Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Il y a des bulles et c'est normal car il y a fermentation spontannée. Elle est dûe à la présence de levures sauvages sur la peau des fruits et au cours de la macération, ces levures passent dans l'eau. Moi je travaille différement. Je lave les pommes dans de l'eau contenant un désinfectant à raison de 10 grammes par 10 litres. cela tue les levures sauvages qui souvent sont responsables de problèmes de fermentation. Je remplace ces levures sauvages par des levures sélectionnées de vin blanc avec lesquelles je n'ai pas de problème.
Bien sûr, vous avez raison, la pomme nécessite beaucoup de matériel pour en faire du cidre ou du vin. Heureusement pour moi, je dispose de ce matériel car je suis membre actif d'une gilde de vinificateurs (amateurs) dont le président nanti est le propriétaire de nombreux outils tels que presse hydaulique, broyeur 1000 kilos/heure, filtre à plaques et bien d'autres encore.
Si vous avez une hésitation, balayez-la car on apprend beaucoup sur le tas. Un bon conseil : tenez à jour un carnet de cave dans lequel vous indiquerez TOUT ce que vous faites et quand, les proportions de ci et de ça, les mesures effectuées. Bref, votre production de a à z. De cette façon, si vous ratez quelque chose, vous ne recommencerez pas car votre carnet vous renseignera sur ce que vous avez fait et quand.Le moment est important, il indique si l'opération était bonne ou pas.
Bonne chance et n'hésitez pas si vous avez encore des questions.
Salut
Claude