-
Bonjour
C'est dommage d'avoir des produits naturels et finir par y rajouter des produits chimiques.Au final tu obtient un produit industriel, il utilisent le même procédé.
Le cidre est traditionellement un peu trouble chez nous, dailleurqs si on en voit du limpide , on se méfie, lol, ça veut dire qu'il est trafiqué.La nature fait bien mieux que nous, restons humbles et suivons là quand c'est possible.
Pour le tonneau qui donne du gout, méfiance, en général il est fichu, il en redonnera encore.
Amicalement
Alain
-
Bonjour, je suis quebecois et je fais egalement du cidre. j'ai commencé a faire de l'hydromel au debut et j'ai trouvé le cidre beaucoup plus facile a réussir. personnelement , je n'aime pas les levures sauvages, je met tout d'abord du metabisulfite de sodium . nous appelons cela des camden tablet (5 comprimes pour 23 litres).
de la pectinase (approx 1 cuillere a thé par gallon) pour clarifier , si vous n'ajoutez pas de pectinase votre cidre restera trouble.
puis je monte la densité a environ 1080 avec du sucre de maïs.(environ 10% d'alcool si la densité finale est a 1010 )
un bon site pour les vins de fruits est:
http://www.brasseursartisans.com/recettes.htmlmais le meilleur site est le site pour l'hydromel:
http://www.hydreaumiel.org/je m'inspire beaucoup de ces sites pour avoir un cidre délicieux. les recettes different generalement un peu mais je finis par comprendre un peu comment ça fonctionne apres un peu de lecture..
je ne rajoute pas d'eau au jus. et j'achete mon jus directement d'un pommiculteur local qui mélange les variétées de pommes cortland, mcintosh ect.. cela donne de meilleurs aromes...le jus ne doit pas contenir de sorbate et de vitamine c, cest du jus frais du pressoir. j'utilise de la levure lavlin, selon moi, une levure tres efficace. j'ai essayé plusieures variétés de levures (liquides, pour cidre ect..)
.on peut ajouter du sorbate de potassium a l'embouteillage et filtrer le cidre pour eviter qu'il ne continue a petiller dans les bouteille. mais pour ma part je l'aime bien petillant.
jutilise des bouteilles de biere grolsh pour embouteiller, je crois que c'est parfait pour ce genre de boisson.
nayez pas peur de lire sur le sujet, vous apprendre pleins de trucs et d'astuces pour faire un excellent cidre.
-
merci pour les infos
l'an passé c’était la première année que je pressais le resultat etait pas mal sauf manque de bulle et un tonneaux mal "netoyé" gout de bois. cette année je vais essayer de faire sans "benzoate" mais j'en ai sous le coude au cas ou.
la chute de sucre peut etre tres tres rapide!
merci a+
-
Oui je sais c'est trop tôt,mais les pommes ne se gardes pas longtemps,je ne sais pas la race,mais elles sont très bonnes!
et j'ai déjà eu un cidre excellant avec ces pommes,mais le temps était sans doute plus frais. j'ai pilé comme tu dis à 19° dehors!
actuellement nous avons 13°nous pensons les mettre en bouteille
plastique demain et les congeler et on gérera les bouteilles au fur
et à mesure ,je ne vois rien d'autre à faire maintenant!
Je te remercie pour ta réponse rapide! je me douté bien qu'il n'y avait pas grand chose à faire !
-
bonsoir
Oh la!!!!!! tu as déjà pilé?!!!!!!
Chez nous c'est bien plus tard! On pile fin Novembre à Décembre, donc on a des températures bien plus basses, plutot entre 0 et 10, 13 ou 14° oui ça n'est pas assez frais ça fermente trop vite et mal.
Je ne vois pas quoi faire pour toi, attends , tu n'as que ça à faire.
Tu as quelle température dehors?
-
Bonjour Alain,
Tout à fait d'accord sur la pratique de fermentation naturelle ,je crois que tout vient de la température extérieure! Pour ma part,
j'en suis à 5 jours après la mise en tonneau ,en fait de chapeau brun ,c'était le 2ème jour.Les 3,4,et5èmes c'était de la mousse blanche,et aujourd'hui sa sent vaguement le savon ! qu'est-ce que je peux faire pour sauver les meubles?
la fermentation a démarré trop tôt ,il fait 13° 14° dans la pièce
Vite Vite ça presse! Merci de votre aide.
-
bonjour à tous
Je,suis normand en plein Calvados, région de l'AOC du Calvados, je m'interesse beaucoup au cidre, je récolte des témoignages et conseils d'anciens qui font eux même un excellent cidre, ceux qui n'en font pas un excellent cidre , je les ecoute, pour savoir ce qu'il ne faut pas faire.
Mon idée du bon cidre: le goût de pomme bien évident, pétillant, légèrement trouble, orangé, assez sucré(ça c'est mon goût), se conserve 2 ans sans durcir, pas d'acidité, ne provoquant pas de lourdeur à la digestion et surtout on en boirait des litres tellement c'est bon.
Donc déjà j'élimine presque toutes les cidreries car je n'en ai jamais bu de bon en provenant.
J'entend içi parler d'addittifs de toutes sortes, ça m'attriste, il n'y a absolument rien à mettre pour faire un cidre merveilleux. Il fautr avoir la chance d'avoir des pommes à cidre de differentes variétés, elles n'ont rien à voir avec les pommes dites à couteau, à gouter comme ça c'est presque inmangeable, mais dans le cidre c'est obligatoire.
Si on a beaucoup de pommes à disposition et un bon tonneau ou une barrique, on peut faire venir le pileur.En général on ne lave pas les pommes sauf si elles sont sales ou terreuses, les levures sauvages sont justement les plus riches et garantissent ce gout, comme toujours la nature est bien faite.
Le jus des pommes préssées arrive directement au tonneau, la fermentation débute d'elle même, le tonneau doit etre plein, eviter d'ajouter de l'eau, c'est autant de goût en moins.
Si on aime un cidre assez sucré on embouteille autour de 1020 vers fin janvier/debut février dans des bouteilles champenoises avec fermeture mécanique, c'est la seule qui permet une auto régulation de la pression, si jamais on avait embouteillé un peu tôt.
Il faut remplir au maximum, ça évite que le cidre ne parte au débouchage.
Il ne faut pas arreter la fermentation, on en a besoin pour creer le pétillant et la mousse en bouteille, tout se regulera seul, les sucres fermentescibles seront mangés par les levures et la pression les calmera.
Voilà comment se fait le bon vrai cidre chez nous, les additifs modifient le goût et la qualité, on en a assez dans la nourriture industrielle et les mauvais vins, si on peut s'en passer autant le faire.
bon pilage
Alain
-
benzoate de sodium?
moi j'en ai mis pour bloquer la fermentation (1015)le 14 novembre
j'ai bouché les futs hermétiquement.
je n'ai soutiré qu'une fois,
faut li que je mette en bouteille des que le temps sera beau ou pas ?
ou soutirer une autre fois?
merci
dans le 29 novembre a été pourri dépression sur dépression
-
Bonjour à tous.
Est-ce que quelqun d'entre vous aurai des informations
concernant le marché du cidre en Suède?
(Offre, Demande, Distribution...)
Merci.
-
Salut,
je broie mes pommes au mois de novembre et la mise en bouteilles se fait en février ou mars. Les températures hivernales n'exèdent pas 10°C . Moyenne de 5°C dans la cave. Il y a des années où la fabrication est plus facile. J'ai fait l'essai de laver ou pas les pommes et je n'ai pas trouvé de différence. Est ce les variétées de pommmes qui font la différence? Cet hiver a été assez froid et je pense que cela a aidé beaucoup. Normalement si tu réussis le chapeau brun, tu as de la chance d'avoir un bon cidre.
Tu peux aussi mettre du métabisulfite de potasse et cela calme les levures.
à+
Patrick
-
Bonjour,
Pas de nouvelles pour l'instant sur le dosage salicylate.
Par contre , j'ai mis en bouteilles à 1022 ce mercredi.
La densité n'est peut etre pas assez stable mais le calendrier ne me laisse pas le choix.J'ai mis 20 bouteilles champenoise avec bouchon plastique et muselet et les autres avec bouchons porcelaine et joint comme toi.
Quant au cidre auquel j'ai ajouté du "doucidre" , il évolue encore , donc cela signifie que les levures sont encore présentes. Je contacterai le laboratoire Herdeval.
Patrick , comment fais tu pour stabiliser ton cidre a 1020/1022 sur 3 semaines.?
Ici , les températures sont très élevées et je pense que mon problème est là. La semaine passée , je suis monté à 18 degrés!
il y a également une chose importante , c'est que je n'ai pas lavé les pommes avant le pressage , mais le chapeau brun était parfait .
Bonne journée
Qicv63
-
Salut, nous sommes du 56 tous les deux. Je suis près de Lorient. Je n'ai pas eu de bouteilles qui explosent car je mets le cidre dans des bouteilles champenoises avec des bouchons en porcelaine avec joints caoutchouc. Quelques fois les bouchons fuient un peu quand la densité ne s'est pas stabilisée. Une baisse de 1 ou 2 points sur 3 semaines c'est bien, il y a une bonne prise de mousse et le cidre pétille sans trop mousser. Avec le salicylate, le résultat devrait être identique à moins d'un dosage trop important. Est ce que le goût n'est pas fade?
à+
Patrick
-
Bonsoir patrick,
Nous sommes peut être voisins!
Effectivement je pense que 1025 c'est trop doux , ce pourquoi je vais tenter le 1020/1022 , je vais voir cela mercredi , c'est le jour de la pesée!
En bretagne du coté de saint jean la poterie, on met en bouteilles à 1015 et sans rien rajouter . Un seul soutirage , c'est ce que faisait mon père , et lui , il ne pesait pas le cidre , il le goutait.
D'ailleurs , j'ai découvert les vertues du salicylate ici en auvergne , je n'avais jamais entendu parle de ce produit avant.Une chose est sure , ça bloque la fermentation , tu le mets avec un peu de cidre que tu retires et hop, apres 2 jours , tout est calme dans la barrique.Peu importe , barrique ou fut plastique , pas d'incidence , le resultat est immediat.Malheureusement , comme mentionné plus haut dans le forum , la prise de mousse n'est pas terrible.
je ferai le bilan sous peu , pourvu que les bouteilles tiennent.
J'ai également fait du jus de pomme stérilisé ,il est super bon ; dommage , je n'avais pas assez de fruits.
PS: tu dis que tu embouteilles entre 1018 et 1023 , tu n'as jamais eu des bouteilles qui ont explosé dans ta cave ?
tu avais soutiré combien de fois ?
a bientot
-
Salut, je pense qu'au dessus de 1025, le cidre est trop doux. Moi, j'embouteille entre 1018 et 1023 quand je peux. Je suis heureux de savoir que l'on peut bloquer une fermentation car içi, tout n'est pas réussite. Je suis de Bretagne et je mets le cidre en barriques. Peut être est ce plus facile en cuve pour une fermentation plus lente?
Merci pour les infos sur le Salicylate.
à+
Patrick
-
Bonsoir,
Si vous aimez le cidre tres doux alors pas de secret :
celui que j'ai fait l'année dernière est resté doux mais comme je le disais dans mon précédant message il ne pétille pas beaucoup.
J'avais utilisé du Salicylate quand le cidre titrait 1035 au densimètre à 10 degrés C.A mon gout , c'est trop doux , ce pourquoi cette année je vais descendre un peu vers 1022 je pense , car au-dessus de 1025 il est , parait il préférable de ne pas y toucher.Je dois avoir des nouvelles d'amateurs de cidre sous peu , je posterais les infos dès que j'aurai du nouveau.
Je vais essayer de faire le point sur le dosage (0,5/1) avec mon pharmacien.
Portez vous bien .
Un breton exilé en auvergne!
Qciv63
-
IMPEC , voici quelqu'un qui connait les dosages de salicylate, effectivement il faut quand meme etre vigilant entre 1 gramme et 0,5 , il y va du simple au double ?
Et toujours la question de savoir a quel instant l'incorport-on.
D'accord pour le cidre breton, sans ajout, mais nous nous preferons le cidre doux , et meme trés douxxxxxxxxxx.
je reste confiant on va bien trouver les infos
A+++
FATHERJJ
-
Bonjour aux pationnés du cidre,
Voila , je viens de vérifier auprès de la pharmacie, le dosage est de 1gr par litre mais certains l'utilisent avec 0,5 et je pense qu'ils ont raison.Etant originaire de bretagne sud, j'ai toujours vu mon père faire de l'excellent cidre bouché sans jamais y rajouter quoi que ce soit, seulement de l'eau pour toujours avoir la barrique pleine lorqu'il avait fait le seul et unique soutirage.Ce mercerdi , les densitées sur mes 2 jerricans étaient de 1026 et 1024 à 15 °C.J'ai donc pris la décision de soutirer un des jerricans celui de densité 1024 ; j'ai retiré environ 1l de lie.
Quant au deuxieme jerrican, j'ai ajouté à raison de 1g par litre du "doucidre" vendu dans tous les magazins de jardinage. Ce produit , normalement , paralyze les levures et assure une bonne conservation du cidre. Je vais donc pouvoir vérifier ,a petite échelle , les 2 procédés.
Le cidre a mis beaucoup de temps à arriver à ces densités , je suis parti d'un jus à 1055 le 26 novembre 2008.Apres 25 semaine , il semble que les choses évoluent!.Suivant l'évolution de la densité , je vais mettre en bouteille et ne manquerait pas de vous tenir informé du résultat.
a bientot
bien amicalement
Qicv63
-
Merci a tous de participer a cette reflexion, je suis heureux de la confirmation pour le salicylate, mais le quiz c'est aussi le dosage ??? Pas le droit a l'erreur, sinon faudra attendre une année pour tatonner à nouveau.
c'est bien dommage de ne pas avoir pris note du savoir de nos anciens.
toujours a la recherche d'info. Merci d'avance
fatherjj
-
Salut, la densité descend un peu trop vite. L'idéal est de deux points sur 2 ou 3 semaine. A qu'elle densité es tu arrivé?
A qu'elle dose emplois tu le salicylate de sodium? En 2008, tu as peut être dosé un peu fort ce qui a bloqué la fermentation. Si tu veux de la prise de mousse, il faut qu'il y ait toujours un peu de fermentation.
à +
Patrick
-
Bonjour,
je suis tombé sur cette question par hasard; je peux confirmer que le salicylate de sodium (vendu en pharmacie ) arrete la fermentation.
En 2008 j'ai utilisé ce procédé mais je trouve que la prise de mousse n'est pas terrible . Cette année j'ai donc décidé de ne rien ajouter et d'attendre une stabilisation . A ce jour j'ai une baisse de 2 points pas semaine ce qui me parait etre trop important.
Quelqu'un pourrait il me confirmer .
J'ai relevé l'evolution de densité tous les 8 jours depuis le 26 novembre , date du premier soutirage.
Le cidre est tres clair et je n'ai pas de lies au fond du récipient.
Merci pour vos reponses et suggestions.
Production amateur 150 litres