Connaissez vous des écoles sur Lyon?
Merci par avance!
Aude
-
Bonjour à tous,
je viens d'arriver sur ce forum qui m'en apprend beaucoup!
J'ai 23 ans et terminé mes études pour être instit mais j'ai une autre idée en tête que le boulot de prof : celui d'ouvrir ma creperie-patisserie. Par pâtisserie, j'entends des choses simples telles que cookies, gâteau au choco, muffins, cheesecake... Aussi je voulais savoir si j'avais REELEMENT besoin du CAP patissier ( qui m'apprendra plein de techniques dont je n'ai pas besoin)? Et si oui, comment le passer rapidement (je rappelle que j'ai 23ans donc suis-je obligée de suivre une formation longue?) Je pense aussi passer la formation de crêpière (très courte, environ une semaine), est-ce-que vis-à-vis de la banque, le fait que j'ai cette formation ne suffirait pas?
Merci pour vos réponses,
Agathe
-
Bonjour
Je ne sais pas si c'est trop tard, mais normalement votre employeur n' a pas le droit de refuser une deuxième fois votre demande de congé individuel de formation (c'est un DROIT que vous avez !!)
Renseigner vous sur ce point. (peut être directement avec des centres de formations. C'est à des réunions d'informations que j'ai appris ça. ou sinon auprès du Fongécif).
Z.
-
Bjr, sur le principe, oui il faut se lancer, pas de problème pour la pâtisserie trad ou classique avec tous les surgelés qui existent il y à de quoi faire. Beaucoup de boutique fonctionnent comme cela même chez des pros et depuis longtemps.
-
il te faudrait aller chercher les infos dans une chambre des metiers .. ton souhait est louable, mais je pense que tu risque un peu de manquer d'expérience pro..
bon courage..
jp
-
salut stephanie
je lis ton message, ... et je n'ai malheureusement pas de solution ... à moins de trouver des formations payantes..
jp
-
Bonjour à tous,
J'ai lu également tous vos messages avec la plus grande attention.
Je travaille actuellement dans un salon de thé, cela va bientôt faire 2 ans. Je m'occupe aussi bien du service que de la cuisine (assemblage) et des gâteaux. Il s'agit plus de gâteaux maison que de pâtisseries traditionnelles.
Je souhaite ouvrir ma boutique/pâtisserie. Je n'ai pas de diplôme en pâtisserie, j'ai un apport. Je sais bien que selon vos messages il faut un CAP mais peut être qu'en 2010 proche 2011, les règles ont changé... Quoi qu'il en soit j'aurai au moins 2 ans d'expérience. Cela peut -il suffire?
J'appuie bien sur le fait que je ne veux pas faire de pâtisserie traditionnelle (éclairs, religieuses, paris-brest...), je veux faire des gâteaux maison, servir un repas le midi et vendre le tout.
Est-il possible de le faire sans CAP?
Je compte suivre en février les cours de pâtisserie à la mairie (si je suis prise, ce qui n'est pas gagné apparemment...)
Merci pour votre aide et j'espère avoir une réponse.
-
Bonjour JP et tous,
J'arrive tard sur cette discussion et ai bien lu tous les posts précédents.
Je viens vous demander de l'aide ou vos conseils:
Actuellement salariée dans le domaine juridique, je voudrais me reconvertir dans la pâtisserie pour ensuite partir au Canada faire de la pâtisserie française.
Impossible pour moi de suivre une formation type Greta ou INBP car mon employeur refuse le CIF et je ne peux pas me permettre de démissionner.
Je prends actuellement des cours ponctuels dans des structures type l'Atelier des Chefs et je me suis acheté un bouquin de préparation du CAP Pâtisserie à la Librairie Gourmande de Paris.
J'aimerais passer ce CAP en candidat libre mais ai besoin de pratiquer.
J'ai fais la tournée de plusieurs pâtissiers/boulangers de Paris qui refusent tous de me prendre même à titre gratuit car ils semblent réticents. On m'a suggéré de demander une EMT au Pôle Emploi (Evaluation en Milieu du Travail) mais celui-ci refuse car je ne suis pas demandeur d'emploi...
La Mairie de Paris a refusé mon dossier de participation aux cours du soir pour adulte pour cause d'effectifs complets même m'y étant prise le jour de l'ouverture des inscriptions.
Je ne désespère pas car je suis vraiment motivée et je prends beaucoup de plaisir à faire de la pâtisserie mais je ne sais plus comment faire pour me préparer à ce CAP et pratiquer.
Auriez-vous des pistes? De bons conseils? Des contacts qui accepteraient de me former un peu, toujours à titre gratuit et bénévole?
Vous remerciant d'avance de vos précieux conseils!
Cordialement,
Stéphanie
-
merci à vous de m'avoir répondu si rapidement....
j'habite dans les yvelines (limite 95), effectivement , je tâcherai de prendre contact avec différents artisans de ma ville, de toutes les façons , je n'ai rien à perdre.....!!!!
mais je crois, qu'il va falloir attendre la rentrée maintenant !!! encore merci à toi de prendre le temps de nous repondre, à bientôt et bonnes vacances à tous
-
bonjour patricia
bonne expérience, bon projet, ... ça va etre costaud de concilier maman/pâtissiére .. mais quand on veut, on peut..
trouver un artisan ... possible mais délicat au vu de la loi .. et vis à vis d'un (eventuel) accident de travail..
et puis les gens deviennent de plus en plus proceduriers, ça fait peur aux patrons...
mais ça peut se trouver, j'ai moi meme pris une dame canadienne quelques temps dans mon labo, elle m'a donné son temps et son travail et je lui ai appris mon expérience et mes recettes... c'était amusant, on parlait en anglais ... et elle est repartie s'installer au canada..
essaie de proposer le deal aux artisans pres de chez toi ..
je sais que ça n'est pas tres légal, mais la démarche est noble et personne ne lèse personne...
dans quelle region es-tu??
mais non, t'es pas lourde ??!! (c'est fait pour ça !!) lol
et on se tutoie, sur le forum!!
@+
jp
-
bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu toutes vos discussions....
je m'appelle Patricia et suis maman de 4 enfants dont un bébé de 3 mois, j'ai toujours eu pour passion la patisserie ... j'ai de très nombreux ouvrages professionnels....l'an dernier je me suis installée en espagne durant 3 ans où j'ai ouvert un salon de thé / caféteria, je commençais trés trés tôt le matin (au environ de 4 h) et lorsque j'avais des anniversaires il m'arrivait de finir vers 2 h du mat ..... j'étais toute seule a tout gérée et ca a ètè la plus belle experience de ma vie.........!!!!!!! coups de chaleur, incertitudes....mais tous les matins lorsque j'étais devant mon petit "laboratoire" j'avais le sourire aux lèvres, cette fierté de faire.... de choisir ce dont j'avais envie de proposer et faire decouvrir.... malheureusement étant toute seule à tout gérer ,plus mes enfants... j'ai du faire le choix (plus ou moins contraint) de revenir en France. Je souhaiterais préparer un cap patisserie en candidat libre (genre preparation théorique via le cned) mais pour ce qui est de la technique, je ne sais pas s'il est possible de trouver un patron qui puisse me former tout au long de cette formation (gratuitement, sans rénumération) je sais qu'il faudrait une convention de stage pour être "dans la loi", en cas d'une inspection du travail.... mais comment pourrais-je faire, l'idéal pour moi étant de concilier cette formation pratique avec l'éducation de mes enfants...(oui, je sais ,c'est une utopie....!!!!!) mais suis prête a travailler trés trés tôt le matin....pour être libre dans la journée pour les miens.... inutile de dire que je suis très motivée....
avez-vous des tuyaux ? auprès de qui puis-je me renseigner ? désolée d'avoir été si lourde ....
un grand merci a tout ceux qui prendront le temps de me lire .....
-
Je suis actuellement en Mention complémentaire dessert à l'assiette en restaurant , j'ai un BEP Pâtisserie , et je voudrais trouver un maître d'apprentissage pour un BTM Pâtisserie ou un CAP Boulangerie pour compléter mon expérience acquise. Je recherche ceci pour septembre 2010 ou même débuter avant
-
salut cecile
de rien ..
pour la techno et la pratique, c'est comme le code de la route et la conduite, on comprend mieux les panneaux quand on est au volant !!
mais pour l'instant, tu peux, sans te bourer la tete, lire les 3 tomes comme si c'était un roman , sans prendre trop d'importance sur les passages tres techniques, (les bouquins de ...Chaboisier sont destinés aux études et diplomes supérieurs) et sans le vouloir, tu va retenir des éléments qui te reviendront et te seront utile pendant la formation..
le b-a ba, tu l'aura des le debut de ta formation.. ou se deroule-t'elle?
jp
-
merci beaucoup jean philippe pour vos réponse vous êtes vraiment un amour de toujours prendre le temps de nous répondre et rapidement qui plus est , c'est vraiment sympa, bon je vais commencer à bosser les cours dont vous m'avez parlé mais si précisemment me dire quels sont les choses récurantes qui reviennent tous les jours le B A BA pour commencer en pa^tisserie seserait super car moi je ne sais pas synthétiser alors quand j'ouvre les tomes de lebigre je me dis que tout est important et qu'il faut tout savoir alors qu'il doit bien y avoir des choses indispensables à savoir et d'autres qui le sont moins non ?
sinon j'ai pas fini parce qu'il y en a des choses ds ces 3 tomes je vais y passer mes nuits ;-))
merci beaucoup
cécile
ps ; oups pardon jean philippe biensûr que l'on peut se tutoyer ;-))
-
salut cecile
felicitation!!
il n'y a pas d'urgence, tout sera vu pendant la formation, on peut prendre un peu d'avance en commençant à potasser toute la partie "tecno" (les oeufs, le lait....) des bouquins de (leb...) Chaboisier ..(!)
les recettes sont indispensables aussi à connaitre pour l'examen .. et ça ,ça peut etre utile de commencer à memoriser les différents ingrédients de chaque recette de base que l'on doit trouver dans ces livres (les pâtes, les crèmes ...
mais rien ne vaudra l'apprentissage sur le terrain ou il sera plus aisé de retenir en manipulant la matière
'pis on se tutoie ..!
jp
-
bonjour Jean philippe
je me permet de revenir vers vous car je vais entrer en formation "cap pâtissier"au mois de septembre prochain , mais comme j'ai un peu de temps d'ici là je voudrais savoir si vous pouviez me dire quels sont les cours que je pourrais déjà commencer à bosser plut^t que d'attendre bêtement la rentrée , j'ai acheté les 3 tomes de lebigre mais il y a tellement de pages que j'aimerais savoir quelles sont les grandes priorités à connaître pour le CAP , les choses indispensables et primordiales à savoir pour commencer en pâtisserie
un grand merci
cécile
ps; en plus de jean philippe , je suis à l'écoute de quiconque saura me donner plus d'infos