-
Je fais egalement du vin de groseille mais non pétillant, que j ai décider de nommer le " Groseille Tradition "je suis en Alsace et c est un produit magnifique que je recommande à tous en apéritif, surtout à servir bien frais
Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements, je fais egalement du vin de Mûres sauvages et de cerises
Mon mail :
Groseilletradition@yahoo.com Bonne journée et bon courage pour vos réalisations
-
Auriez vous la gentillesse de m'expliquer pas à pas (pour éviter de faire des erreurs) votre recette pour avoir du vin pétillant de groseilles rouges? Je ne m'y connais pas du tout et je n'ai aucun matériel. Donc si vous pouviez me préciser ce que je dois acheter en même temps ce serait gentil. D'avance merci
-
IL Faut mettre 800gr de sucre par litre de jus et bien deux litres d'eau sinon l'apéritif est trop sucré et il vaut mieux le laisser fermenter jusqu'en février et le tirer et mettre en bouteilles surtout par temps très clair -
bonne dégustation
une marnaise férue de "misture"
-
Bonjour,
Nous venons de déguster le vin de groseille fait en 2009, il est excellent,
aucune levure ajouté, juste une presse à froid, je viens de passer deux heures à passer à la moulinette à main 5kg de groseilles !
ce qu'il faut, c'est surtout de la patience, je laisse le vin macérer naturellement dans la bonbonne ouverte pendant 4 mois , je surveille le niveau, il ne doit pas redescendre et rester à ras bord de la bonbonne, pour ça je rempote avec de l'eau et du sucre, ( un sirop fait à froid) puis je filtre et je remet dans la bonbonne rincée à l'eau que je bouchonne, je laisse à nouveau macérer trois mois,
je filtre à nouveau et je met en bouteille,
ne pas oublier de prendre des bouteilles de champagne et de les cercler !!!
-
bonjour,
je fais du vin pétillant, enfin j'essaie !
j'ai extrait 5 l de jus de groseilles, j'ai ajouté 10 l d'eau et 2 kg de sucre.
Mais combien doit-on mettre de levure de boulanger ?
Bon, je patauge dans mes groseilles !!!
Si tu as un conseil à me donner : je prends.
Merci
-
bonjour j'ai fais du vin de groseille en 2009 qui est tres bon mais le mien est plat il ne petille pas . as tu mis de la levure ? il est rose a souhait et a un tot d'alcool important je l'ai soutiré 2 fois avant de le mettre en bouteille il n'a plus aucun dépot .la seule chose qu'il manque c'est le pétillant as tu une astuce ? merci.
-
bonjour....je suis une passionnée par toutes nouveauté que l'on peut faire comme boisson avec tous les fruits du verger....merci d'avance pour votre réponse
-
Bonjour,
je viens de mettre apres avoir filtrer 35 litres de vin de groseille qui macéraient dans une bonbonne depuis fin juin 09 après l'avoir filtrer au bout des 3 mois,
les quantités sont 1l de jus pressé a froid pour 2 litres d'eau et 1 kilo de sucre,
je le met dans des bouteilles de champagne avec fermeture métallique pour éviter l'explosion dans la cave, ça s'est déjà produit....et nous le dégustons 2 ans aprés, il est alors "parfait" à boire, avant il est quelque peu immature ! et ç anous donne un vin petillant à la jolie couleur rosé...
malgré les 2 filtrages, il reste un peu trouble lors de sa mise en bouteille, mais limpide à l'ouverture,
-
Bonjour j'ai fais du vin de groseille et il est encore trouble depuis le mois de juillet d'ou vient le probleme et quoi faire pour l'éclaircir .Je l'ai déja transvasé .merci pour la réponse .
-
Bonjour j'ai fais du vin de groseille et il est encore trouble depuis le mois de juillet d'ou vient le probleme et quoi faire pour l'éclaircir .Je l'ai déja transvasé .merci pour la réponse .
-
moi je le fait tout simplement de l'eau du sucre et je laisse fermenter(les fruits broyés).la premiere année je l'ai fait pour 1kg de fruit & kg de sucre et 2 litres d'eau et il ete fameux (la chance du debutant)
autrement je l'ai fait avec du bourgogne a la place de l'eau c pas mal
cette annnee je v la faire les fruits pressés (juste avec le jus)l'equivalent en sucre et un peu d'eau je pense
-
Bonjour, j'ai fais mon vin de groseilles cette année 60L et 90L.
j'ai recettes sur divers vins. Email
c.vercleven@free.fr Faire demande et contact établie pour recevoir toutes infos a ce sujet.
Merci
-
bonsoir,
Je suis allé sur le forum dans le but de trouver des conseils concernant mon vin de groseille que j'ai tres certainement râté vu son gout de vinaigre. Le vin repose depuis 4 mois dans une cuve.
Je serai interesé par la recette que vous proposé sur le forum.
Merci d'avance
-
Bj
Les levures naturelles sont detruites à chaud,il faut extraire le jus à froid pour ne pas perdre les levures, il ne faut pas non plus laver. Si votre jus est reste a l'abri de l'air (pas moisi), vous pouvez mettre des levures, j'ai entendu qu'on pouvait mettre de la levure de boulanger.
Fruit (jus)+sucre+eau=Vin 180g de sucre donnent 92g d'alcool
Attention : mettre un siphon sinon le vin vinaigre tres vite.
Apprecier pas abuser.
-
J'ai fait les groseilles avec un extracteur,j'ai fait le mélange sucre + eau + jus de groseilles à chaud ,il ne fermente pas, comment peut on le faire fermenter, qu'elle levure incorporer pour le faire cuire merci d'avance
-
J'ai lu votre recette elle ressemble fort a 1/3 1/ 3 1/3 la recette en elle -même n'est pas mauvaise c'est une ancienne méthode de nos aieux Le danger se trouve que vous travalliez avec des levures sauvages que le degré alcoolique est dérisoire a moins de confondre avec l'acidité La prochaine fois visitez le site ma cuisine gourmente section vin Je vous recommande la recette D S M elle est simple pas de presse seulement un congélateur
A votre service
-
Pourquoi presser ?? Eclatement des pépins a la presse d'accord mais pas a la congélation
La formule magique s v p 18°3
-
Pour fabriquer un vin de groseille, il faut cueillir les groseilles rouges et effectuer un pressage direct avec des enzymes pectolytique spécifique pour le pressage.
Le jus récolté vous le mettez au congélateur et vous cueillez des groseilles, afin d'obtenir une quantité de groseilles suffisantes pour faire du vin.
Il faut aussi deux choses, mesurez votre acidité (voir:www.faeva.net/ ) j'ai expliqué et je n'ai pas envie de remettre trois pages sur la question.
Lorsque vous avez corrigé votre acidité, il faut calculer votre taux de sucre et effectuer la correction voir sur le site.
et alors prenez une levure neutre pour la fermentation utilisez une technique de vinification en blanc.
Attention le fait de mettre les groseilles entière dans le congélateur peut amener des gout amer, suite à l'éclatement des pépins à l'intérieur des fruits, donc préférer la méthode pour les petits fruits de cueillir et presser direct et de mettre le jus au congélateur.
Bien à vous,
Alexandre Rolot
-
Si vous avez un voile sur votre vin de groseilles il a une maladie jetez le tout et recommencez avec une bonne recette que je vous donnerez Elle est simple En attendant lisez fabrication des vins de fruits
-
pour que ça ne vinaigre pas il ne faut pas rester à l'air libre, mais mettre un siphon(un tuyau de plastique dépassant du bouchon et plongeant dans l'eau)et aussitot la mise en bonbonne.