eh bien, il y le Fongecif tout d'abord mais si vous faites une demande de CIF et donc restez dans votre entreprise et prenez le risque de devoir patienter un an, c'est ce que je vous recommande de faire tout d'abord. En effet, en cas de refus de votre patron ou du Fongécif, vous pourrez toujours démissionner après!
Car le 2nd financeur potentiel est Pôle emploi mais en ce moment les budgets sont très réduits et si vous avez déjà un bon niveau d'études et qu'en plus vous démissionnez, dans la mesure ou vous auriez pu bénéficier d'un CIF, je doute qu'ils vous ouvrent grand la porte en regard des millions de chômeurs non diplômés... Mais bon, je connais quelques personnes qui se sont vues financées, par contre il faut être patient! Et quand on démissionne, il faut avoir les moyens d'être patient!
Il y a également le dispositif CARED (
http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/54/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm), mais là non plus votre profil ne correspondra pas il me semble (dans ma formation les personnes financées par ce dispositif sont pas ou peu diplômées ou ont connu une longue période de chômage). De plus il me semble qu'il faut une promesse d'embauche pour en bénéficier (à vérifier).
Il y a également le contrat de professionnalisation, pour lequel vous trouvez une entreprise, c'est elle qui vous rémunère sur une base de 35H au smic, normalement (dans les faits ça n'est pas le cas) vous passez un certain nombre d'heures en cours et les heures restantes en entreprise (mais il faut vous attendre à effectuer 35h + X heures et non 35h - X heures !!)
Quoiqu'il en soit, le plus simple et le plus sûr semble quand même à l'heure actuelle être le Fongecif. Et comme moi qui pensait que mon patron repousserai (car il ne peut pas refuser, seulement reporter de 9 mois maxi), vous aurez peut-être une bonne surprise! D'autant que si vous visez Ferrandi, il y a des sessions en janvier il me semble. A vérifier par contre si le Fongecif voudra financer une action hors région alors qu'elle est possible en région.
Si de plus votre projet est d'ouvrir un resto derrière, cela vous laissera du temps pour mûrir votre projet, ce que vous n'aurez pas le temps une fois la formation démarrée. A moins que vous n'ayez une raison particulière (harcèlement, dépression etc.) de quitter votre emploi, mieux vaut peut-être patienter!
Des témoignages contradictoires?