-
Toutes ces recettes sont super !!
Trop de choix je ne sais par ou commencer ! Merci a tous j'ai de quoi faire ici !! :D
-
Et oui l'italiano mais une seule est agréée par l'"Accademia italiana della cucina" !!!
Ingrédients :
300 gr de viande de bœuf hachée
100 gr de lard
½ verre de bon vin rouge
1 verre de bouillon de bœuf
1 verre de lait
3 cs d'huile d'olive
5 cs de triple concentré de tomates
50 gr de carottes
50 gr d'oignon
50 gr de céleri en branches
½ verre de crème (facultatif suivant type de pâtes l'accompagnant)
sel, poivre
Préparation :
Je nettoie, lave, pèle et hache finement les légumes.
Je découpe et hache le lard puis l'ajoute à la viande.
Dans une grande casserole
Je verse l'huile et fait bien revenir les légumes.
J'ajoute au fur et à mesure la viande en l'égrenant bien et en la remuant continuellement.
Je la laisse frire jusqu'à ce qu'elle ait l'aspect bien doré, toujours en remuant.
J'ajoute le vin et je remue encore jusqu’à son évaporation.
J'ajoute le bouillon de bœuf (voir recette) jusqu'à ce que la viande l'absorbe sans excès.
Je dilue le concentré de tomates dans du bouillon et l'ajoute à la viande.
Je mélange bien et laisse cuire 2h00 à feu doux en remuant de temps en temps et en ajoutant si nécessaire du bouillon.
J'ajoute en fin de cuisson le lait pour adoucir la préparation.
Je rectifie l'assaisonnement et sers.
Cette sauce ne se sert pas avec des spaghettis contrairement à l'usage européen.
À déguster avec des tagliatelles ou lasagnes aux œufs.
-
Bonjour Lucifero,
Merci Lucifero; chacun a le droit de faire la cuisine qu'il préfère, mais appeler "bolognaise" toute sauce à base de viande.....
En ce qui concerne le lait : je n'en mets jamais .... et je mets rarement du vin....
Mais avant d'affirmer que c'est "la" recette de la bolognaise (bien qu'elle me vienne d'une bolognese pure souche) j'ai voulu comparer avec des recettes du net .... et on parle de lait .... donc j'ai voulu le préciser.
Bonne journée à toi
Liliane
-
Contente de te relire Lili-it!
J'ai presque été choquée en lisant les différentes recettes de la bolognaise!
Je trouve ta recette parfaite à part le verre de lait!
Salutations Lucifero
-
Bonjour Bon-Mangeur, (et aux autres aussi...)
Italiano a tout à fait raison : chaque cuisinière de Bologna a sont truc.
Mais la recette base du "ragù alla bolognese" est la suivante :
300 g de boeuf haché
300 g de porc haché
150-200 g de pancetta aussi hachée
1 belle carotte émincée finement
1 gros oignon zussi émincé finement
1-2 branches de céleri toujours émincées finement
400 g de tomates concassées
feuilles de laurier
bouillon
huile d'olive
Faire revenir la pancetta dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit croustillante.
Faire revenir les légumes dans la pancetta jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les réserver.
Faire revenir la viande (ne pas la saler) à feu vif afin qu'elle ne rende pas trop d'eau.
Ajouter à la viande les légumes, les feuilles de laurier, les tomatees et le bouillon, un peu de sel et du poivre et laisser mijoter pendant au moins une heure.
Selon l'usage on peut aussi ajouter 1/2 verre de vin rouge ou blanc et un verre de lait.
Les proportions peuvent varier, on peut choisir de mettre uniquement du porc ou du boeuf ou un mélange de porc et boeuf, mais jamais au grand jamais du mouton!
.....Et je n'ai jamais entendu de "ragù alla bolognese" avec des foies de volaille .....
Bonne journée
-
cette recette est prévue pour combien de personnes ?
merci
-
celle avec le cèleri est la meilleure et la vraie de vraie !!!!!
une acro de la sauce bolognaise !!!
-
3 recettes en 24h, ce forum est génial !
VOUS êtes géniaux !
merci
Je ne sais pas encore laquelle je vais tester, mais je n'ai que l'embarras du choix:-)
Je vous tiens au courant.
-
Bonjour,
Il y a autant de recette de sauce bolognaise qu'il y a d'habitants à bologne :-)
En voici une qui peut servir de compromis:
500 g viande de boeuf hachee
500 g viande de porc hachee
500 g chair a saucisse
500 g oignons; grossierement haches
100 ml huile d'olive
200 ml vin blanc sec
600 g tomates concassées
100 g concentre de tomates
sel; poivre
oregan
1 branche de celeri éfilée et hachee
1 carotte rapee
La sauce bolognaise nécessite une préparation assez longue, car
c'est seulement en laissant mijoter la sauce longtemps qu'elle aquiert sa finesse, son veloute, son arome concentré.
Il est donc conseille d'en preparer une grosse quantite, car cette sauce se conserve facilement quelques jours au frigo. Elle se laisse aussi tres bien congeler.
Chauffer l'huile d'olive, y faire revenir les oignons a chaleur
moyenne, les laisser blondir. Mouiller avec le vin blanc, laisser reduire lentement. Lorsque les oignons sont bien tendres, ajouter le hachis de boeuf, le rotir soigneusement. Ajouter ensuite le hachis de porc, le rotir egalement soigneusement: tous deux doivent perdre
entierement leur couleur de chair crue.
Ajouter la chair a saucisse, la faire revenir en remuant constamment. Ajouter les tomates concassees et le concentré
de tomates dilué dans un peu d'eau. Assaisonner avec sel, poivre et oregan. Couvrir et laisser mijoter sur feu très doux, pendant au moins 2 a 3 heures.
Si nécessaire, rajouter un peu d'eau jusqu'a la consistance desiree.
Vous pouvez enrichir ce fond de sauce avec des carottes rapees et du céleri en branches hache: dans ce cas, les faire revenir avec les oignons.
Et puis ensuite toutes les variantes possibles et imaginables, en rajoutant de la sauge, du romarin, de l'ail, etc...
-
Bonjour,voici la recette italienne(pour 6 pers):
100g de foies de volaille
100g de jambon(ou poulet cuit)
100g de champignons de Paris
1 carotte + 1 côte de céleri
2 oignons + 1 gousse d'ail
50g de chair à saucisse
200g de boeuf haché
1/2 verre de vin blanc sec ou vermouth
1/2 verre de bouillon de boeuf
2 càs de concentré de tomate
20g de beurre ou 2 càs d'huile
sel,poivre,noix de muscade
Hacher les foies de volaille et le jambon(ou poulet).
Laver et hacher finement tous les légumes.
Faire chauffer l'huile ou le beurre dans une sauteuse et y faire revenir la chair à saucisse,puis les légumes hachés.Mélanger et incorporer le boeuf,les foies de volaille et le jambon hachés.
Délayer le concentré de tomate dans 10cl d'eau tiède.Verser le vin dans la sauteuse,puis le concentré de tomate et le bouillon de boeuf.Saler,poivrer et ajouter une pincée de muscade râpée.Mélanger.
Porter à ébullition en continuant à tourner régulièrement.Puis baisser le feu,couvrir et laisser mijoter environ 45min.Allonger d'un peu de bouillon de boeuf si nécessaire.
-
Ingrédients pour 6 personnes
300 gr de bœuf haché (steak)
300 gr de veau haché (escalope)
300 gr de mouton haché (gigot ou épaule)
300 gr de porc haché (épaule)
5 tomates bien mures
1 petite boite de concentré de tomate
1 verre de vin blanc
1 gros oignon
3 gousses d’ail
1 branche de thym
3 feuilles de laurier
3 c à s d’huile d’olive
1 c à s de gros sel
1 c à c de poivre
1 c à s de paprika doux
1 pointe de couteau de piment de Cayenne
Technique
Passer les viandes au hachoir, grille fine.
Dans une cocotte, faire revenir les viandes hachées dans l’huile d’olive.
Quand la viande est bien revenue, ajouter l’oignon émincé, les gousses d’ail pelées et dégermées.
Quand l’oignon est bien fondu, ajouter les tomates mondées et épépinées, le concentré de tomate.
Couvrir d’eau.
Ajouter le Paprika, le poivre de Cayenne, sel, poivre, le vin blanc, thym, laurier, mélanger.
Faire mijoter à feu doux et à couvert pendant 1.30 heures en remuant de temps en temps.
Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Surveiller qu’il reste toujours un peu de jus.
Si la quantité de jus est trop importante, laisser mijoter à découvert jusqu’à évaporation.
Servir accompagné de spaghettis et de Parmesan râpé.
-
Bonjour à tous !
Je suis à la recherche de ce qui pourrait être considéré comme la *vraie* recette de la sauce bolognaise.
Merci d'avance à tous ceux qui me permettront de faire des pâtes à rendre jaloux tous mes convives:-)