-
je souhaite me reconvertir dans les métiers de bouche et souhaite passer un cap de cuisine et patisserie quelles sont les écoles où les effectifs ne sont pas atteintes
-
Bonjour,
Tu me fais penser à moi..
J'ai un master en gestion du patrimoine, un travail en Banque..
Mais la passion de la cuisine...
J'ai envie de me lancer, mais toujours cette crainte.. Salaire inférieur.. Evolution possible... On a plus 20 ans.. lol
As-tu passer le cap d'aller dans le domaine de la cuisine..? Si oui.. Peux-tu me dire comment cela s'est passé..?
Merci beaucoup.
-
Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques renseignements concernant la formation de cuisinier au GRETA.
Merci d'avance
-
Bonjour,
J'ai 32 ans et actuellement inscrit au Pole-emploi j'aimerai aussi faire une formation en tant que Cuisinier et ainsi pouvoir changer de vie car proffessionnellement j'ai l'impression de m'etre perdu ses 10 dernieres années. Je me suis donc renseigné au GRETA près de chez moi et chaque cession débute en Octobre. Donc 11 mois à attendre... J'ai déjà en ma posséssion un CAP de boucher que j'ai passé à l'age de 16 ans.
Ma question est la suivante:
Est ce que le faites d'avoir déjà un CAP me dispense des matières général (maths, français ou autres) ?
Et connaissez vous un autre centre de formation pour adulte aussi reconnu que le GRETA ?
Et pour finir, y'a t'il des tests d'admissions ?
Ses questions car mon prochain rendez vous avec ma conseillère n'est que dans 1 mois 1/2...
Merci pour votre aide ;o)
-
bonjour audrey
je viens de lire ton message as tu realisé ton projet ? j ai 49 ans avec plein de remise en questions j aimerais aussi suivre une formation en cuisine
réponds moi stp
-
Bonsoir,
Merci pour ta réponse ça m'éclaire un peu plus.
Les cours ont l'air très intéressant.
Je suis très intéressée pour suivre les cours au GRETA de ma ville mais je ne peux pas me permettre financièrement de rester en formation pendant un an c'est pourquoi je veux demander si l'alternance peut se faire dans ma propre entreprise (et puis de temps en temps avec des grands chefs par ex). Je vais être demandeur d'emploi donc il faut que je demande à Pôle emploi, c'est lui qui valide mon projet.
Sinon j'ai eu confirmation par la Chambre des Métiers mon entreprise est viable car je fais la préparation des plats sur place chez les clients et ils consomment aussitôt, il n'y a pas de transport.
Le GRETA je les ai déjà appelé, je dois les rappeler de nouveau car j'ai d'autres questions.
Je te remercie pour ton accueil.
Bonne chance à toi et ton mari dans vos projets.
-
Bonjour Jessica et bienvenue!
J'ai suis actuellement une formation cuisine au GRETA, c'est génial, je suis vraiment ravie de ma formation. Mon mari a pris le statut d'auto-entrepreneur, car nous faisons la cuisine à la maison et livrons à domicile, mais j'ai fait un stage dans un restaurant car je voulais absolument savoir comment marche un vrai restaurant car on veut absolument ouvrir un restau après ma formation.
Tu devrais appeller le Greta pour poser tes question, ils sont super compétents et pourrons te répondre. Je vais quand même essayer de répondre:
1- Le rythme des cours: Lundi de 09h00 à 13h technologie culinaire puis de 14h30 à 19h30 TP cuisine ( on a un menu a préparer avec les techniques, taillage de légumes, découpe de viande etc) On suit les recettes du livre " la cuisine de référence"
Mardi; 10h00 à 13hOO Organisation et approvisionnent puis de 15h à 18h00 Sciences appliques
Mercredi; PAUSE
Jeudi; 12h00 à 14h15 Juridique puis de 14h"à à 19h30 TP cuisine
Vendredi; 14h30 à 19h30 TP cuisine
ça se passe comme ça pensant 2 semaines, puis on fait 2 semaines au restaurant ( ça peut entre le restaurant de notre choix, ou alors ils ont une liste de restaurant à nous proposer, toujours de très bons établissement, avec des grands chefs etc)
La question 2 je ne sais pas...
La question 3, pourquoi pas, très bonne question!! Je vais demander pour moi aussi!!!!
Bonne chance et si tu as besoin de renseignements n'hésite pas!
-
Bonjour,
Je vais quitter prochainement mon emploi (rupture conventionnelle avec mon employeur) pour me consacrer à une de mes passions : la cuisine.
Je crée actuellement mon entreprise avec le statut d'autoentrepreneur pour faire de la cuisine à domicile, pour le moment mon projet avance bien. Au départ, je voulais faire cela en complément d'activité, mais je suis travailleur social et j'ai besoin de faire une pause.
Je voulais avoir des informations sur le CAP cuisine au GRETA (j'ai un niveau BAC+3) : comment se passe les cours, à quel rythme, le temps passé en restaurant, est ce que je peux amménager plus ou moins mon emploi du temps pour me consacrer à mon entreprise ? Autres questions, est-ce que je dois obligatoirement être diplômé dans l'alimentation pour que mon projet soit validé par le CFE (Centre de formalité des entreprises) de la Chambre des métiers et artisanats ? Et si je suis accepter en CAP cuisine au GRETA, les stages de restauration peuvent-ils être fait dans ma propre entreprise ?
Je sais ça fait beaucoup de question mais je prend pas mal de risque, je n'ai pas de famille certes, mais ma décision professionnelle me fait perdre 1/3 de mes revenus et les mois à venir vont être difficile... J'ai besoin d'être rassurée.
Merci pour vos réponses,
Jessica
-
je pense que vous avez un bon niveau pour pouvoir faire cette formation
-
es-tu (a été ) du "milieu", et toi même où résides tu?
Je suis en ile de france ,montreuil sous bois.... j'étais plus dans la collectivité chef de partie (cuisinier)
A "Pourquoi cette acharnement avec les cap..mention complémentaire ..je comprend pas"
Je voulais dire que le cap s'est pas important ...c'est tout
si tu veux passer des concours dans la fonction publique.
sinon
j'ai trouver la solution pour toi : SERVEUR.
-
bonsoir je souhaitais réagir à jean et grégo.
je regarde actuellement panique en cuisine (w9) et j'ai eu l'idée de regarder un peu les formations en cuisine et je suis tombée sur vos commentaires.
j'ai un bac +6, je suis pas trop mal payée mais j'envisage de changer d'orientation dans les 5 ans à venir, les études c'est bien, j'ai eu la chance d'en faire grâce aux bourses d'état mais ne croyez pas que parce qu'on a fait 6 ans d'études il faut absolument rester dans cette branche pendant 42 ans !!
on a aussi le droit de se tromper,d'évoluer de se rendre compte que ce boulot ne nous correspond plus....
je comptais me renseigner pour un bilan de compétences au fongécif pour voir ou j'en suis.
apparemment pour le cif, je peux faire une croix dessus c'est bon à savoir, je peux économiser dès maintenant pour ma formation ....
le seul avantage que j ai c'est que mes parents ont un resto donc finalement si je souhaite ouvrir le mien pas besoin de diplôme.
-
Bonsoir Grego-mart
merci d'avoir répondu,
je sais très bien que les 1600€ sont pour les premières années (mais tout le monde ne devient pas "manager" voir plus..., la finance est un monde "marche ou crève", je me rends compte maintenant que je n'ai pas l'esprit d'un requin, erreur d'orientation...).
"La chance d'avoir un bac+5"
oui et non, j'ai fais un emprunt personnel pour financer mes études (24000€) dans ce que l'on appel une "grande école", n'ai pas réussi à accéder au domaine où j'étais compétent et me retrouve dans une branche de la finance où je suis mauvais et pas motivé
"Pourquoi cette acharnement avec les cap..mention complémentaire ..je comprend pas"
je ne crache pas du tout sur ces formations (j'ai un immense respect et d'admiration pour les métiers manuels) (c'est le problème des forum, tout est parfois si mal interprété ;), je voulais simplement dire que le chemin allait être long (même si je sais aujourd'hui qu'un diplôme en soit ne veut rien dire...) (si je m'étais vraiment écouté
-en 3ème lorsque j'avais le dossier pour un lycée hôtelier mais que mes parents/familles ne voulaient pas en entendre parler
-en 1ère : même réaction
-en bac+1 : là c'est ma faute, je suis adulte, c'était à moi de ne pas persévérer dans ce chemin
j'en serai peut-être là aujourd'hui qui sait ?
"Postule en tant que plongeur 3 moi ou 4 moi de cdd tu feras pas que la vaisselle..t'apprendras la pluche,tu pourras filer un cout de main au cuisnier."
Si je comprends bien, on se le fait à "l'ancienne", on va voir les restaurateurs après le coup de feu et on propose ses services? est-ce une pratique courante du secteur?
"Sinon tu es dans quel région ..??"
Actuellement "expatrié" sur Lille pour le travail, sinon j'ai principalement vécu dans la région Centre (Romorantin pour être plus précis)
Pour info, es-tu (a été ) du "milieu", et toi même où résides tu?
-
a jean2c
Salut
Permet moi de te dire un 1600 euro net pour un bac +5 c'est pour les premiéres années ou alors ..les bac + 5 que je connais sont des menteurs... :)
Pour le salaire ...Soit je suis trop vieux ou trop jeunes quand arrive la 30 année est qu'on fait une analyse sur sa vie passé et ce qui nous attend...
Financement CIF = bac+5 ..tu as quasiment aucune chance de te faire payer un fongécif ...:( désolé
personnelement j'ai réussi à me faire payer un cif euro en info. A l'heure actuel il ne me serre à rien :(
J'entends déjà le discours du "conseiller" mais Monsieur, avec le diplôme que vous avez, vous n'y pensez pas...(je l'ai déjà entendu dans un centre afpa)...
ils ont raisons, tu ne te rend pas compte la chance que tu as d'avoir un bac +5...
-Hypothèse hautement improbable: j'ai un cap. Le restaurateur ne préférera t il pas embaucher un apprentis (moins de 26 ans : $$$$) et comme partout le stage fait une très grande différence, je pense donc que pour multiplier les chances il faut refaire le" parcours" : cap, bac pro, voir une mention complémentaire
Pourquoi cette acharnement avec les cap..mention complémentaire ..je comprend pas.
-Le monde de la restauration marche t il aussi par réseau/copinage (que ce soit pour les stage ou emplois par exemple?
oui il y en a...des réseaux auvergnat,bretons,chinois,marocain....
Personnelement j'ai toujours refuse cette méthode...je pourrai mais non.
Postule en tant que plongeur 3 moi ou 4 moi de cdd tu feras pas que la vaisselle..t'apprendras la pluche,tu pourras filer un cout de main au cuisnier.
Sache qu'un plongeur de 5 ans d'exp est souvent meilleur que certains cuisinier débutant.
Sinon tu es dans quel région ..??
-
Bonsoir à tous,
Mon tout 1er message depuis le temps que je parcours ce forum...
En réponse à grego-mart sur le salaire je tiens à apporter une petite contribution:
certes le salaire est valorisant, mais il n'y a pas que ça:
Mon cas personnel:
-de très longues études (bac+5 en finance)
-résultat des courses: embauché avec un très bon salaire pour un premier emploi c'est sûr, la dessus je connais la chance que j'ai (1600€/mois)
mais
-des horaires à rallonge (12heures par jour de janvier à juin, un petit peu moins d'octobre à décembre 9 ou 10, non payés bien sur)
-des collègues qui se prennent pour les rois du monde
-tout ça pour remplir des tableaux à longueur de journée, très intéressant et valorisant...
mais quand il n'y a pas la passion et que tu te lèves tout les matins avec une boule au ventre ça ne ne veut plus rien dire...
Passons.
J'ai moi aussi quelques questions: j'envisage moi aussi une reconversion dans la restauration (métier que je souhaite exercer depuis une bonne quinzaine d'années, mais que l'on m'a toujours découragé à faire "fait des études c'est mieux"; je ne développerai pas plus), attention je vise absolument pas à travailler dans des 4*, mais simplement exercer une profession qui me hante depuis tant de temps.
Je sais déjà que:
-rien n'est impossible
-le métier aussi a ses contraintes:
*heures de travail: c'est bon je connais les nombreuses heures travaillées non payées c'est aussi une coutume chez moi
*la pénibilité: au vu des jobs étudiants/saisonniers de m***de que j'ai exercés j'ai aussi eu ma dose (employé agricole, éboueur, nettoyage industriel, employé de grande surface...)
*la pression: pareil une coutume dans ma société
*nécessité de faire ses preuves (de toutes façons, c'est partout pareil quelque soit le niveau d'études)
*cuisiner professionnellement ce n'est pas la même chose que faire ça à la maison
*et je pense oublier pleins d'autres points...
Maintenant les questions:
-A-t-on déjà vu un financement CIF pour des bac+5 agés de 26 ans et seulement 2 années d'expérience dans le monde du travail (avec toutes les contraintes notamment sur l'apprentissage qui n'est plus possible, etc).
Le Cif semble être réservé au publics: non diplômés ou pour accéder à un niveau supérieur donc je n'y crois pas
-Dans le cas où je serai licencié (les probabilités augmentant depuis de très nombreux mois maintenant), il y a t il des témoignages de reconversion prises (partiel ou complet) en charge par Pôle Emploi comme on l'appel maintenant. J'entends déjà le discours du "conseiller" mais Monsieur, avec le diplôme que vous avez, vous n'y pensez pas...(je l'ai déjà entendu dans un centre afpa)
-Hypothèse hautement improbable: j'ai un cap. Le restaurateur ne préférera t il pas embaucher un apprentis (moins de 26 ans : $$$$) et comme partout le stage fait une très grande différence, je pense donc que pour multiplier les chances il faut refaire le" parcours" : cap, bac pro, voir une mention complémentaire
-Le monde de la restauration marche t il aussi par réseau/copinage (que ce soit pour les stage ou emplois par exemple?
Vous remerciant par avance de vos réponses.
jean2c
-
bonjour,
je démarre dans la cuisine, mon salaire est pas gros, j'ai 7 mois de formation avec le stage, j'ai fais 15 jours d'essai et j'ai un CDD de 6 mois à 35 h
on va progressé on essayera d'avoir un meilleur salaire
-
Un cap pas de cap ..c'est pareil..une fois que tu es embauché.
C'est le truc qu'on s'imagine quand on est à l'école...une fois dans la vie active, c'est fini.
Si tu veux rentrer dans la fonction publique oui.. :)
C'est surtout le salaire à la fin qui est valorisant.... :)
-
Un cap pas de cap ..c'est pareil..une fois que tu es embauché.
C'est le truc qu'on s'imagine quand on est à l'école...une fois dans la vie active, c'est fini.
Si tu veux rentrer dans la fonction publique oui.. :)
C'est surtout le salaire à la fin qui est valorisant.... :)
-
bonsoir,
j'ai lu le message, un diplome c'est valorisant quand même, ensuite il faut l'expérience
-
Bonjour
Pourquoi ne postule pas directement auprés des restaurant???
J'ai l'impression que tu n'as jamais fait serveuse ?? commence par faire des extras,week end...pour voir si ça te plaît.
Aprés si ça te plait pourquoi pas une formation..? mais c'est pas le cap qui va te permettre d'être payer plus que le smic..
Je te déconseille fortement ce choix mais je comprend ton desepoir...
-
bonsoir,
je réponds à tous les messages que j'ai lu tardivement, j'ai 54 ans j'ai fais ma formation de cuisine cette année et j'ai réussi mon CAP de cuisine.au CFA DE VESOUL
les matières générales sont un peu dures quand on a pas le niveau, en travaillant, j'y suis arrivée, pour moi le plus difficile çà a été les maths, la chimie pas trop, l'électricité je comprenais rien du tout.
pour les maths, proportionnalités, fractions etc etc et pourtant je n'ai jamais été au collègue, et avec des explications, des exercices j'y suis arrivée, les controles j'avais pas la moyenne mais en passant le CCF je l'ai eu la moyenne, je me suis rattrapée en cuisine, en français, géo histoire, VSP et EEJ.
la cuisine est un métier super intéressant, je travaille dans un restaurant actuellement , je m'éclate,
BON COURAGE A TO US ET CONTINUEZ