-
Bonjour, je suis à la recherche d'une recette de sirop ou mélasse de raisin, j'ai quelques difficultés Merci
-
bonjour, je recherche une recette de sirop de raisin en avez vous une?
-
Je suis à la recherche d'une recette de sirop de châtaigne, pouvez-vous m'aider ?
-
j'ai longtemps cherché le sirop de pistache. Enfin je l'ai trouvé sur ce forum et j'ai essayé la recette. Le goût est très bon mais la couleur est très claire. Je n'ai pas mis le citron et la gomme arabique parce que je ne sais pas de quoi il s'agit
-
bonjour, Tes sirops me fond envie, peux tu m'envoyer les recettes, stp merci
-
Bonjour à tous,
Je vois que les sirops "font recette".
Si je n'en fais qu'un dans l'année c'est le :
SIROP DE FLEURS DE SUREAU
(selon Martine )
Ingrédients pour 2 litres
* 150 g de fleurs de sureau fraîches
* 1 litre d’eau
* 1,750 Kg de sucre en poudre
* le jus de 3 citrons
- Enlever le plus gros des queues des fleurs de sureau.
- Les couvrir avec l’eau et les maintenir immergées (avec une assiette par exemple).
- Laisser reposer au moins 24H au frais.
- Filtrer, ajouter le sucre et le jus de citron.
- Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu.
- Mettre en bocaux et pasteuriser 30 minutes à 80° en stérilisateur ou en cocotte 20 mn quand elle chuchote.
J'utilise ce sirop dans les salades de fruits ou les coktails pour son goût "exotique" rappelant les litchies au sirop.
ATTENTION IL Y A 2 "SUREAUX"
Sambucus Nigra est un arbre ou un arbuste dont on fait des haies. Les tiges sont "boisées" et contiennent une "moëlle" qui ressemble à du polystyrène.Il fleurit très tôt, au printemps.
SUREAU YÈBLE (ou YÈBLE)IL EST TOXIQUE
C'est une plante herbacée qui peut atteindre 2 mètres de haut et sent franchement mauvais... Il fleurit plus tard, en été.
Donc ne cueillez que les fleurs "sur bois" qui fleurissent tôt.
-
Bonjour, je désirerais volontiers obtenir la recette pour du sirop de capillaire !
D'avance merci
-
bonjour,je vois que tu as beaucoup de rectettes de sirots
Tu n'as jamais essayer de faire tes recettes, parce que c'est trop dure ou c'est le manque de temps.
Bon je souhaiterais que vous me fassié parvenir la recette du sirop ou jus d'abricots.
Merci beaucoup et a bientot pour des echange de recettes
-
je recherche une recette de sirop de capillaire, de rhubarbe et de pommes et à l'ancienne. Merci
-
Il y en a déjà de données que je ne répèterai pas.
Sirop de fleur de violettes:
500 g de pétales
1 kg sucre
1 litre d'eau
Cueillir en mars ou avril des violettes bien parfumées, en détacher les pétales. Les mettre dans un bocal avec l'eau bouillante, fermer hermétiquement.Macérer pendant 24 h dans un endroit chaud.
Filtrez et ajoutez le sucre et faire fondre doucement au bain-marie, couvert pour ne pas faire évaporer le parfum.Quand le sucre est bien fondu, retirer du feu et laisser refroidir, toujours couvert.Filtrer à nouveau et embouteiller.
Sirop de café:
500 g café moulu fin
2 kg sucre
1 litre d'eau
Jeter sur café moulu l'eau bouillante et macérer jusqu'à ca que l'eau soit refroidie. Passer et verser l'infusion de café
dans une casserole, y ajouter le sucre et foire cuire le sirop au "lissé"(102°). Refroidir et embouteiller.
Sirop de pistache:
325 g pistaches décortiquées
1500 g sucre en morceaux
15 g gomme arabique en poudre
100 g jus citron
80 cl eau
Mettre les pistaches avec 380 g de sucre et 7 cl d'eau dans un mortier pour y faire une pâte.Délayer petit à petit avec le reste d'eau.
Passez à l'étamine pour exprimer tout le jus, en tordant fortement, ajouter le reste de sucre et la gomme.Mettre sur feu doux et cuire lentement sans bouillir.Retirez du feu avant l'ébullition,ajouter jus citron, remuer et refroidir.Filtrer et embouteiller.
Sirop de pommes au naturel:
2 kg pommes
1,5 litres d'eau
Couper en quartiers les pommes non épluchées.
Mettre sur le feu avec l'eau et cuire jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement.Egoutter sur un tamis.Filtrer jus recueilli et reposer pendant 24 h au frais.
Verser jus dans un faitout et amener à ébullition, laisser cuire et réduire jusqu'au "petit lissé"(102°).
Mettre en bouteilles et fermer.
Sirop de rose:
250 g pétales de rose fraîches
150 g d'eau de rose
2 kg sucre
1 litre d'eau
Pilez les pétales dans un mortier.
Mettre la purée dans une casserole au bain-marie, verser l'eau bouillante et macérer pendant 4 h.
Passez au travers d'un linge et tordre.
Verser jus sucre dans une casserole et faire fondre au bain-marie.Verser l'eau de rose,remuer et laisser refroidir.Embouteiller
Pour le sirop de raisin, je ne la retrouve plus.
A +
-
bonjour,
c'est formidable d'avoir toutes ces recettes, pourriez vous m'en envoyer quelques unes.
je vous en remercie à l'avance.
menthe, violette,orgeat,pistache,pomme au naturel,cerise, citron,raisin,rose,café,abricot.
a bientot
-
Sirop de fleur d'oranger:
500 g pétales de fleur d'oranger
1500 g sucre
1 litre d'eau
Faire cuire l'eau et sucre à la "nappe" (100°). Versez-y les pétales.Laisser bouillir pour que le sirop revienne à la "nappe" et retirer la bassine du feu. Filtrer le sirop, refroidir et verser en petites bouteilles et fermer.
Sirop de guimauve:
500 g racine de guimauve
3 kg sucre
1 blanc d'oeuf
2 c d'eau de fleur d'oranger
2 litres d'eau
Choisir des racines fraîches lavées à plusieurs eaux pour les nettoyer.
Couper en tranches et mettre avec l'eau dans une bassine.
Faire bouillir 15 min.Retirer les morceaux de guimauve à l'écumoire.Verser sucre,remuer et faire bouillir.Clarifier le sirop à l'aide du blanc d'oeuf battu que vous mélangez au sirop.Cuire à la "nappe"(100°) et retirer du feu.
Filtrer le sirop, ajouter l'eau de fleur d'oranger,remuer, laisser refroidir, mettre en flacon et boucher.
Ce sirop est adoucissant et calme la toux(2 c dans un verre d'eau).
A +
-
bonjour,
Je serais intéressé par les recettes du sirop de fleur d'oranger et de guimauve.
Merci
-
Merci, billichounet. Je vais commencer dès demain.
-
Le sirop de cassis se prépare comme le sirop de groseille:
1800 g sucre par litre de jus de fruits
Choisir des fruits bien mûrs. Les laver, égoutter et égrapper, passez-les au moulin à légumes au-dessus d'une terrine. Recueillir la pulpe et laisser reposer 48 h dans un endroit frais.
Presser le jus dans un linge, pesez-le, ajoutez le sucre et versez le mélange dans un faitout. Chauffer doucement jusqu'à dissolution du sucre, sans bouillir. Laisser refroidir le sirop et mettre en bouteilles. Fermer et conserver en cave, debout
Sirop de framboises : 1800 g sucre par litre de jus
Ecraser les fruits dans une terrine, couvrir et reposer pendant 24 h au frais.
Passer les fruits au tamis, en pressant, et filtrer le jus récolté et pesez-le.
Dans une bassine, verser jus et sucre et chauffer doucement pour faire fondre sucre puis quand il est fondu, porter à ébullition et faire cuire "à nappe" (100°). filtrer de nouveau er refroidir avant l'embouteillage.
Sirop de menthe: 150 g feuilles fraîches, 1500 g sucre, 1 litre d'eau
Hacher les feuilles et mettre dans un bocal fermant hermétiquement. Verser dessus l'eau bouillante. Fermer le bocal et laisser macérer au chaud pendant 24 h. Filtrer le jus et verer dans une casserole avec sucreet chauffer doucement pour faire fondre sucre. Porter à ébullition et cuire au "petit lissé" (102°). Refroidir et mettre en bouteilles.
Sirop de mûres: Même poids de jus que de sucre
Choisir des mûres avant leur pleine maturation pour obtenir un sirop plus acidulé.
Ecraser les fruits au moulin à légumes, mettre au frais 24 h; Filtrez le jus, pesez-le et ajoutez le sucre. Chauffer au bain-marie pour faire fondre le sucre. Remuer, refroidir et mettre en bouteilles.
Voilà et à bientôt.
-
J'ai vu que vous proposiez des recettes de sirop. Je souhaiterai faire de la crème ou sirop de mûres, cassis, framboises, groseilles, menthe. Pourriez-vous me les faire parvenir? Merci
-
Voici les recettes que vous avez souhaitées.
Sirop d'abricot: 1 kg sucre par litre de jus d'abricot.
Choisir des abricots très mûrs,retirez-en les noyaux et écrasez les fruits dans un tamis au-dessus d'une terrine afin de recueillir la pulpe. Laissez reposer 24 h.Pressez la pulpe dans un torchon pour exprimer tout le jus que vous pesez et que vous filtrez.Dans une bassine, versez le jus et le sucre.chauffez doucement jusqu'à ce que le sucre soit fondu,puis portez à ébullition et laissez cuire jusqu'au "grand lissé" (103°).Laissez refroidir et mettre en bouteilles.
Sirop de cerise: 2 kg de jus de cerise,2500 g sucre
Dénoyautez les cerises,écrasez-les dans une terrine. Recueillez les noyaux,cassez-les dans un torchon,à l'aide d'un marteau et mélangez-les aux cerises.Macérez pendant 24 h.Egouttez le jus sur un tamis et pressez la pi-ulpe et les noyaux dans un linge pour exprimer tout le jus.Versez le jus et le sucre dans une bassine,faitez chauffer doucement d'abord,puis portez à ébullition lorsque le sucre est fondu.Donnez un bouillon,retirez du feu et laissez refroidir.Mettre en bouteilles et fermez hermétiquement.
Sirop de citron: 1 litre de jus de citron,2 kg sucre
Coupez les citrons,pressez le jus et filtrez-le.Coupez les écorces en gros morceaux.Versez le jus dans une casserole,ajoutez le sucre et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu,puis portze à ébullition.Disposez les morceaux d'écorce sur un tamis posé sur une terrine et versez le sirop bouillant dessus.Filtrez à nouveau.Refroidir et mettre en bouteilles.
Sirop de grenade: 750 g de sucre pour 1 litre de jus.
Coupez les grenades et retirez les pépins en veillant bien à ne pas mélanger les débris de peau blanche,très amère.Pressez les grains sur un tamis pour recueillir le jus.Laissez reposer au frais 24 h.
Filtrez le jus et pesez-le.Ajoutez le sucre.Cuire le mélange à "la grande nappe"(101°).Filtrez et refroidir.Mettre en bouteilles et fermez hermétiquement.
(A ne pas confondre avec le sirop de grenadine du commerce fait avec un sirop de sucre aromatisé avec des substances végétales et coloré en rouge.
Sirop d'orange: 6 oranges,1 citron,2 kg sucre en morceaux,3/4 litre d'eau.
Lavez soigneusement les oranges et essuyez-les.Frottez tous les morceaux de sucre sur la peau des oranges et mettez-les dans une terrine.Pressez les oranges et le citron.Versez ce jus sur le sucre et laissez fondre 48 heures en remuant de temps en temps.Versez le sirop dans une casserole,ajoutez l'eau,faitez chauffer doucement puis donnez un bouillon.Laissez refroidir et mettez en bouteilles. Ne filtrez pas ce sirop,agitez seulement la bouteille avant de vous en servir.Conservez à la cave,debout.
De la même manière vous pouvez faire un sirop de mandarine.
Sirop d'orgeat: 500 g amandes douces,150 g amandes amères,250 g eau d'oranger,3 kg sucre,1.700 litre d'eau.
Râpez les amandes avec leur peau brune,soit au mixeur ou au moulin à râper.Dans un mortier,versez la poudre d'amande,ajoutez 750 g sucre et 12,5 cl d'eau.Mélangez soigneusement pour former une pâte que vous délayez peu àpeu avec le reste d'eau.Passez ce mélange à travers d'une toile,en tordant bien pour exprimer tout le jus.Ajoutez alors le reste de sucre et faites-le fondre au bain-marie.Versez l'eau de fleur d'oranger,mélangez,filtrez et laissez refroidir dans une terrine couverte.Mettre en bouteilles,bouchez hermétiquement et conservez à la cave en couchant les bouteilles.
Parfois le sirop d'orgeat se sépare en deux parties,l'une trouble et l'autre claire.Ce petit inconvénient n'a aucune gravité,il vous suffit de bien agiter la bouteille avant l'emploi.
A bientôt.
-
Merci Izarra
J'en dirai des nouvelles...
-
Bonjour Billichounet
Merci pour les recettes,je suis interessee par le sirop d'abricot,de cerise,de citron, d'orange,de grenade et d'orgeat.
A bientot.
-
Sirop de framboise, fraise, cassis ou groseille:
Même poids de fruits et de sucre en poudre. Triez lzs fruits, écrasez-les au mixer, puis laissez-les fermenter dans un endroit frais pendant 36 heures. Passez alors la purée dans une mousseline très fine; pressez-la afin d'en extraire le maximum de jus; ajoutez-y le double de son poids en sucre en poudre. Versez le tout dans une casserole; mettez à cuire à feu doux en remuant souvent; arrêtez la cuisson dès que l'ébullition commence; laissez le sirop refroidir complètement avant de le mettre en bouteilles.