-
Bonjour, et as tu eu des maths ?
-
bonjour, je viens a vous car je suis dans l'attente d'un rdv pour l'admission a l'AFPA en tant que cuisinier.
J'aurai voulu savoir a propos des tests a passer!
a priori il ya des tests de dessins, écrit et un entretient?
pouvais vous m'aider a savoir se qu'il faut réviser pour le test écrit?
je suis pas très fortiche en math et français alors si je pouvais être aiguiller un peu!
cordialement
-
je m'aprete a passe les test; de metreur dessinateur en cadre bati
est ce que l'on peut me renseigner sur ses test. je ne sais pas de quoi il sont composes et le niveau de difficulte merci c'est urgent
-
super!
bon travail!
jp
-
Bonsoir !
J'avais donc rdv ce matin au Greta.
J'ai passé le test de dessin (reproduire un motif, décorer des vases, écriture avec des lettres particulières, etc.), le test de connaissance métier (donner 3 desserts que l'on fait, une recette, expliquer son projet pro, défauts/qualités, etc.) et l'entretien.
Je suis prise :-)
-
Merci, tout va bien, je bosse sur ma lettre de motivation FONGECIF pendant que mon employeur remplit le dossier. J'ai un 2ème rendez-vous au Greta pour rencontrer un prof référent qui va me faire passer un test manuel (genre découper un oignon). J'ai fait le "deuil" de Ferrandi.... on avance. Bon courage à toi et entraîne-toi à dessiner des poires et des bananes !!
-
Merci encore !
-
Merci Cilou, j'espère que ça va pour toi :-)
-
pour le dessin, c'est la première fois que j'en entends parler, mais c'est cohérent, savoir un minimum dessiner est nécessaire dans la profession .. d'autre part, c'est une épreuve du cap ...
(je dis "minimum" ; on ne te demandera pas une toile de maître, mais , pour exemple, si on te demande une poire et une banane, faut qu'on puisse reconnaitre la forme...ou si c'est reproduire une écriture en lettre anglaise, faut réussir à pouvoir relire..!!)
bien sur, on est tous différents dans ce domaine, certains sont à la naissance plus avantagés ... mais dans un test comme ça, on va rechercher la volonté, l'application, la propreté et l'envie de bien faire du candidat...
bonne chance
jp
...
-
Si c'est le même genre que ce que j'ai passé pour le CAP Cuisine, les questions portent sur des plats que tu aimes faire, comment tu te représentes le métier, tes qualités et défauts, pas vraiment de piège... Pour le dessin, je ne peux pas t'aider !
-
Pas de soucis pour les assedics, je passerai par un CIF ;-) (blague)
Ce qui m'intrigue c'est quand même le test de dessin... Tu en as déjà fait passer ? Enfin je verrai bien.
En tout cas, merci pour la réponse, Jean-Philippe.
vans
-
salut vans
les tests sont là pour juger de l'interet du candidat, il n'y a rien de conpliqué là dedans .. un test de dessin .. pourquoi pas...
connaissance du metier ... c'est encore pour savoir ton interret à cette profession; il y a des personnes qui choisissent ces formations pour passer un moment au "chaud" et conserver ses assedics et qui une fois admis en font le moins possible (surtout au moment du nettoyage ...) et ralentissent le travail ...
par exemple, j'ai vu des personnes qui n'avaient jamais mis les pieds dans une cuisine .. mais qui voulaient faire de la pâtisserie; là, on cherche d'ou vient la motivation??...
d'autres sont surpris d'apprendre qu'il y aura du nettoyage à faire, de la plonge...!!!
les tests permettent de mieux cibler le candidat et constituer de bons groupes de travail
jp
-
Bonjour
J'ai envoyé mon dossier de candidature au GRETA des métiers de l’hôtellerie à Paris, pour passer le CAP Pâtisserie (reconversion professionnelle).
On me propose un rendez-vous pour un entretien et des tests (tests de dessin et de connaissance du métier).
Quelqu'un a-t-il déjà passé ces tests ? En quoi consistent-ils exactement (surtout pour le dessin) ?
Merci d'avance pour vos réponses
vans
-
une lettre de motiv', demandée lors de l'entretien (oral), possible.... je ne connais pas plus que ça les greta que tu cites, sinon que les cours sont donnés par des professeurs de l'éducation nationale..
bon courage
jp
-
Merci Jean Philippe, j'en sais plus à present.
Ma dernière question à ce sujet est à propos d'une eventuelle lettre de motivation.
C'est ce que j'ai pu lire dans un des commentaires de ce forum. Qu'en est il ? L'entretien à ce sujet est ecit ou oral ?
Et connais tu le GRETA d'Osny ou Goussainville dans le Val d'oise ?
Merci encore pour tes reponses qui m'eclairent beaucoup.
-
salut daviid
c'est surtout la motivation qui est recherchée lors de l'entretient: posseder 2 cap dans l'alimentation sera un plus .. je n'ai pas souvenir de tests écrits en français ou math, ça peut dependre des établissements ...
mais ça ne dépassera pas un niveau de 3éme, pour ce qui est du français,( à te lire, tu maitrise) et un éventuel test en math serait surtout basé sur des opérations de calcul simples .. (ne t'inquiète pas trop si tu as oublié la géometrie et l'algèbre !!!)
pour ce qui est de repaser les épreuves d'enseignement général, là je ne sais pas trop mais je pense que oui, s'il y a longtemps que tu as passé tes diplomes .. mais ce ne sera pas bien compliqué...
bon courage pour ta formation !!
jp
-
Merci pour ta réponse Jean Philippe,
J'ai lu quelques commentaires sur les eventuels tests à passer (motivations, Test logique, français, maths).
Peux tu me dire de quels niveaux sont ces tests ? Cette question car j'ai déjà le CAP patissier et boucher que j'ai eu à 16 et 18 ans, mon niveau est 4ème...mais 14 ans après je dois avoir un niveau 5ème, voir 6ème...
Et dois je repasser les epreuves tel que Français et Maths sachant que j'ai déja un CAP ?
En gros, la seule chose qui m'inquite est le niveau des tests d'admissions car ma motivation et determination est grande et sans faille.
Merci pour ton coup de pouce Jean Philippe ;o)
ps: Le GRETA le plus proche de chez moi est celui d'Osny (95), c'est là que je pense m'inscrire pour la rentrée 2011.
-
oui, j'ai ete formateur greta (patisserie) au debut de ma carriére de prof...
-
Merci Jean Philippe, tu es passé par là ?
-
ça peut arriver . ... par ex s'il y a plus de candidatures que de places...
on y recherche la motivation et le projet professionnel du candidat...