-
bonjour jai 20ans et je suis actuellement en 1ere année a luniversité a rennes mais je souhaite me réorienter vers la patisserie ou cuisine en apprentissage car lé 2 mintèresse vraiment!je déménage a montpellier en juin et je voulai savoir cmt il falait si prendre pr trouver un maitre dapprentissage?faut il que je recherche dès mnt?que jaille directement démarcher aux entreprise et si vous connaissez les CFA à montpellier??aidez moi merci
-
bonjour,
je suis une femme, j'ai 31, j'habite Marseille et je compte déménager à montpellier, je souhaite savoir des renseignements à propos de cfa de montpellier car je souhaite faire une formation cap pâtisserie.
Merci d'avance pour renseignements.
-
est ce que je peux avoir une recette sur la patte sucree la plus sinple et merci davance
-
petite question :p
Est ce que lors d un CAP et lorsque qu on est au CFA a t ' on des cours théorique au niveau de la patisserie ou l apprentissage du metier se déroule seulement avec son patron ?
-
salut mister
cela depend des academies et des centres de formation; certains centres appellent ces formations "apprentissage junior".. renseigne toi auprès du rectorat de l'academie dont tu depends...l'age doit etre mini de 14 ans
jp
-
bonjour c'est pour sa voire a quel age on peut faire un cfa pre-apprenti patisserie
-
bonjour.
non, moncfa est a sète. si tu veux des infos pratiques, n'hésites pas a me demander :)
-
re bonjour
je me demandai est ce que ton cfa est a bézier ?
parce que mon cfa ce cette année sera sur bezier dc si oui j'aurai 2 _3 QUestion a te poser merci et a+
-
bonjour,
oui, j'ai trouvé, juste a coté de chez moi en plus. je me régale vraiment, c'est un metier qui apporte bcp.
l'année prochaine je passe mon cap et je pense faire une année de chocolaterie.
-
bonjour simple curiositée a tu trouver ton maitre d'appentisage depuis 2006 a montpellier?
J'ai fait un bep patisserie et je continue sr montpellier
-
bonjour il existe ds formation a partir de 14 ans
-
merci bocoup
-
voila jaimerai etre apprenti cuisinier a quel age puis je le faire? est chez un patron ou ds une éole? est ce que je suis payé? si je suis payé cb ?
-
Je suis bretonne mais j'habites a Montpellier.
Merci beaucoup pour toutes vos infos. Je crois que je n'ai presque plus de questions la. !si j'en ai encore, je sais que je peux vous demander en tout cas!!
je vous tiendrais au courant de ce que je deviens, si j'ai trouvé un stage, etc...
bizx, @+
-
mon fils a passé un BEP puis un BAC PRO pâtissier dans un lycée professionnel, mais pas en alternance. Mon autre fils a fait un apprentissage mais en cuisine, après le Bac, comme vous. il l'a donc passé en 1 an. Cela s'est passé très bien.
je crois que si l'apprenti est motivé et travailleur (dans ce métier, il ne faut pas compter les heures de travail ! )
cela se passe bien.
lors ses stages en entreprise, en pâtisserie, il faisait 8 heures par jour. En général cela commençait à 6 heures du matin, jusqu'à 14 heures environ, parfois un peu plus, selon le travail qu'il y avait...
Tu es en Bretagne ?
Un ami de mon fils a fait un BEP pâtisserie à Rennes (aussi après le bac)...
biz
Tarto
-
ok, je vais essayer de trouver un stage, c'est une bonne idée.
Votre fils a t-il fini son apprentissage? comment sa c'est passé? A t-il eu de bonne relations maitre/ apprenti? Combien d'heure par semaine il faisait?
Peut ton connaitre le pourcentage de réussite du maitre ?(pour prendre en compte,pour en choisir un)
Oui oui j'ai bcp de questions!!!!
merci d'avance r les réponses.
@+ anna
-
Tu expliques que tu t'intéresses à la pâtisserie depuis longtemps, que
tu as envie d'en faire ton métier...
et si par exemple tu as fait des mini stages dans des pâtisseries (ce que je te conseille vivement pendant les vacances), tu en parles aussi...
ce serait bien que tu trouves une pâtisserie qui accepte de te prendre pendant les vacances scolaires, à Noêl par exemple, pendant 1 ou 2 semaines, afin que tu connaisses un peu le métier. mon fils a fait ça avant son apprentissage... Tu pourras mettre les décos sur les bûches...(hi hi, en fait nous lui avions fait faire cela pour le dégouter, mais il est revenu enchanté et encore plus motivé que jamais...)
biz Tarto
-
merci pour les infos, je me suis renseigné sur le site de la chambre des métiers, j'ai les adresses des artisans boulanger de ma ville. Je pense aller les démarcher vers la fin de l'année.
Avez vous des astuces pour ce qui est de la lettre de motivation? qu'est ce qu'il faut que je mette exactement?
@+
-
Si tu as le bac, tu pourras faire toon apprentissage en 1 an seulement.
Au CFA, tu seras dispensée des cours de matiè!re générale (maths, Français, anglais, histoire géo...) et tu n'aurais pas à passer ces matières à l'examen du BEP.
-
si c'est pour l'année prochaine, il serait bon de démarcher les belles entreprises dès le mois de janvier pour trouver un bon maitre d'apprentissage, qui va t'inscrire dans le cfa avec qui il a l'habitude de travailler; il peut aussi te demander de si tu en as dejà un..., mais c'est plus rare.
donc tu peus te renseigner dès maintenant ou se trouvent les cfa dans ta region;
tu aura un contrat d'apprentissage de 2 ans; il pourra etre signé et commencé depuis le debut juillet jusqu'au debut septembre (ça depend de l'entreprise et de toi si tu veus prendre des vacances...)
jp