-
J'ai envie de vous provoquer pour relancer le debat et pas seulement approuver vos dires.
Je trouve ce post excelentissime et vos réponses de vrais révolutions pour le professionnel que je suis.
Ma première intervention portera sur les produits frais .
Vous parlez de produits frais, de produits du monde et de prix souvent trop élevés.
Prenons ce poisson dont tout le monde raffole actuellement: le filet de Perche ( limite transgenique)oui ce filet de perche du Nil, oui oui ce truc que l'on vous vend chez les poissoniers à prix d'or et que vous adorez sentir fondre en bouche lorsqu'il est cuit à la vapeur.
C'est en effet un produit du "monde", congelé ( et oui) qui coûte 4.90 € hors taxe chez mon fournisseur le plus cher et que vous achetez à 14 € TTC.
Vous allez me dire que je suis hors sujet, et pourtant, là où vous trouvez cher de le payer 10€ cuisiné et accompagné de spaghettis de courgette en vinaigrette d'échalottes au restaurant, ça ne vous choque pas de le payer 10€ le kilo chez le poissonier.
Je pourrais prendre un autre exemple, combien de fois avez vous attendu 1/2 chez Mc machin pour avoir une "daube" ayant pour ticket moyen 10€? alors que parrallement la chantilly coule sur un bord de table pendant que vous l'attendez...
Je n'agresse personne , je me sert juste de vos exemples pour vous relancer et profiter de vos remarques qui ne peuvent que faire avnacer la restauration actuellement en stand by pour manque d'inovations et de réponse aux attentes du client.
Merci pour ce post extrement interressant.
-
Bonjour, Je vais au restaurant la semaine prochaine pour fêter mes 43 ans. Ce sera un bon restaurant ( où nous sommes déjà allés , où la cuisine est faite comme nous l'aimons, les tables assez séparées les unes des autres et d'après ce que je sais l'hygiene acceptable.
Car, quand j'étais très jeune, j'ai travaillé dans un restaurant et je peux vous dire que l'hygiene, c'est pas toujours ça, même dans les plus grands ou plutôt, les plus renommés.
Mais, pour moi, ce n'est pas le plus important : un restaurant montre ce qu'il veut bien montrer... C'est extrèmement rare de pouvoir visiter les cuisines...
Ce qui compte davantage pour moi, c'est la qualité des mets, l'ambiance ( si les serveurs ont l'air d'être biens ou pas ) , la mine des autres convives et le rapport qualité-prix. Ce qui est sûr c'est qu'il faut tenir compte du "bouche à oreille" et que même si on a réservé, on peut annuler un restaurant. cela m'est arrivé une fois. Quand nous sommes arrivés dans le restaurant, alors qu'il était déjà tard, il n'y avait personne dans la salle à manger. Nous avons préféré annuler. Le restaurateur n'était pas très content mais un restaurant sans convive, ce n'est pas formcément très bien.
Tous les cas de figure existent, il faut juste savoir ce que l'on veut.
Annie54
-
Bonjour ouichef,
juste pour dire que je suis d'accord avec la majorité des commentaires et rajouter un petit plus que j'aime bien dans les restaurants, c'est de voir le cuisinier faire un petit tour des tables pour prendre des nouvelles de ces plats. Je trouve qu'il n'y a pas mieux pour faire comprendre aux consommateurs tout l'amour qu'il a pu mettre dans la realisation de ces mets. Partager des avis c'est faire avancer la gastronomie ( c'est mon avis )
@+++++
-
Moi pareil pour les restos turcs ou indiens. Dans les grandes villes ... y'a toujours un truc un détail que ne va pas ... qui ne me dépayse pas. Les seules fois où j'arrive à retrouver "l'esprit" de mon désir de voyage culinaire c'est bizarrement dans certains quartiers à Paris...
Je me damnerais pour retrouver le goût du yougourtli khebab que j'ai mangé à Istanbul ... ragh que du bonheur et servi par un Tuc tellement adorable ... Idem pour les lasagnes aux légumes sur la place centrale de Palerme ... quant à la moussaka à La Chanée ... je ne sais pas ... peut-être y-a-t-il aussi le côté voyage malgré tout qui joue dans tout ça ... la couleur et le décor local.
J'adore ce post ! très intéressant ! On donne toutes les bonnes idées pour qui voudrait monter un resto lol !
-
J'ai oublié de rajouter que j'aime les restaurants typiques, si on va au grec alors pas de mayonnaise ni des menus belges s'il vous plaît, des fois je suis au restaurant grec admettons, eh bien il m'arrive à cause de cela d'être tentée de prendre, frites, salade, steak, mayonnaise, ce n'est plus grec ça! Tandis que si c'est uniquement grec, on n'est pas tenté à prendre les plats nationaux. Même pour les desserts ou apéros, cela devrait-être que grec, et d'ailleurs les restaurateurs devraient être grecs, des fois ils sont belges, ou alors que ce soit des belges qui ont fait des études culinaires en Grèce, je vais avouer que je suis allée de nombreuses fois en Grèce, eh bien je n'ai pas encore trouver le restaurant où on mange exactement comme en Grèce. Voilà, je pense que j'ai tout dit. A+
-
Bonjour, Moi, ce que je regarde avant tout c'est l'hygiène en premier, j'aime "choisir la table", je déteste le contraire, donc étant têtue, j'insiste pour avoir celle que je veux, car je ne vois pas pourquoi, c'est le serveur qui choisi la table, j'ai eu souvent le cas, je préfère qu'on me dise en entrant, (quelle table désirez-vous ?), je n'en peux rien mais il y a des endroits où je ne mange pas très bien, ne me sens pas à l'aise. En second j'aime qu'on nous laisse le temps de choisir le menu, des fois, on n'a pas le temps, ils viennent demander deux ou trois fois si on a choisi, ça m'exaspère, je préfère un petit signe discret pour lui faire comprendre qu'on a terminé le choix. Pour le reste, je n'ai pas à me plaindre, quand aux menus, je pense que c'est très bien de distinguer les restaurants, on veut manger italien, eh bien on va dans un restaurant italien, comme ça tout le monde est content, on va là où on a envie d'après ses envies etc. Mélanger les menus dans un même restaurant, je n'aimerais pas. Ce que je reproche aussi, du moins en Belgique, je précise, c'est qu'il fait souvent chaud dans les restaurants même en hiver, on dirait qu'ils ont peur d'aérer, alors des fois je m'en vais car avec les calories, les vins et les digestifs etc. on attrape chaud. Parfois les entrées sont trop copieuses, il m'arrive de ne plus avoir faim pour le repas principal, donc faire les entrées plus petites et moins chères. J'aime dans tous les cas le calme dans les restaurants avec un petit fond de musique, lumière tamisée, décor reposant, voilà, je ne suis peut-être pas très original dans mon avis, mais c'est le mien. Bonne journée à tous.
-
Salut Bounty,
merci pur ta participation. Oui tu as tout à fait le droit de continuer et de dire ce que tu as sur le coeur. J'ai crée ce poste d'une part pour mes recherches perso et aussi pourquoi pas que la plupart des détails que tu as cités et aussi les autres personnes, changent et soient pris en considération. En tout cas tu as beaucoup de chance d'être du sud ouest, vous avez du bon produit.
@+
-
L'attente aussi ...
Je conçois qu'il faille du temps .. mais surtout un truc que je déteste .. je vois que mon plat est prêt .. qu'il trâine sur le bord .. et personne ne vient me l'apporter .. Je rage quand ce sont mes deux boules de sorbet avec Chantilly et que je vois la Chantilly dégouliner ... se ramollir ... Combien de fois j'ai eu envie de me lever pour aller chercher le plat ...
Puis les accompagnements .. je suis très poivre et moutarde. Chaque fois dans les pizzérias on porte l'huile et le parmezan .. ça remplit la table pour rien ! Je fais tout remballer .. pourquoi ne pas demander ce que l'on veut ? J'aime les serveurs qui surveillent de loin les trucs qui encombrent un peu trop la table.
Le détail qui tue : le bouquet en plastique sur la table ... l'horreur ...
Je n'aime pas aussi quand on nous enlève les plats dès la dernière bouchée avalée .. en Turquie c'était comme ça et fort dommage ! Il ne faut pas que ça traîne lol !
Idem pour les verres apéro ... apéro que j'aimerais voir plus souvent accompagnés de trucs originaux plutôt que les simples cacahouètes ...
Côté déco, je préfère la bougie que .. le serveur allume quand on arrive ... J'aime bien aussi les serviettes en tissu.
3 choses encore allez !
- le pain .. c'est super quand il est un peu original et non pas de la simple baguette même si c'est très bon.
Je vais dans une pizzéria où le patron profite de son four pour faire de l'excellent pain aux herbes pour accompagner les salades je trouve ce détail sympa.
- les verres .. parfois ce sont des verres tout simples .. pensez à ceux à pied.
- et toujours dans les pizzerias ... bon sang des couteaux à pizzas ! Les lames rondes ajourées avec du rouge sur le manche ! LOL
Euh .. j'ai le droit de continuer ??? LOL
-
Zut j'ai oublié de marquer le prix ! 53 euros donc.
Alors qu'avant quand on habitait en Picardie, il nous arrivait d'aller au bord de la mer et on s'offrait un resto avec un menu à 125 frans par pers. le tout excellent ! Deux entrées, un plat élaboré apéro dessert café ...
Les chaînes deviennent chères ... et pourtant j'adore le Bureau. Je crois en avoir fait une bonne quinzaine différents en France ! Bref.
Les prix quoi !
Il faut aussi penser à ceux qui ne s'y connaissent pas en vin ... et qui aimeraient parfois goûter des verres pour commencer ... une bouteille à 13 ou 14 euros .. ça fait trop cher quand on ne peut pas apprécier (eh oui .. je suis bordelaise mais .. je ne sais pas spécialement apprécier le vin ... ) donc on n'en prend pas et je suis sûre que l'on passe à côté de choses ...
Récemment je suis allée en Alsace (si on ne le sait pas ici ! lol) et j'ai eu l'occasion de boire de bons vins (car j'étais avec des connaisseurs qui savaient mêler vins et plats ) Crémants Toquay Pinot ... etc .. la goutte en fin de repas .. tout excellent .. mais la note !!!!
Dommage il faudrait vraiment faire tout pour que les gens apprécient sans se dire ... punaise c'est trop cher ... résultat on ne prend pas et c'est dommage oui.
-
Voici un post super intéressant ! J'adore ... surtout que le resto fait partie de ma guérison suite à des pb avec la nourriture. Bref.
J'y vais assez souvent .. mais quand j'entends resto j'entends surtout en fait des pizzérias des crêperies des chaînes type Taverne de MK, etc. Les restos grastronomiques .. je trouve cela un peu cher ... puis je suis originaire du Sud Ouest alors moi ... les gésiers le magret les cèpes la lamproie .. j'en avais dans mon biberon lol ! Donc j'aspire plus à des trucs un peu plus cosmopolites, plus à des plats étrangers. Je ne vais pas répéter ce qui a été déjà dit ..mais je vais ajouter qq trucs.
- déco hygiène, discu avec le serveur quand c'est possible je suis tout à fait d'accord ...
Ce que j'apprécie ... dsl pour les fumeurs :
de vrais coins non fumeurs ... sans se retrouver dans le coin "famille" Je m'explique : je ne fume pas et la cigarette ne me dérange pas spécialement SAUF quand je suis au resto. Une fois je suis entrée dans un super resto soirée en namoureux de prévue .. on nous place à une table superbe ... puis un couple de fumeurs s'installe je demande à changer de place en expliquant super gentiment aux fumeurs .. ils comprennent s'excusent tout se passe bien. On se retrouve dans un coin moins sympa près des cuisines et surtout au milieu de toutes les familles + enfants qui crient et s'impatient ... (les enfants dans les restos ... hum hum) bref soirée de galère !
- Autre chose : j'aime bien quand les serveurs ne sont pas speedés, qu'ils ne courent pas avec les plats ... ils doivent rester efficaces et pro mais pas speedés ça me donne la nausée et ça fait usine ... ça dénaturerait presque le plat que j'aime imaginer spécialement fait pour moâ en cuisine !
- une tite fenêtre ouverte pour les odeurs ... ragh .. on se fébrèze à mort quand on rentre .. obligés de tout laver ... donc bonne aération
- je suis une "bouche salée" donc je ne raffole pas des desserts .. du tout. Une simple crème brûlée ou deux boules de sorbet me vont mais je me marre ... quand je vois la tête de certains desserts ... mince quoi ! Les parts de Charlotte sont riquiquis les brownies sont de petits cubes à peine visibles ... ça me fait rire quand je vois la tête de mon mari ! Je trouve que le dessert devrait être un bouquet final ! Et je vous assure .. je n'aime pas spécialement ça ! Mais je compatis .. j'ai une amie qui se prive pendant tout le repas .. genre haricots poisson papillotte et qui attend sa mousse au chocolat .. une verrine d'un truc tout mou ingurgité en deux cuillères ... lol ! C'est un peu regrettable dans un pays comme le nôtre !
- les prix aussi .. je vais au resto 1 fois par semaine ... pas d'enfant ... donc c'est notre seul plaisir financier avec les voyages .. on adore tester ... si les prix étaient moindres .. on en ferait plus ... Une fois au Bureau avec apéro, 1/2 salade chacun 1 pizza chacun, et un dessert on en a eu pour euros !!! Un peu dommage ...
- Pour ce qui est des crêperies ... moi qui adore .. je trouve souvent que les crêpes comme les garnitures sont toutes fines .. je la prends souvent aux noix de St Jacques (mon péché mignon en tout ) c'est souvent la plus chère forcément mais la crêpe est toujours aussi fines .. et la garniture light. Je suis à la recherche d'une crêperie bien "couillue" d'ailleurs au Mans... lol
Voilou .. je m'en vais interroger mon mari ... sur ce qu'il attend d'un resto.
Merci pour le post.
Sympa
-
Salut, tout d'abord merci pour ta réponse. Je comprends ton besoin d'avoir des vrais produits. Moi ce que je préfère chez les restau de routiers, c'est que le plat est bien consistant et pas cher.
Ps:Je remercie tout le monde d'avoir participé à cette petite recherche, j'espère que d'autres personnes ajouteront leur commentaire.
-
Bonjour, Pour moi les produits doivent etre vrai. C'est a dire, lorsque l'on demande un plat simple...du genre une crepe au chocolat, il faut eviter toutes ces bouteilles de chocolat qui gache tout le plaisir d'avoir une bonne crepe. Ou plus ellabore comme une bonne viande aux girolles ou aux morilles.....penser a mettre les champignons, ils sont tellement bon !!
C'est dommage peut etre de dire ca pour un grand resto, mais souvent je prefere une bonne assiete de rognon a la creme chez un routier qu'un plat dit raffine dans un grand resto.....et en plus on y gagne au niveau ambiance sympa !!!
Voila tout ce que j'ai a dire !!!!
-
Bonjour, Le fait que les cuisiniers passent de tps en tps se fait assez dans les petit restaux, auberges ce qui est agréable ; mais je conçois que peu seulement le fassent car lorsque que le service est en route, c'est le feu en cuisine, et ils n'ont pas vraiment le tps. (c'est ce que m'a dit ma meilleure amie qui est chef dans un restau gastro)
Bise a+
-
Bonjour cappucino,
Merci pour ta réponse. Je comprends ce besoin d'hygiène. Aller au restaurant, c'est donner sa confiance à un étranger, qui va cuisiner pour nous. Peut-être ce cuisinier n'applique pas les règles d'hygiène comme il se doit. Quoi qu'il en soit, c'est nous qui en subissons les conséquences estomacales et intestinales. C'est pourquoi il serait bien que le cuisinier passe de temps à temps en salle histoire de rassurer la clientèle et discuter tout simplement 1 mn avec chacun. Cela se fait bien dans les restaurants ou l'addition est élevée. Il est vrai que 40€ par personne (soit plus de 260 francs), c'est l'équivalent de la moitié d'un cadis de course avec viande. Cette somme devrait être plus respectée par les restaurateurs. Il est vrai que lorsque l'on paye un minuscule filet de loup sans accompagnement dans quasiment tous les restaurants à 17€, c'est scandaleux, d'autant que le loup coûte ~21€/kg. De même pour tous les poissons qui souvent ne sont pas frais.
Tu as raison de procéder à de discrètes vérifications en cuisine, tout le monde devrait le faire.
Merci.
-
Bonjour Aurore,
Avant tout, je te remercie d'avoir pris le temps pour répondre à ma demande.
Je suis d'accord avec toi pour l'hygiène. Ce que tu attends d'un restaurant, c'est le respect de l'intimité. Non, ce n'est pas paradoxale : regardez les couples qui se forment. Est-ce que leur première sortie ne se fait pas au restaurant ? Je pense que si les tables sont collées les unes aux autres dans les restaurants, même chez les plus grands, c'est dans le but de mettre plus de tables afin de faire plus de bénéfices, au détriment du bien être de la clientèle.
Ensuite, je pense que tu n'es pas la seule à subir les foudres des serveurs mécontents, lol. Petite histoire pour te consoler. Un jour, nous étions arrivés 15 mn avant le début du service de midi. Le cuisinier et toute son équipe étaient alors entrain de manger. Au lieu de nous demander de nous asseoir et nous apporter un appéritif en attendant de nous servir, ou de nous demander gentillement de repasser dans 15 mn, ils nous ont tous regardés méchamment comme des pestiférés et jetés dehors avec pertes et fracas. Alors rassurée ? Comme je disais plus haut à poelee, sortir au restaurant doit être pour toi un festival de goût et de plaisir des sens. Plaisir de la bouche et aussi plaisir des yeux, du nez... Comme tu l'as souligné, ces efforts, de présentation et d'imagination, ne sont hélas présents que dans les restaurants d'origine étrangère ou orientale (essaie la glace au haricot rouge chez le japonais, c'est encore meilleur que le thé vert). Est-ce le début de la fin pour nos petits restaurants ? A la place, allons-nous voir apparaître de plus en plus de fast-foods americano-asiatiques pour les plus pauvres, de soit-disants restaurants
gastronomiques pour les plus riches?
Pour le menu, j'ai aussi remarqué comme toi qu'il n'y avait pas trop le choix mise à part des pâtes et du gratin de pomme de terre pour les végétariens. Il faudrait donc que les cartes soient plus généreuses envers toutes les catégories de personnes.
Le dessert sera un luxe que seul les plus riches pourront se permettre dans moins de 10 ans.
Merci ton aide, rien de plus important que d'avoir l'avis sincère des personnes en direct.
Merci.
-
Bonjour, ce que j'attend d'un restaurant.
Pour mon mari et moi aujourd'hui le restau c'est peu mais bien (manque de tps et un enfant en bas age et un qui arrive)
Nous y allons environs une fois pr mois;
J'exige (c'est un peu fort mais j'y tiens) une hygiène IRREPROCHABLE.
Des aliments de bonne qualité et sains.
Une ambiance sympa, meme feutrée parfois(pour nous maintenant restau, c'est sortie en amoureux)
La carte doit donner de choix aux différents goûts des convives(poisson et viande, salé sucré...)
Ne pas demander de choisir entre fromage ou dessert, c'est comme choisir entre tendresse et amour pour moi les deux vont l'un après l'autre pour terminer une aventure (gustative)
Les desserts ne se doivent pas d'être trop copieux car ils enlèvent s'ils le sont trop le souvenir gustatif du reste du repas
je trouve sympa de mettre des bouteilles de 50cl à la carte des vins car à deux....
Globalement le menu doit correspondre à la qualité du menu proposé, par exemple : passé 40E/pers je pense que nous devons avoir dedans foie gras ou st jacques avec corail et truffe.(du moins dans notre région de la drome provencale)
a part ca pour faire une soirée sympa avec des enfants, (a partir de 5 ans) les restau à themes sont sympa pizzérias, creperies, italien (pastas), mexicains, chinois... pareil : propretré irreprochable, sympa, original..;
j'avoue aussi un de mes grand defaut qui est d'avoir envie de faire pipi avant de commander, et de tromper entre les cuisines et les toilettes ; ceci effectivement pour la propreté des lieux et aussi pour le plaisir de voir une brigade fonctionner.
Bise a+
-
et j'ai oublié de dire que en gros j'étais d'accord avec ce qu'avait di poelee, et donc je n'ai pas répété ce qui avait déjà été dit!!
voila
-
bonjour, alors, ce que j'attend d'un restaurant: (je vais faire une liste pour simplifier)
une hygiene irréprochable, car quand on rentre dans le resto, c'est la premiere chose qu'on voit.
un decor agreable,
que les tables ne soient pas les une sur les autres comme c'est souvent le cas ou on pourrait manger dans l'assiete de son voisin
des serveurs souriants et aimables, même si ça les soule de venir travailler, le client n'y est pour rien...
voila pour l'ambiance en général.
sinon au niveau de la carte,
des plats surprenant, genre sucré salé, etc....
des plats plus classiques pour ceux qui n'aiment pas les recettes originales. (au moin c un bon compromis quand il y a pour tout les gouts sur une carte, quand les gens font des repas en famille, le choix du resto est moins dificile.
ne pas oublier les végétariens, qui ont en général peu de choix dans les resto.
une bonne qualité de produit, parceque les morceaux de gras et les nerfs dans la viande, il n'y a rien de plus désagréable.
et oui aussi, proposer des glaces aux gout qui sorte de l'ordinaire (il y a un resto pres de chez moi qui propose une glace à la cannelle, au pain d'epice..) et dans un restaurant japonnais ou j'avais mangé, il y avait de la glace au saké, et au thé vert (entre autres...).
voila j'espere avoir pu t'aider un peu dans ta recherche perso!!
cordialement,
aurore
-
Juste une dernière chose,je voue une passion au fromage et parfois je vois des plateaux qui feraent meme rire les grandes surfaces,donc si on pouvait privilégier la qualité encore une fois à la quantité ce serait tellement plus sympa,et si c'est trop de boulot d'avoir un plateau bien affiné ce que je conçois tt à fait pourquoi pqs faire comme ds un resto que je connais une carte avec quelques plats de fromages,une aumonière au chevres,un feuilleté au bleu etc...
-
Bonjour poelee,
Tout d'abord, je tiens à te remercier de ta sincérité, c'est important et rare dans ce monde virtuel.
Je comprends tout à fait ton besoin d'authenticité, de créativité, et de respect du client dans ta demande. C'est légitime qu'un "client" du restaurant recoive en fonction de son attente et de l'addition. Ensuite, je partage ton avis sur le travail du produit, le produit doit être respecter et un bon plat n'a nullement besoin d'un titre pompeux pour se faire apprécier. C'est ce que tu as décelé. Le "vrai", dans la cuisine. Sortir au restaurant pour toi doit être une "fête" gustative, une découverte tout en restant modeste. Au diable le superflu. J'ai bien compris, je l'espère, ton message et j'espère que d'autres l'ont compris. Un forum, c'est avant tout une liberté d'expression dans le respect de chacun et les forums ne pourraient aucunement excister s'il n'y avait pas des gens comme toi pour pousser des "coups de gueule" de temps en temps.
Encore merci pour ton message. Je rappelle que le poste n'a pas été créé dans le but de DIABOLISER les professionels de la restauration, mais simplement de dire avec ses mots ce qu'on attend d'eux (sans prétention) en ces temps de grandes crises économiques.
@+++