-
salut
on peut (on doit..) utiliser le materiel professionnel (batteurs, laminoirs...) mis à disposition par l'etablissement lors de l'epreuve pratique
jp
-
Bonjour!
Je souhaite également me présenter au CAP patisserie en candidat libre en 2012. D'ici là je m'entraine et fais quelques cours de patisserie.
J'aurai une question au niveau de l'épreuve pratique (désolé si vous la trouvez ridicule) : Peut on utiliser le robot mécanique pour monter les blanc en neige ou faire de la chantilly ou meme faire sa pate au robot lors de l'epreuve pratique ou uniquement pour faire la détrempe de la pate levée?
je m'entraine sans robot pour le moment mais je suis curieuse de savoir.
Merci de vos réponses.
-
bonjour , je peux repondre a tes questions au sujet du cap patisserie , je suis en formation en alternance a la chambre des metiers de nantes et j ' ai une periode en entreprise . bon si tu veux passer ton cap en candidat libre , il faut comme tu l' as fait t' inscrire en octobre novembre au rectotat d' academie, il faut avoir un niveau 5 reconnu par le rectorat pour ne pas avoir a passer les epruves francais maths chimie histoire geo , en histoire geo, ce sont des dossiers un dans chaque themes a preparer en doubles exemplaires donc les sujets sont varies lors de ton passage a l' oral l' examinateur te dis celui que tu dois lui presenter , pour le reste il y a du boulot en effet sciences appliques , de tres bons livres existes,toute la theorie sur le matieres de bases , beurre, farines , oeufs , lait etc etc ......
il y a de la pse ! soit prevention sante environnement
lors de l' examen la pratique dure 7 heures nous savons deja les themes pour le decors entremet , carnaval , le printemps et la fete des peres dans chaque theme tu dois preparer avant un projet car tu ne sait pas a la avance celui qui te seras demande le jours j et tu n' as pas assez de temps pour imaginer a la derniere minute tu risques de stresser et que cela ne soit pas tres reussi , le jury te pose egalement lors de l 'examen des questions en science et sur ta pratique afin de se faire une idee de tes gestes et pourquoi , ne pas oublie de faire un organigramme cela compte 7 points avant de demarer ton travail , si tu te pose encore d' autres questions auxquelles je n 'ai pas repondu laisse un nouveau message ,
bon courage , il faut beaucoup de motivation , s 'entrainer chez soi , se faire confiance et essayer ,
livre sciences appliquees de chez nathan cap cuisine et restauration
autre livre devenir patissier edition sotal
-
Hello
je vais préparer le Cap pâtissier en candidat libre à partir de septembre.
Je pensai aussi me faire coacher par un prof. Pourrai-tu me dire si tu continus, quel est ton prof et si tu penses que c'est suffisant?
Merci par avance pour ta réponse
Marianne
-
salut lele
un cap est un cap, qu'il soit passé par un apprenti ou un candidat libre, les sujets et les examinateurs ne sont pas différents
la seule différence que j'ai pu constater, c'st que les candidats libres savent un peu moins ce qui va se passer, par ex. certains decouvrent les locaux le jour de l'examen et sont du fait un peu perdus.. (quand ils ne sont pas en retard..!!)
jp
-
salut freddy
pour l'epreuve pratique, en viennoiserie, il y a aussi tout ce qui est en pâte à brioche et pain au lait..
eclair ... peut etre, mais ça peut etre aussi n'inporte quelle fabrication de pâte à choux -ou- un produit en pâte feuilletée..
et comme tu dis, un entremets à théme et une tarte..
en tout, 4 fabrications...
jp
-
Bonjour!
Alors moi c'est différent, j'ai 18ans, j'ai essayé de m'inscrire dans quelques écoles, mais je n'ai eu que des réponses négatives sûrement à cause de mes mauvais bulletins. Je suis titulaire d'un bac littéraire et je songe à m'inscrire en candidate libre, mais une question me trotte.
J'aimerais savoir si le CAP passé en candidat libre à autant de valeur qu'un CAP obtenu dans le cadre d'un apprentissage en alternance.
Puisqu'apres tout, l'expérience n'est pas la même.
Merci d'avance pour vos réponses.
Léa.
-
bonjour christelle,
nous sommes dans le meme cas, 37 ans et je suis inscrit pour la session 2011 aussi academie auvergne
il faut bosser
les epreuves sont de niveau V, ce sont les matieres traditionnelles français, math histoire geo eps je crois...
ayant le bac je ne suis pas trop informe.
Par contre à l'examen tu as 2 epreuves
EP1: gestion stock, hygiene et securité, connaissances théorique
EP2: epreuve pratique sur 7h
- un entremets à realiser sur un theme: cette année possible sur carnaval, fête des pères, le printemps
-une tarte
-viennoiserie: croissant et/ou pain choco, chausson...
-eclairs...
un tableau sur 10 points suer ordenancement de ta progression et de ton temps pour la production
l'essentiel des points et coeff sur la production
- un examinateur t'interrompera sur des moments propices 2 fois 15 minutes pour te poser des questions sur la pâtisserie et sur ce que tu fais...
Et aprés il n'y a plus qu'à
livres interessants: le livre du pâtisssier
devenir pâtissier
ces livres sont bien complets et concis sans trop de technique trés complexes pour un candidat libre
sur la théorie cela devrait aller aprés sur la pratique il faut essayer de trouver un pâtissier pour te montrer différentes façon de s'organiser, les tours de mains,les technique appropriées,..
j'ai suivi une formation de 6 mois dans une ecole française de pâtisserie a CHICAGO, exellente mais pas d'équivalent en France donc une formation ici adulte assez cher, on passe directemnt à l'examen alors!
je travaille...
Courage à toi
bye
-
Bonjour, j'aurais voulu savoir si après avoir obtenu votre Cap en candidat libre vous avez trouvé du travail? et si cela a été difficile...Merci d'avance
-
salut
il y a tout le "gros" materiel necessaire, le candidat doit apporter sa malette d'outils 'à main" (couteaux, fouet, rouleau, poche et douilles...)
bon stage!
jp
-
Bonjour Alice,
ptite question : comment as-tu fait pour avoir une convention de stage?
Merci!
-
Bonjour,
Moi je suis inscrite en candidat libre et j'ai trouvé un stage de 2 mois. Mais je voulais savoir quel matériel a t on a disposition lors du passage du CAP: Un robot et si oui quel genre? meme chose pour plaque ? et four ? Merci beaucoup.
-
Bonjour à tous,
Comme vous aussi, j'ai décidé de passer le pas et de m'inscire en cap patissier en candidat libre. Je me demande encore si C une bonne idée mais en lisant ce forum, je me dis "pourquoi pas".
Pour ma part, je vais me faire coacher par un pâtisser avec qui g déjà pris quelques cours! Je vais aussi me procurer le livre tome III "compagnon et maître pâtissier" et puis essayer d'y croire et bosser à fond.
Ma question est la suivante: qui pourrais m'aider à trouver le programme en cap pâtissier pour cette année 2010-2011.
Je vous remercie par avance
-
Bonjour et félicitations !
Je me suis inscrite pour la session 2011, pourriez-vous me donner quelques indications quant à votre organisation de travail et d'apprentissage avant l'examen.
De plus je n'ai que le niveau bac donc apparemment je dois passer les épreuves générales, quelqu'un peut-il m'aiguiller sur les choses à réviser, j'ai 37 ans et tout ça c'est bien loin !!!
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Christelle
-
A moi de vous dire félicitations (bb)! Si jamais vous vous décidez à vous présenter, alors bon courage et bonne continuation!
Il faut persevérez parce que les gens qui ont suivi la voie " classique" ( apprentissage) , pour eux je ne l'aurai jamais eu, alors il faut continuer et ne pas ecouter les mauvaises langues!
Auparavant j'avais eu un diplome en commerce international et école de commerce... comme quoi....
-
BRAVO !
Eh bien moi je ne l'ai finalement pas présenté ...
grossesse + accouchement pile le jour des épreuves ...!
Mais j'ai toujours cette idée derrière la tête ...!
-
Bonjour,
D'une part désolée de répondre aussi tard et merci de la réponse!
Je me suis inscrite en candidat libre au cap pâtissier pour la session de 2010, et je l'ai eu.
j'ai eu des croissants et des chocolatines à faire
des chaussons aux pommes
Une tarte bourdaloue
Un entremet framboises sur le theme de la fête des grand meres.
Voilà!
-
bonjour, je suis en cap patisserie et je peut te dire a peut près ce qu'il y aura au cap:
- un entremet à thème
- une tarte
- fabrication à base de pate à choux
- vienoiserie
ça c'était l'année dernière:
- charlotte aux poires 8 pers. , thème "fete de la musique"
- tarte framboise 8pers.
- 8 religieuses et 8 éclairs café
- 8 croissants et 8 pains au chocolat
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article970=> c'est le document "Repère de la formation CAP Pâtissier. D Herrero. 01/09/2008."
-
Bonsoir!
Tout d'abord grâce au forum, j'ai déjà eu pas mal de précisions sur cette formation. Par ailleurs je suis dans le même cas que marie_doudou. Tout ça à cause d'un malheureux concours de circonstances... Malade lors des entretiens pour entrer dans cette formation en octobre ( certificat médical à l'appui). On m'a presque "jetée" lorsque je les avais appelé pour leur dire que je ne pouvais pas me rendre aux entretiens et si c'était possible de prendre un rendez vous...Bref réponse négative du genre " nous ne pouvons organiser des entretiens exprès pour vous! si vous n'etes pas presente tant pis!" Bref, très déçue car je suis reellement motivée. J'ai décidé de le passer en candidat libre, je chercherais quelqu'un qui puisse me renseigner sur les épreuves et surtout le programme ainsi que les manuels pour cette année car maintenant il n'y a plus la mention chocolatier confiseur! Je vous remercie beaucoup!! :)
-
Merci Jean Phlippe pour les confirmations !
Je ne dirai plus que deux mots alors ... AU BOULOT !