-
La porcelaine blanche est certainement un choix audacieux et a l'air impressionnant. Si l'ensemble est également issu des anciens décors français, je pense que tout était magnifique.
-
Bonjour à vous,
Oui incontestatblement la porcelaire fvaut bien "un trou dans son bas de laine".
Elle est indémodable,mais il faut lachoisir aec des formes au design épuré car à la mode aujourd'hui.
-
d'abord un grand merci pour les posts : pleins de renseignements tres interessants et les autres tres écrits avec humour ..comme quoi vous voyez on fait "tout un plat" de certains humoristes et parfois pour rire ou sourire un forum ....et comme rire vaut un bon steak m'a t on dit , ce forum est tres bien choisi.
depuis le dernier post la personne a peut etre changé de vaisselle ! en tous les cas pour ceux qui se posent la question de que choisir je precise que j'utilise tous les jours , avec passage lave vaisselle , micro ondes ..un service acheté il y a une trentaine d'années que j'aimerais bien d'ailleurs changer mais c'etait un "heritage" et mis à part deux assiettes ébréchées TOUT est encore parfait ..et ce n'etait pas de la porcelaine fine , mais une porcelaine tout ce qu'il y a de plus banal .
bonne table !
-
Bonsoir,
Ben moi qui voulais des réponses...je n'ai pas encore dressé ma table que je suis servie !
J'ai lu vos deux posts avec grand intérêt : j'ai appris bien des choses en quelques lignes seulement, je n'en espérais pas autant !!
J'ai trouvé certains services très sympa niveau esthétique en grès, mais aussi très lourds...je pense éliminer le grès...
Mes beaux-parents et mes parents m'ont aussi conseillé finalement une vaisselle de porcelaine. Je ne comprends pas vraiment que certains services soient composés de plats à gratin, à crème brûlée, de coquille pour Saint-Jacques...J'aurais trop peur de les abîmer irrémédiablement !
Je vais porter mon choix sur un service de porcelaine entièrement blanche, mais aux formes design. Et je ne mettrai ni au four, ni au lave-vaisselle...
-
Bonjour
Pour le côté technique voir la réponse de Polo....
Pour le pratique : entre grès, faïence ou porcelaine, le grès est un peu plus résistant mais donne une vaisselle plus rustique.
La pâte de la faïence est plus poreuse que celle de la porcelaine : je veux dire par là qu'un éclat ou des rayures de l'émail ne noirciront pas sur la porcelaine tandis qu'elles seront très visibles sur la faïence et (à la longue) même graisseuses à cause de ces imperfections de l'émail qui laissent passer les matières grasses. Irrattrapable au lavage......
J'aime certains décors en faïence, j'ai quelques assiettes en faïence (dessert, fondue ...), j'ai un service en grès pour la campagne, mais je préfère nettement la porcelaine.
Je préfèrerais choisir une porcelaine de qualité, de préférence décor sous l'émail, car les décors sur émail ne résistent pas longtemps au lave-vaisselle, tout comme les filets d'or et d'argent.
...... quitte à n'acheter qu'une partie de service à la fois s'il s'agit d'une très belle porcelaine, après m'être assurée que c'est un classique qui sera suivi......
Il m'est arrivé de mettre des assiettes en porcelaine dans le four à température modérée, mais à mon avis la vaisselle n'est pas faite pour aller au four : pour la cuisson il faut prendre de la porcelaine à four.
J'espère t'avoir apporté quelques réponses....
Bonne journée
-
bonjour,
voici un résumé.
La faïence est une forme de céramique à base d'argile, recouverte d'une glaçure (ou émail) à base d'étain qui lui donne son aspect bien particulier (blanc et brillant). La faïence est l'une des plus communes et des plus anciennes de toutes les techniques utilisées en céramique.
Il ne faut pas confondre la faïence qui désigne une famille bien précise de céramique, avec la poterie, terme générique, ou encore la porcelaine, autre famille de céramique généralement recouverte d'un émail blanc.
La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin.Le terme « porcelaine » vient du coquillage du genre Cypraea, nommé ainsi par sa ressemblance avec la vulve de la truie (porcella : truie en latin).
La porcelaine de Limoges (France), mondialement connue depuis le xviiie siècle, faisait partie des porcelaines les plus fines et les plus réputées.La porcelaine fait partie des arts du feu.
La porcelaine de Limoges est une appellation contrôlée réservée à la porcelaine fabriquée en Haute-Vienne. Toute porcelaine fabriquée dans ce département est marquée par un tampon au vert de chrome du terme « Limoges France »
le grès, type de céramique avec lequel on fabrique des vases, des jarres, saloir ...
Premier « art du feu » à apparaître la céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre cuite qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. (1 200°C à 1 300°C environ, la vitrification)
On peut distinguer trois branches de la céramique :
-la céramique utilitaire, principalement la poterie, la plus ancienne des formes de céramique (elle est antérieure au travail des métaux) qui utilise les terres argileuses comme matériau de base ;
-la céramique d'art qui a dérivé de la précédente, et délaisse la fonction utilitaire pour se centrer sur la valeur décorative ou esthétique;
-la céramique industrielle, particulièrement développée au XXe siècle, elle utilise des matériaux à base d'oxydes, de carbures, de nitrures, etc.
Après la porcelaine véritable, le grès occupe la deuxième place dans la production de poteries de haute température, longtemps considérées comme plus nobles que la terre cuite.
@+++++++
-
Bonsoir à tous,
Je souhaiterais acheter mon premier service "de réception" mais je ne sais toujours pas quel matériau choisir, j'entends de tout et de n'importe quoi...
Est-ce que la porcelaine passe, oui ou non mais pas les deux svp, au four, si elle est unie?
Est-ce que le grès est vraiment plus résistant aux chocs?
Mais c'est quoi, à la fin, la différence entre faïence, porcelaine et céramique???
Si on m'avait dit qu'il fallait que je réfléchisse autant au choix d'un service, je me serais décidée d'office pour le carton...
Alors si quelqu'un a les bonnes réponses - ou au moins une partie...-merci, merci beaucoup d'avance...
A bientôt, je vais me reposer le cerveau...
Allie