-
Bonsoir . Est ce que quelqu'un peut me dire si un apprenti en cuisine de 15 ans est obligé de faire minimum 35h par semaine chez son patron ?
Car quand je regarde sur internet il est marqué que lapprenti de moins de 16 ans doit faire maximum 35h
Merci pour vos retours
-
Le soucis des conseillers d'orientation est qu'ils orientent vers des filières qu'ils ne connaissent pas.
En caricaturant: "tu aimes manger, deviens cuisinier, tu aimes mettre la table, deviens serveur"
On dénigre à tort les filières pro. Le boulanger du coin n'a certes pas le niveau d'études d'un Enarque, mais il a des compétences techniques indispensables à son métier et ce boulanger peut avoir une très grande culture générale.
Le choix d'intégrer une filière classique pour aller sur une filière pro serait à mon avis une perte de temps, votre fils perdra le goût des études et bâclera son année scolaire comme beaucoup de jeunes qui sont poussés à faire un Bac général au détriment d'un métier qui les passionnait
Vous craignez qu'il ne bâcle ses cours, mais comme vous le disiez les entreprises que vous avez contacté mettent l'accent sur le côté scolaire. Sous la menace d'une rupture de contrat (de la part du tuteur) si les résultats scolaires sont mauvais, le jeune peut ainsi mesurer toute l'importance de l'école
Cordialement
-
Merci pour tous vos conseils.
Clément entame une série de mini stages dans plusieurs restaurants, tous engagés dans une démarche de valorisation des métiers de la restauration.
Tous insistent bien sur ce point ( ne pas oublier l'école) , ce qui complète bien notre approche à nous parents.
Si je parlais de quasi déscolarisation, c'est à propos d'une année de pré apprentissage, avec un coté scolaire en décalage important avec le niveau de mon fils. Et dans son cas à lui, cela risque de l'encourager à ne pas travailler... De plus, le pré apprentissage débouche sur un apprentissage, très probablement CAP... Là encore et sans porter de jugement de valeur, je redoute qu'il ne s'endorme sur ses "facilités" pour bacler les cours scolaires.
Pour info, le principal/conseillère d'orientation nous préconisent eux, une orientation vers un bac pro comptabilité..( puis revenir en bac pro restauration ) pas de quoi motiver le gamin ;-)
Cordialement
-
Merci pour tous vos conseils.
Clément entame une série de mini stages dans plusieurs restaurants, tous engagés dans une démarche de valorisation des métiers de la restauration.
Tous insistent bien sur ce point ( ne pas oublier l'école) , ce qui complète bien notre approche à nous parents.
Si je parlais de quasi déscolarisation, c'est à propos d'une année de pré apprentissage, avec un coté scolaire en décalage important avec le niveau de mon fils. Et dans son cas à lui, cela risque de l'encourager à ne pas travailler... De plus, le pré apprentissage débouche sur un apprentissage, très probablement CAP... Là encore et sans porter de jugement de valeur, je redoute qu'il ne s'endorme sur ses "facilités" pour bacler les cours scolaires.
Pour info, le principal/conseillère d'orientation nous préconisent eux, une orientation vers un bac pro comptabilité..( puis revenir en bac pro restauration ) pas de quoi motiver le gamin ;-)
Cordialement
-
L'interdiction sur machine dangereuse ne concerne que les outils électriques et non pas les couteaux.
attention concernant la "déscolarisation", même si les cours d'enseignements généraux et techniques sont plus "light", votre fils ne doit pas se mettre en tête qu'il ne fera que de la cuisine et que les cours passeront à la trappe. Il faut qu'il réussisse à comprendre qu'aujourd'hui un cuisinier n'est pas qq'un qui se contente uniquement de remuer une casserole sur un piano
-
Je pense que c'est cette necessité de garantir une protection juridique qui semble à l'origine de la réaction du rectorat de Nantes.
Je le comprends parfaitement...
Si l'utilisation d'un couteau de cuisine est impossible sans intervention du prof ... ;-))
PS: j'ai trouvé un excellent restaurant, au chef motivé pour le prendre en pré apprentissage puis apprentissage CAP derrière...
Cela revient à une déscolarisation anticipée... vu le niveau scolaire de mon fils...
Reste à trouver le mi temps scolaire...
-
Chez nous on prend également étant donné que le bac pro passe en initial et pas en alternance.
Donc concernant la législation sur machine dangereuse, nos élèves ont l'interdiction formelle d'y toucher.
Même pour mettre un coup de girafe dans une sauce (au cas où l'élève aurait l'idée lumineuse de la lier avec un peu de protéine de sang en mettant son doigt dedans), c'est le prof qui s'y colle.
Débile oui, mais devant la débilité encore plus profonde d'une minorité de parents limite procéduriers, nous ne faisons qu'appliquer les consignes données
-
salut
chez nous, on les prend ...mais on dirait que chaque academie fait sa petite tambouille...??
mais peut etre qu'au collége ils manquent d'informations... faudrait mieux voir directement dans un etablissement pro..
jp
-
Bonjour,
J'ai une nouvelle question concernant les Bac Pro Restauration pour un éleve sortant de 3° générale sans avoir redoublé ( aura 15 ans debut aout prochain)
Le principal du collège et la medecine scolaire de Nantes m'informent que mon fils ne pourra être pris en lycée Hotelier en raison de son age ( tout juste 15 ans à la rentrée) et de la législation vis à vis des machines dangereuses :
Avez vous ce genre de Problème dans vos lycées pro ?
Cela ne concerne t il que la filière cuisine ?
Merci de vos retour.
-
ouf !!
sur versailles, on est déja dedans depuis un moment coté cuisine..
en bac 3 alim pâtisserie (+ boul...!!), on a attaqué cette année...
et le plus drole ( ...) c'est que les textes ont été adoptés ... malgré que l'on ne soit pas équipé de locaux "boulange".. (et oui, avant ça, l' EdNat ne faisait pas de boulange, ça n'était que les cfa...)
alors, on attend toujours les fournils ... tu vois le paradoxe !!!
et tout ça, faut pas oublier, ça arrange les réductions de postes.. chez nous, les derniers arrivés sont mal à l'aise..
l'avenir de la profession... ... eeeuuh, joker!
jp
-
Comme tu dis l'ac de créteil est en retard. Versailles et Bordeaux ont sorti un référentiel.
Quand je dis que ca sera une découverte, j'entends que qq académies pilotes avaient mis en place se foutu bac en 3 ans en 2008 pour les candidats qui le passeront en 2011.
Sur Créteil notre cher inspecteur qui est venu n'avait pas plus de renseignements à nous donner, c'était à nous d'aller à la pêche aux renseignements, et nous avons comme d'habitude donné les renseignements que nous possédions à notre cher IEN lol
Chez nous le bac Pro en 3 ans débutera rentrée 2010.
Des jeunes à la ramasse, des programmes concentrés, un niveau faiblard, il va être beau ce BAC.
Et comme pour l'Epreuve de "rattrapage" (car officiellement ca n'en est pas une), on nous demandera "officieusement" de faire preuve d'une très grande largesse afin de faire gonfler les chiffres qui étaient trop faibles mdr!!!
-
?? il existe ,le referentiel bac pro 3.. ???
en fin de 2e année, les jeunes passent un cap;
mais, tout ça, c'est commencé depuis un moment, pourquoi dis tu que ça va etre une découverte ?? à moins que l'on soit en retard sur ac-creteil..?
pour ce qui est de la ramasse, là tu as bien raison; j'ai meme mieux à te donner: avant: cap patissier +bac patissier+cap boulanger =6ans;
aujourd'hui: bac pro boul-pat compressé en 3 ans...
ça plus des jeunes de moins en moins mature....
on fait avec ..
jp
-
Rien de choquant à travailler le soir (je suis issu du monde professionnel et j'ai travaillé uniquement dans des restaurants étoilés donc je peux parler en connaissance de cause)
Ce qui me choque ce sont les professionnels qui n'hésitent pas à embaucher des apprentis à tour de bras pour compenser les salariés manquants.
Il existe heureusement de très bons tuteurs en entreprise qui savent former les jeunes comme il se doit.
Concernant le Bac en 3 ans, nous n'avons pas eu le choix. Education nationale oblige, on nous impose ce Bac sans qu''aucun référentiel ne soit existant.
Nous n'avons que des "pistes" de programmes. La génération d'aujourd'hui a un niveau technique et scolaire très faible, et il va nous falloir faire ingurgiter les 4 ans de programmes en 3.
Un BEP ou diplôme intermédiaire viendrait valider la 2ème année de Bac PRO.
Je suis scandalisé car encore une fois, on nous balance une réforme sans nous laisser le choix.
En septembre ce sera une "découverte", même si nous travaillons en interne sur ce fameux BAC, je conçois (pour ma part) très mal comment transmettre autant de savoirs avec une année de moins.
Il faut savoir que le Bac pro en apprentissage sur l'académie de créteil a un très faible taux de réussite. Les recteurs et inspecteurs veulent "officieusement" faire gonfler ces chiffres.
Cela va donner un bac pro à la ramasse. Le Bac Pro d'aujourd'hui correspond au CAP que certains ont passé il y a 25 ou 30 ans.
Bref ce sujet fait débat.
-
Merci pour votre retour.
Je précise que je ne me suis adressé qu'à des professionnels s'étant engagés dans une démarche de promotion des metiers de la restauration... et du respect des reglementations vis à vis des salariés.
Sans "exploiter" un apprenti, attendre de lui qu'il soit présent durant le service du soir ne me parait pas choquant...
Je reçois des avis très divergeant sur la valeur du Bac Pro ramassé en 3 ans ... Comment avez vous réussi à faire tenir en 3 ce qui se faisait avant en 4 ans ?
-
Bonjour
Je suis professeur de cuisine dans un lycée hôtelier situé en RP.
Malheureusement pas grand chose à faire. Seule l'inspection du travail donne cette dérogation.
Nous avons également ce soucis avec certains de nos stagiaires
.
Il est vrai que certains restaurateurs refusent d'embaucher des apprentis aussi jeunes car ils ne pourront pas les "exploiter" à loisir le soir
Il faut continuer à chercher et trouver l'employeur qui acceptera votre fils et jouera le jeu en le formant convenablement en respectant le mot Apprentissage
-
Bonjour,
Après un cursus scolaire normal, mon fils termine sa 3° et souhaite passer un bac pro ou un cap de cuisinier en apprentissage.
Il aura 15 ans en aout 2010.
Problème majeur pour trouver un patron : l' interdiction de travailler après 20h pour les moins de 16ans... et pas de dérogation possible avant l'age de 16 ans..
( confirmé par inspection du travail à Nantes et quelques restaurateurs démarchés)
Quelqu'un d'entre vous aurait il rencontré cette situation ?
L'impossibilité de dérogation est elle la même partout ?
merci de votre aide.