-
Bonjour tout le monde,
Je suis complètement d'accord avec eseguran. Les écoles très connues, type Ferrandi ne sont pas forcement meilleures que les autres. Pour moi, ce n'est pas l'école qui fait progresser l'élève, mais c'est plutôt l'élève qui doit être motivé et se battre pour ça. J'ai été en partie dans 2 écoles, une publique et une privée. Je peux vous dire que ce n'est pas la même chose et que contrairement à ce que l'on croit, l'école publique est mieux, car l'école privée prenait un peu trop d'élèves de tous les bords pour avoir plus d'argents mais en terme de qualité je trouve qu'elle est inférieure.
J'espère que j'ai pu vous aider. Bonne fin de journée.
-
Les programmes et référentiels sont les mêmes dans toutes les écoles hôtelières publiques ou privées sous contrat avec l'éducation nationale.
L'école ne fait pas le cuisinier. La motivation est au départ très importante. Un mauvais élève non motivé pourra aller dans la meilleure école du monde avec le meilleur des profs, il restera mauvais s'il n'est pas motivé.
Certaines écoles "surfent" sur leur réputation, mais certaines ont le gros défaut de donner la grosse tête à beaucoup d'élèves qui au final ne sont pas meilleurs que des élèves de province.
A ce titre une de nos anciennes élèves qui était particulièrement imbuvable, est rentrée à Ferrière en Brie. Cette élève était mauvaise et le reste apparemment.
Et au contraire, certains de nos élèves (Lycée hôtelier Jean Rose à Meaux)sont dans de très belles maisons (apprentissage ou après leur diplôme) et ont de belles perspectives de carrière.
Après il faut de tout pour tout le monde. Il y a des bons profs de cuisine et des mauvais partout.
Et concernant le livre de cuisine, le Maincent ou planche et sylvestre (entre autre), même s'il comporte certaines bases essentielles, est dépassé en terme de modernité de recettes, qu'on ne trouve même plus dans les restaurants
-
Est - ce que le programme de base de cuisine est le même dans les écoles hôtellières de province et l'école Ferrandi ?....au niveau du cap et bep ,car le prix est vraiment conséquent .Ce qui m'interpelle aussi , mon oncle en 1987 a eu le même programme pour son cap dans les supports de livres de cuisines que mon cousin en 2012 soit 25 ans .
merci
-
Bonjour julesarnaud,
Est-ce que vous postulez en cuisine? J'ai moi-même postulé pour la pâtisserie mais je n'ai toujours pas recu de convocation pour un entretien... Je ne sais pas s'ils ont commencé avec les entretiens en pâtisserie ou pas et l'attente est longue.
Bon courage en tout cas pour le vôtre!
-
Bonjour
En effet on se met beaucoup de pression avant l entretien mais c est assez classique
Il faut juste se préparer à répondre à quelques questions pourquoi la cuisine, pourquoi maintenant, pourquoi Ferrandi, quel projet a l issue de la formation, en quoi le parcours/ cheminement est cohérent ?
Pensez à un plat que vous aimez faire et dont vous connaissez la recette car ils peuvent demander
Le plus dur c est après c est l attente
Bon courage !!!
Et rdv en septembre j espère
-
Bonjour et dsl pour la réponse tardive,
Pour ce qui est de l'entretien, rien de bien méchant, une salle ou chacun des candidats (environ 15 personnes) se pésentent vaguement, expliquent son projet, pourquoi Ferrandi.
La deuxième partie, est un autre entretien, mais en tête à tête, ou tu revois ce que tu as dis, bref si tu veux un conseil vas y relax et détendu.
Bon courage a toi.
-
bonsoir ptichef92
Voila toi qui a passé ton entretien au mois de février pourrais tu me dire ou m'eclaircir sur les questions qu'ils posent lors de l'entretien stp. mercii
-
Bonsoir à tous voila j'ai également un entretien chez ferrandi dans 10 jours je suis un peu stressé , j'aimerais savoir un peu le genre de questions qu'ils posent lors de l'entretien svp merci d'avance pour vos réponse
-
Salut alors j'ai commencé le 05 janvier et je peux vous dire que les progrès sont impressionnant, j'avais les même appréhension que vous mais je n'ai qu'un conseil, fonce. Les professeurs sont au top, tu as 3 profs différent en cuisine, si vous voulez voir ce que je fais voici mon compte instagram pour mess privé damien_mouchot
-
Bonjour
Avec plaisir ! je veux tout savoir ! mais surtout dans un 1er temps la phase amont de recrutement
j'ai eu mon entretien vendredi dernier pour la session de septembre 2016 et ils nous ont dits que si réponse négative nous recevions un courrier sous 8 jours ...et je ne suis pas très confiante ... comment çà s'est passé pour toi ? a quel moment as-tu eu une réponse ?
et une fois rentré, que penses-tu de la formation ? les gestes sont-ils suffisamment maitrisés pour partir sereinement en stage ? quels sont les aspects que tu as le plus et le moins aimé au cours de la formation ?
tu dois déjà être en stage à priori : est-ce que le restaurant dans lequel tu travailles joue le jeu de l'apprentissage ou est-ce uniquement les petites taches de manière assez répétitives ?
un grand merci pour tes réponses !
-
Je suis actuellement élève à Ferrandi en Cap adulte cuisine, si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas.
-
UP !!
Je remonte ce topic !
Y'a-t-il des gens qui rentre en MAN à Ferrandi en ce mois de Septembre 2013 ??
-
bien sur qu'il yen a certain qui se son gouré de chemin, mais sa c'est partout que sa soit en temps plein, alternance ou management!
Et quand je parlais des professeurs de prepa temps plein je parlais surtout de Mr Chanroux car c'est celui que j'ai eu et qui était réellement le meilleur professeur a mon gout.
Et pour finir quand je dit que l'alternance est plutôt pour les élèves plus âgés c'est parce que j'en ai parlé au chef qui mon confirmer mes dire, puisque j'etait dans ce cas la étant donner que je suis rentrée en prepa a 16ans. Donc pour ma part je conseillerais plus au jeune de faire du temps plein car cela ne sors pas du domaine scolaire, cependant pour ceux qui ont une appétence pour le monde du travail autant choisir l'alternance
-
Je te l'accorde vous êtes pas tous pareils mais avoues quand même qu'il y a des personnes en temps pleins on se demande ce qu'ils font là?!
Pour de ce qui est des prof, je ne te permets pas de dire que l'un est meilleur est meilleur que l'autre, ils ont des méthodes d'enseignement différent et des expériences différentes.
Pour ma part je pense que notre prof est super, pédagogue, patient et conscient des difficultés quand peut rencontrer en entreprise.
Le seul prof de temps plein que je trouve super pour le moment c'est M. CHANROUX. J'ai pas beaucoup travaillé avec les autres donc je ne vais les juger.
L'alternance n'est pas faites que pour les étudiants les plus agées, il y des gens qui sont entrés à l'école en alternance à 17/18 ans.
PS: Je rectifie la Sup Traiteur & la Sup Restaurateur se font 6 mois à l'école et 6 mois en stage...
-
pour repondre a chefmicka toute les promos en temps plein ne sont pas des "glandus", en temps plein nous avons la chance d'avoir de meilleur professeur qu'en alternance et sa je peux le dire car nous avons eu pendant une periode un prof d'alternance!
apres etant etudiant en temps plein nous avons eu la chance de faire de nombreux salons, nous avons été commis pour la selection francaise du bocuse d'or.
De plus de nombreux alternance on essayé pendant l'année de bifurqué en temps plein car il préféré notre enseignement!et les alternances auront bien sur l'experience vu qu'il travailleront 2semaine sur deux mais nous nous avons la chance d'avoir deux mois et demi de stage dans de grands restaurants ou hotels qui sont choisit par nos professeurs, l'experience ce fait donc a ce moment!
Bref ce n'est pas une espece de competition car les deux sortent de promo sont très bonne, et ont chacune leurs avantages! je dirait que l'alternance est plutot pour les personnes qui sont deja plus agées, qui veulent après leur année de prépa rentré dans la vie active. Et pour le temps plein la selection est beaucoup plus rude on a bien sur le statut d'etudiant, mais aussi les profs nous pousse beaucoup plus à reussir (d'après moi)!
dans tous les cas a vous de choisir vers quel section vous serez le plus doué! n'oubliez pas de venir au portes ouvertes pour rencontré tout les professeurs et les éléves!
et si vous voulez d'autre info contacté moi!
ps: la sup ne se fait pas en alternance a part la sup management, la sup restaurateur traiteur se fait avec 6 mois en cours et 6 mois en alternance!
-
Je suis actuellement élève en alternance à l'ESCF.
Pour répondre à ta question concernant le temps plein ou l'alternance.
Avantages alternance:
Expérience, Rémunéré.
Avantage Temps plein:
Statut étudiant...
L'alternance à mon avis est la meilleure formation.
Ca reste de la cuisine donc ce qui va jouer plus tard quand tu vas travailler c'est l'Expérience.
Et puis, pour avoir fait 2 services avec des temps pleins, je peux te dire que tu sens vraiment la différence au niveau du travail.
Ca parait prétentieux/hautain de dire ça comme ça, mais les temps pleins c'est des gros branleurs...
Je suis bien content d'avoir choisi l'alternance parce qu'au moins tu sais où tu mets les pieds.
C'est pas comme si t'étais en permanence à l'école et où tu vois que la partie pédagogique de la cuisine, surtout que dans la réalité c'est très différent (on ne te demande pas le même travail en entreprise et à l'école.)
Et puis je pense qu'en alternance tu développes d'autres qualités comme l'autonomie, la gestion du temps, la rapidité, de la technique.
Bref je pourrais continuer toute la nuit, mais saches que vraiment si t'as l'opportunité et la force de faire ta formation en alternance n'hésites pas!
Juste comme ça, notre chef (prof principal) nous répète sans arrêt que les temps pleins sont des branleurs et que y'a genre 2/3 personnes qui sortent du lot...
Je dis ça, je dis rien!
Dernier point: OUI on peut faire la Sup après l'alternance!
-
prend mon adresse mail: sunnyrock@ hotmail .fr
et pour les livres le mainssan est important et les autres je ne me rappel plus des noms dsl
-
Bonjour! je suis en terminal de bac hotellerie restauration à poligny dans le jura! et je voudrais savoir si l'école supérieure de cuisine est vraiment bien! si sa vaut le cout de payer!! si sa correspond à se qui est marqué ds le site!! si je pouvais parlé à un élève de l'école!! merci beuacoup
-
Bonjour
Je voudrai connaître la liste des livres qu'on vous demande d'acheter pour les CAP Cuisine à l'école ferrandi en fait j'amerai tenter le CAP en candidat libre mais il y a beaucoup de livres differents,je ne sais pas lesquels choisir...
-
eu enfaite je sais que souvent les eleves rentrant en prepa alternance vont derriere en bts ou arrete alors que tous ceux en temps plein vont generalement en sup! je ne connais aucun sup qui était avant en prépa alternance dc apres c a toi dvoir!